Règles
I. Le verbe
Le verbe est le mot de base de la phrase. Il exprime l’action ou l’état.
Le verbe est le seul élément de la phrase qui se conjugue. Lorsque le verbe est à l’infinitif, c’est qu’il n’est pas conjugué.
Exemples : aimer, finir, vendre, voir.
Il existe 2 sortes de verbes : les verbes d’action et les verbes d’état.
• Le verbe d’action est un mot qui exprime une action faite ou subie par le sujet : (par une personne, un animal ou une chose)
Exemple : James mange
• Le verbe d’état ou attributif, exprime une façon d’être ou de se sentir.
Les principaux verbes d’état ou attributif sont : être, paraître, devenir, rester, sembler, demeurer et avoir l’air.
II. Le sujet
Le sujet est une fonction grammaticale qui régit l'accord du verbe, c'est-à-dire que le groupe qui occupe cette fonction donne au verbe son nombre et sa personne. Sur le plan sémantique, il indique de qui ou de quoi on parle dans la phrase.
La règle générale
Le verbe s’accorde en nombre et en personne avec son sujet.
Application
Objectif. L’accord du verbe avec le sujet
Dictée : Une richesse architecturale
Les influences berbères, arabes et andalouses se mêlent dans l'ensemble du patrimoine architectural marocain. Les Romains ont construit Volubilis. Beaucoup de souverains des dynasties qui se sont succédé sur le pays étaient de grands bâtisseurs. Moulay Ismail a fait de Meknès une « Versailles marocaine ». Bien avant lui, Ali Ben Youssef de la dynastie des Almoravides fait construire les remparts de Marrakech.
Aujourd'hui, on classe huit sites marocains au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. On retiendra les villes de Fès et de Marrakech. Ce sont, avec Meknès, les villes historiques les plus intéressantes en ce qui concerne l'architecture et le poids culturel des monuments. Constitués d’un mélange de pierres, de chaux et de terre, leurs murs s’étendent sur des kilomètres.