Correction exercice II Les bases de l’immunocompétence : Origine des cellules immunitaires
Correction exercice II
A. 1. L’antigène: n’importe quelle substance ou cellule étrangère capable de provoquer une réponse immunitaire spécifique.
2. Les lymphocytes B reconnaissent directement le non-soi, tandis que les lymphocytes T reconnaissent le soi modifié.
3. Les cellules du système immunitaire appelées «cellules présentatrices d’antigènes» sont les macrophages et les lymphocytes B.
Les cellules présentatrices d'antigènes ont la propriété de constituer des complexes HLA + déterminant antigénique et de les exposer sur leur membrane, ce qui permet de reconnaître l’antigène par les lymphocytes T.
B.1 l existe deux catégories d’anticorps :
• les anticorps membranaires, enchâssés à la surface des lymphocytes B (IgM, IgD),
• les anticorps circulants (IgE, IgG, IgM).
2. Les anticorps sont de nature protéique de la classe des immunoglobulines. L’anticorps dessiné est formé de quatre chaînes dont deux chaînes lourdes et deux chaînes légères identiques reliées entre elles par des ponts disulfures.
3. Les anticorps sont secrétés par les plasmocytes qui proviennent de la prolifération puis de la différenciation des lymphocytes B stimulés.
4 :
• le site 1 est le site de reconnaissance de l'antigène,
• le site 2 est le site d'activation du complément,
• le site 3 est le site de fixation de l’anticorps aux cellules.
1. Les régions AB et AB’ sont des fragments constants des chaînes lourdes et légères, car la séquence de cette chaîne polypeptidique est commune à tous les anticorps.
Les régions BC et B‘C' sont des fragments variables, car la séquence de cette chaîne polypeptidique est spécifique de chaque anticorps.
6. La fonction des anticorps est de neutraliser les antigènes afin de contribuera leur destruction.
7. Non ; car le système immunitaire est capable de fabriquer des millions d'anticorps spécifiques. Et si chaque fragment variable d'anticorps était codé par un gène, la totalité des ADN d'une cellule serait mobilisée pour cette fonction.