Vous êtes ici : AccueilCLASSESLes homophones quel(s), quelles(s) et qu’elle(s)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Primaire
Dictée
Cours
Bonjour ! Camerecole a une chaine Youtube, suivez le lien si vous préférez des cours en vidéo

Règles :

Les mots « quel », « quelle », « quels », « quelles » peuvent être des déterminants, des adjectifs interrogatifs ou des adjectifs exclamatifs, qu’il faut accorder en genre et en nombre avec le nom qui le suit

Quel masculin singulier : quels masculin pluriel
Quelle féminin singulier : quelles féminin pluriel

Exemple :
Quelle Journée ?
« Quelle » est un déterminant et un adjectif interrogatif suivi du nom « journée » avec lequel il s’accorde. C’est pour cela qu’il est au féminin singulier.

Les mots « qu’elle » ou « qu’elles » sont composés du mot « que » et du pronom personnel « elle » ou « elles ». Ils peuvent être remplacés par « qu’il » ou « qu’ils »

Exemple : Je pense qu’elle a encore besoin de moi.
On peut remplacer le mot « qu’elle » par « qu’il ».

Application

Objectif. Quel(s)/quelles(s)/qu’elle(s)

Thème. Changeons de conduite
J’habite à cinq kilomètres de l’école. Quelle distance ! Pour m’y rendre, toujours en compagnie de mon amie Isabelle, j’utilise les transports en commun. Quel trafic !
Mais quelles sont les règles que je respecte ?
• Avant de monter dans un bus ou dans un tramway, j’attends que le véhicule s’arrête complètement. Je laisse descendre les passagers. Quelle civilité !
• Je montre ma carte au contrôleur en montant. Pendant le trajet, je reste calme et je ne circule pas. Je m’assois ou je me tiens à une barre pour ne pas tomber. Quelle prudence !
• Je range mes affaires pour qu’elles ne dérangent personne. Je ne distrais pas le conducteur. Je respecte le matériel et la propreté du véhicule. Quel civisme !
• Je discute à voix basse avec Isabelle. Elle me raconte tout ce qu’elle a fait la veille et moi aussi. Avant de descendre, j’attends l’arrêt complet du véhicule. Quelle patience !
• Le conducteur n’est pas content quand certaines personnes se poussent. Quelle bousculade !
Ma mère me dit souvent qu’elle est tranquille car je respecte les règles.