Toute fraction rationnelle régulière peut être mise, et cela d'une seule manière, sous la forme d'une somme d'éléments simples.
Soit F(x)f(x) une fraction rationnelle régulière.
Nous supposerons que les coefficients des polynômes qui la composent sont réels et qu'en outre la fraction est irréductible (c'est-à-dire que le numérateur et le dénominateur n'ont pas de racines communes).
Théorème 1. Soit x=a une racine multiple d'ordre k du dénominateur, c'est-à-dire f(x)= (x−a)k f1(x) où f1(a)≠0; la fraction régulière F(x)f(x) peut alors se décomposer en une somme de deux fractions régulières de la manière suivante :
F(x)f(x)= A(x−a)k+ F1(x)(x−a)k−1f1(x)
où le coefficient A est différent de zéro et F1(x) est un polynôme de degré inférieur à celui du dénominateur (x−a)k−1f1(x).
En appliquer un raisonnement analogue à la fraction rationnelle régulière F1(x)(x−a)k−1f1(x), on obtiendra
F(x)f(x)= A(x−a)k+ A1(x−a)k−1+ A2(x−a)k−2 +...+ Ak−1x−aFk(x)f1(x)
On peut déterminer les coefficients A, A1 , . . ., Ak−1 en tenant compte des considérations suivantes. L'égalité précédente est une identité, par conséquent, si nous réduisons ces fractions au même dénominateur, nous aurons aux numérateurs à droite et à gauche des polynômes identiquement égaux. En égalant les coefficients des mêmes puissances de x, nous trouvons un système d'équations pour déterminer les coefficients inconnus A, A1 , . . ., Ak−1.
Cette méthode de recherche des coefficients est appelée méthode des coefficients indéterminés.
Théorème 2. Si f(x)= (x2+px+q)μ où le polynôme φ1(x) n'est pas divisible par x2+px+q, la fraction rationnelle régulière F(x)f(x) peut être représentée par la somme de deux fractions régulières de la manière suivante :
F(x)f(x)= Mx+N(x2+px+q)μ + ϕ1(x)(x2+px+q)μφ1(x)
où ϕ1(x) est un polynôme de degré inférieur à celui du polynôme (x2+px+q)μ φ1(x)