Sujet de type I : contraction de texte
Texte : L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique.
La formation des élèves dans le champ scientifique et technologique connaît des changements portés par des choix institutionnels qui sont fait dans le système éducatif français. Les systèmes éducatifs nationaux révèlent des performances variables d’un pays à un autre en matière d’acculturation aux sciences. D’autres enquêtes montrent une diminution des effectifs d’étudiants dans les filières scientifiques et technologiques.
Dans ce contexte des préconisations institutionnelles récentes, aussi bien au niveau national qu’international, suivent de grandes orientations impulsées par les organisations supranationaux (OCDE, union européenne) en France, ces orientations prennent un caractère prescriptif qui a pour conséquence de vouloir modifier ce qui est transmis mais plus encore la manière de la transmettre. Les prescriptions mettent en particulier l’accent sur les apprentissages visés dans la perspective d’élever le niveau d’éducation scientifique et technologique des élèves. Cette reconnaissance d’une forme d’illettrisme scientifique et technologique conduit à vouloir inscrire l’enseignement des sciences et technologie dans le processus de démocratisation qui rompt avec une vision élitiste de cet enseignement. Caractéristique par ailleurs d’une hiérarchie entretenue jusqu’ici entre disciplines. Les sciences étant faut-il le rappeler, l’apanage de bon élève. Ce mouvement de fond interroge le choix des objets d’enseignement, mais pas seulement. Inscrire tel ou tel concept dans les programmes témoigne de la volonté de mettre à la disposition des élèves les savoirs ou plutôt l’état des savoirs, leur moment et leur élaboration dans les domaines qui intéresse la société et leur impact sur le présent et l’avenir. Leur compréhension contribue tant à l’acquisition de connaissances qu’au développement de l’esprit critique et l’évolution dans l’enseignement porte aussi bien sur ce qui est enseigné que sur la matière à enseigner. Qu’elles soient relatives à l’enseignement basé sur l’investigation (avec en France par exemple, la généralisation effective à partir de l’année scolaire 2012 de la démarche d’investigation prescrite pour l’enseignement de sciences et de la technologie de l’école primaire à la classe de terminale), à l’approche par compétence, à l’enseignement intégré des sciences de la technologie à l’évaluation des capacités expérimentales, aux TPE, aux TIPE, etc., ces prescription concernent l’enseignement des sciences et des technologies de l’école primaire à l’enseignement universitaire et à la formation des enseignants.
Ces changements concernent également le milieu de diffusion des savoirs scientifiques hors école avec diverses initiatives (introduction des débats sociétaux « living laboratory » « lab in gallery », « une expérience-un chercheur ») qui façonnent les musées de sciences et les activités de diffusion non formelle des savoirs scientifiques et technologiques.
Compte tenu des développements récents dans le domaine didactique des sciences et technologiques, il n’est pas étonnant que ce soit le thème des démarche d’investigation qui soit le plus présent parmi les articles publiés ici, c’est un signe de l’ampleur des interrogations posées par l’introduction de ces démarches dans le programme des sciences et technologie.
En fin l’introduction de nouveaux objets d’enseignement comme celui de biodiversité renvoie plus largement aux travaux relatifs aux questions socialement vives très nombreuses aussi bien sur le plan français qu’au niveau international.
Pascale Brandt-Pomares et Yann Lhoste, « l’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : critique des évolutions actuelles », RDST 2023
I-Résumé/9pts
Ce texte comporte 508 mots. Faites-en un résumé de 127 mots une marge de 13 mots en plus ou en moins sera autorisée. Vous indiquerez le nombre de mots utilisés à la fin de votre résumé.
II- Discussion /9pts
L’auteur pense que « les sciences étant faut-il le rappeler, l’apanage de bons élèves. »
Pensez-vous que les bons élèves choisissent exclusivement des études scientifiques et technologiques?
III-Présentation/2pts
Sujet de type II : Dissertation
Au sujet du rôle social de l’artiste, l’écrivain allemand Thomas Mann affirmait: « L’artiste est le dernier à se faire des illusions au sujet de son influence sur le destin des hommes. Dédaigneux du mauvais, il n’a jamais pu arrêter le triomphe du mal. Soucieux de donner du sens, il n’a jamais pu empêcher les sanglants non-sens. L’art n’est pas une puissance, il n’est qu’une consolation. »
Partagez-vous entièrement ce pessimisme de Thomas Mann? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur des œuvres lues et étudiées.