Exemple de situation : de vastes espaces inexploités.
Exemple d’action : occuper et mettre en valeur les terres inoccupées
Justification : cette leçon permettra à l’apprenant de mobiliser les ressources afin d’expliquer la structure et la répartition de la population camerounaise
Objectifs :
• Savoir : population, démographie, Recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH), densité de population, émigration, immigration, migration, etc.
• Savoir-faire : localiser, identifier, mettre en relation, classer, comparer, etc.
• Savoir-être : sens de l’observation, curiosité, l’écoute, amour de l’autre, etc.
La démographie du Cameroun est connue notamment par les recensements de 1976, 1987 et 2005 Un 4e recensement est projeté depuis 2015.
Faute de recensement récent, les estimations démographiques varient selon les sources. Notre source reste le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP)
• Population : Ensemble des habitants d'un pays, d'une région, d'une ville, etc.
• La densité de population (d) est le rapport entre l'effectif de la population (\({E{f_p}}\)) d'une zone géographique et la superficie de(\(S\)) cette zone.
\(d = \frac{{E{f_p}}}{S}\)
Le résultat s'exprime généralement en nombre d'habitants par kilomètre carré.
• La démographie est une science ayant pour objet l'étude des populations humaines.
Elle traite de la dimension, structure, évolution et caractères généraux envisagés principalement d'un point de vue quantitatif d’une population.
I- Structure et répartition de la population camerounaise.
I.1 Structure de la population camerounaise.
On parle de la structure d’une population pour définir la composition de la population selon diverses caractéristiques démographiques (sexe, âge, état civil, nationalité, etc.), considérées isolément ou en association.
Nous allons donner dans cette partie la structure par sexe et par âge de la population camerounaise suivant les projections à partir du recensement démographique de la population de 2015.
I.1.1 La structure par âge de la population camerounaise
L’âge est la variable centrale de l’étude de l’état et du mouvement de la population, il permet de constituer des sous populations homogènes qui présentent un intérêt particulier dans l’examen des questions de population, de genre, de santé de la reproduction, de droits humains et de développement.
On observe des variations relativement importantes de la structure par âge de la population autour de la moyenne nationale.
I.1.1 La structure par sexe de la population camerounaise
Selon les régions (tableau ci-dessous), on observe des variations relativement importantes de la structure par sexe de la population autour de la moyenne nationale.
Les variations géographiques de la structure par sexe de la population sont à mettre en rapport avec les effets sélectifs des migrations internes qui affecteraient, de
façon différente, les hommes et les femmes vivant dans telle ou telle région. Dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest où le déséquilibre homme/femme est
très accentué en faveur des femmes, les migrations internes affecteraient davantage les hommes que les femmes ; ceux-ci émigreraient vers les grandes villes et
d’autres régions du pays à la recherche d’un emploi ou de conditions de vie meilleure. Dans les régions du Sud et du Sud-Ouest, où l’on note un déséquilibre homme/femme en faveur des hommes, on pourrait évoquer deux types de causes :
• l’existence des migrations masculines en provenance des régions du Nord-Ouest et de l’Ouest particulièrement et en direction de grandes plantations et de l’agro-industrie du Sud-Ouest ; ce phénomène pourrait être associé à une émigration féminine au départ de cette région vers Douala pour expliquer pourquoi il y a plus d’hommes que de femmes dans la région du Sud-Ouest ;
• l’existence d’une forte émigration des femmes au départ de la région du Sud vers les grandes villes du pays, particulièrement Yaoundé, et aussi vers les pays voisins dont le Gabon et la Guinée Équatoriale.
I.2 Répartition de la population camerounaise.
La répartition de la population du Cameroun entre ses dix régions administratives donne une première image de la répartition géographique de la population sur le territoire national.
D’après les données du tableau ci-dessus, on peut classer les dix régions administratives du Cameroun en 3 catégories, en fonction de l’importance numérique de l’effectif de leur population :
• Catégorie 1 : les régions les plus peuplées avec plus de 2 millions d’habitants chacune :
ce sont dans l’ordre d’importance : les régions de l’Extrême-Nord (3 111 792 habitants), du Centre (3 098 044 habitants) et du Littoral (2 510 263 habitants) ;
• Catégorie 2 : les régions dont l’effectif de la population se situe entre 1 et 2 millions d’habitants :
ce sont dans l’ordre d’importance : les régions du Nord-Ouest (1 728 953 habitants), de l’Ouest (1 720 047 habitants), du Nord (1 687 959 habitants) et du Sud-Ouest (1 316 079 habitants) ;
• Catégorie 3 : les régions ayant chacune moins d’un million d’habitants :
ce sont dans l’ordre d’importance : les régions de l’Adamaoua (884 289 habitants), de l’Est (771 755 habitants) et du Sud (634 655 habitants).
II- Les migrations
Une migration est un déplacement de populations qui passent d'un pays dans un autre ou d’une région vers une autre pour s'y établir.
Le Cameroun connaît d’intenses mouvements migratoires, notamment à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national.
• Les migrations intérieures sont celles qui s’effectuent à l’intérieur du territoire national. Elles peuvent être soit temporaires, soit définitives.
En ce qui concerne les migrations intérieures temporaires, elles ont plusieurs causes qui peuvent être soit la recherche des emplois rémunérateurs et stables, soit pour effectuer des études cas des élèves et des étudiants) ou alors le cas de certaines populations fuyant l’insécurité (cas de certaines populations de l’extrême-nord Cameroun fuyant les atrocités commises par la secte terroriste Boko-Haram). En qui concerne les migrations intérieures définitives, il s’agit principalement de l’exode rural.
• Les migrations extérieures ou internationales quant à elles concernent surtout les mouvements transfrontalières de populations et dans un moindre degré l’immigration et l’émigration.