Vous êtes ici : AccueilCLASSESLes homophones quel(s), quelles(s) et qu’elle(s)
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Primaire
Dictée
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Règles :

Les mots « quel », « quelle », « quels », « quelles » peuvent être des déterminants, des adjectifs interrogatifs ou des adjectifs exclamatifs, qu’il faut accorder en genre et en nombre avec le nom qui le suit

Quel \( \mapsto \) masculin singulier : quels \( \mapsto \) masculin pluriel
Quelle \( \mapsto \) féminin singulier : quelles \( \mapsto \) féminin pluriel

Exemple :
Quelle Journée ?
« Quelle » est un déterminant et un adjectif interrogatif suivi du nom « journée » avec lequel il s’accorde. C’est pour cela qu’il est au féminin singulier.

Les mots « qu’elle » ou « qu’elles » sont composés du mot « que » et du pronom personnel « elle » ou « elles ». Ils peuvent être remplacés par « qu’il » ou « qu’ils »

Exemple : Je pense qu’elle a encore besoin de moi.
On peut remplacer le mot « qu’elle » par « qu’il ».

Application

Objectif. Quel(s)/quelles(s)/qu’elle(s)

Thème. Changeons de conduite
J’habite à cinq kilomètres de l’école. Quelle distance ! Pour m’y rendre, toujours en compagnie de mon amie Isabelle, j’utilise les transports en commun. Quel trafic !
Mais quelles sont les règles que je respecte ?
• Avant de monter dans un bus ou dans un tramway, j’attends que le véhicule s’arrête complètement. Je laisse descendre les passagers. Quelle civilité !
• Je montre ma carte au contrôleur en montant. Pendant le trajet, je reste calme et je ne circule pas. Je m’assois ou je me tiens à une barre pour ne pas tomber. Quelle prudence !
• Je range mes affaires pour qu’elles ne dérangent personne. Je ne distrais pas le conducteur. Je respecte le matériel et la propreté du véhicule. Quel civisme !
• Je discute à voix basse avec Isabelle. Elle me raconte tout ce qu’elle a fait la veille et moi aussi. Avant de descendre, j’attends l’arrêt complet du véhicule. Quelle patience !
• Le conducteur n’est pas content quand certaines personnes se poussent. Quelle bousculade !
Ma mère me dit souvent qu’elle est tranquille car je respecte les règles.