Problèmes fondamentaux :
• La connaissance d’autrui ;
• Les rapports avec autrui.
I- la connaissance d’autrui
I.1 Il est possible de connaître l’autre
Argument 1 :
La connaissance de l’autre peut se faire de manière intuitive, sans l’intermédiaire de la réflexion.
Illustration :
Vous rencontrez quelqu’un dans la rue pour la première fois et sans toutefois entrer en contact avec lui votre intuition vous renseigne qu’il est méchant ou gentil,
Auteur :
Henri Bergson : « l’intuition est une saisie immédiate de la réalité »
Argument 2 : la connaissance de l’Autre est également possible à travers le raisonnement par analogie. L’autre n’est qu’une image symétrique à ma personne, ses comportements sont calqués sur les miens, ses attitudes et leurs interprétations sont semblables aux miennes. Je peux donc le comprendre et le connaitre en me référant à moi-même.
Illustration :
Quand autrui sourit, je présume qu’il est en joie, parce que j’adopte la même attitude en pareille circonstance.
Malebranche : « Nous conjecturons que les âmes des autres hommes sont de même espèce que la nôtre »
Argument 3 :
Le Dialogue constitue par ailleurs un moyen privilégié pour se faire une idée de l’autre. A travers le langage, autrui nous révèle ses pensées profondes, ses désirs, ses intentions, sa vision du monde. Il nous ouvre la porte de son intimité et nous permet de fusionner avec son esprit.
Illustration :
A travers une conversation avec un ami, on peut découvrir son identité tribale, son appartenance politique et idéologique, ses goûts et ses préférences.
Auteur :
Maurice Merleau Ponty : « A travers l’expérience du dialogue, ma pensée et celle de l’autre ne forment qu’un seul tissu. »
Argument 4 :
L’amitié est aussi une clé d’accès à autrui, car elle implique la proximité, le partage, l’échange, l’assistance mutuelle. La complicité que l’amitié engendre permet de démystifier son ami, de le dévoiler
Saint Augustin : « on connaît personne sinon par amitié. »
I.2 la difficulté de connaître totalement l’autre
Argument 1 :
L’autre est un être doué de liberté, Par conséquent il est ce qu’il n’est pas et il n’est pas ce qu’il est.
Auteur :
Sartre : « il n’y a pas de déterminisme, l’homme est libre l’homme est liberté »
Argument 2 :
La liberté fait de l’homme un être changeant, capable de présenter plusieurs visages différents. L’homme peut être assimilé à un caméléon
Auteur :
Montaigne : « l’homme est ondoyant et divers »
Argument 3 :
l’intériorité de l’homme est inaccessible, nul ne peut accéder à notre pensée ou à notre conscience. Notre for intérieur relève du mystère.
Auteurs :
Marcel Proust : « La personne est une ombre où nous ne pourront jamais pénétrer »
Gaston Berger : « Nul ne peut violer ma conscience »
Leibniz : l’homme est une monade
II. les rapports avec autrui
II.1- les rapports avec autrui sont conflictuels
Argument 1 : Autrui est un être intrinsèquement méchant, naturellement belliqueux
Auteur :
Thomas Hobbes : « l’homme est un loup pour l’homme »
Sigmund Freud : l’homme est doté d’une pulsion de mort appelée le « thanatos »
Argument 2 :
Le regard de l’homme est aliénant et violent. Le regard de l’autre nous chosifie et suscite en nous le sentiment de honte.
Jean Paul Sartre : « la honte dans sa structure première est honte devant quelqu’un » ; « l’enfer c’est les autres » ; « ma chute originelle, c’est l’existence de l’autre »
Argument 3 :
Autrui est à la quête effrénée de l’affirmation de soi, ce qui le prédispose à se montrer violent à notre égard afin de s’attirer notre reconnaissance.
Auteurs :
• Hegel : L’homme est habité par « le désir de reconnaissance » ;
• Nietzsche : L’homme est caractérisé par « la volonté de puissance »
II.2 Les rapports avec autrui sont pacifiques
Argument 1 : Autrui est doté d’une bonté originelle. L’homme est un être naturellement bienveillant.
Jean Jacques Rousseau : « l’homme est naît bon »
Argument 2 :
Autrui est un être qui m’apporte en permanence l’assistance nécessaire pour accéder à une existence épanouie.
Gabriel Marcel : « Le ciel c’est les autres »
Argument 3 :
L’amitié et les relations amoureuses sont des preuves manifestes de la bienveillance d’autrui et de sa capacité à construire avec nous une existence concrète.
Illustration :
L’histoire de Roméo et Juliette, les alliances et partenariats entre les individus les groupes et les communautés ; les mariages, les associations.