Problématiques :
• La valeur de l’État ;
• L’origine du pouvoir de l’État.
I. La valeur de l’État
I.1 L’État est un mal absolu
Argument 1 : l’État est un appareil qui sécrète la violence en permanence. A travers ses instruments que sont l’armée, la police, il contraint les citoyens à se plier à sa volonté. Il inspire la crainte permanente dans l’esprit des individus.
Auteurs :
• Max Weber « l’État a le monopole de la violence physique légitime »
• Louis Althusser : Les ARE(appareils répressifs de l’État)
Argument 2 :
L’État est un instrument de manipulation des consciences.
A travers ses instruments que sont les Églises, les média, l’école, il désinforme, structure les pensées, et rend les individus passifs et inapte à la contestation.
Auteur :
• Louis Althusser : les AIE (appareils idéologiques de l’État)
Argument 3 :
L’État est un appareil qui crée et entretien soigneusement les injustices, il maintien le peuple dans la misère et accorde tous les grands privilèges à ses membres.
Auteurs :
• Saint Augustin : « l’État est une troupe de brigands »
• Karl Marx : « l’État est un instrument que les bourgeois se donnent par nécessité pour garantir leurs biens et leurs intérêts »
Argument 4 :
L’État est liberticide, il étouffe la liberté et l’indépendance
des citoyens, parce qu’il organise, règlements, prescrit, ordonne et commande. Par conséquent les individus perdent leur substance, leur liberté, ils sont soumis à la volonté incontestable du grand géant qu’est l’Etat.
Auteur :
Bakounine « l’État est un vaste cimetière où viennent s’enterrer toutes les manifestations de la vie individuelle.
I.2- L’État est un bien pour les citoyens
Argument 1 :
L’État assure la sécurité des individus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sans sa protection, les individus seraient sans cesse à la merci des agresseurs.
Illustration :
L’existence des services de police, de gendarmerie, de la justice, et de renseignements sont là pour veiller à la sécurité des individus.
Argument 2 :
L’État assure le bien être des citoyens. Il garantie la santé, l’éducation, le logement, l’information à la majeure partie des citoyens
Illustration :
La création des départements ministériels traduit si bien la volonté manifeste de l’État à pourvoir à l’épanouissement de ses sujets.
On dénombre de nombreux ministères tels que : le ministère des enseignements secondaires, le ministère du travail, le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, le ministère de la santé.
Argument 3 :
L’État règlements la vie sociale, c’est lui qui fixe les règles qui doivent gouverner les interactions sociales. Il apparaît ainsi comme un puissant antidote du désordre, un incontestable facteur de cohésion et d’harmonie sociale.
Illustration :
Selon les contractualistes tels que Thomas Hobbes, John Locke, Baruch Spinoza, l’avènement de l’Etat constitue un remède efficace contre l’état de nature.
II- L’origine du pouvoir de l’État
II.1 Le pouvoir de l’État vient de Dieu (thèse religieuse)
Argument 1 :
En tant que Être omnipotent, Dieu est la source de tout pouvoir
Argument 2 :
les autorités administratives sont les délégués et les représentants de Dieu sur la terre.
Auteur :
• Saint Paul : « Que chacun se soumette aux autorités en charge.
Car il n’y à point d’autorité qui ne vienne de Dieu et celle qui existent sont constituées par dieu »
• Bossuet « Dieu établit des rois comme ses ministres et règne par eux sur les hommes. »
II.2- Le pourvoir de l’État vient des hommes (thèse contractualiste)
Argument 1 :
L’institution du pouvoir absolu de l’État est une solution inventée par les hommes pour conjurer l’insécurité et le libertinage qui prévalaient à l’état de nature.
Auteur :
• Thomas Hobbes : « j’autorise cet homme ou cette assemblée d’hommes et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit et autorise toutes ses actions de la même manière »
Argument 2 : L’institution du pouvoir absolu de l’État naît également du désir de chaque individu d’accorder sa volonté et son intérêt à ceux de ses semblables.
Auteur :
• Jean Jacques Rousseau : le pacte entre les individus débouche sur la volonté générale qui fonde le pouvoir de l’État.