Vous êtes ici : AccueilCLASSESExploitation des colonies en Afrique

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Troisième
Histoire
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : travail des enfants
Exemple d’action : Sensibiliser au respect des lois/ Dénoncer la violation des lois,
Justification / compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources pour identifier les différents systèmes d’administration, les formes d’exploitation économique et les bouleversements des structures sociales et culturelles
• Savoir : système colonial, administration directe, administration indirecte, pacte colonial, etc.
• Savoir-faire : localiser, comparer, commenter, construire un résumé, etc.
• Savoir-être : Esprit d’équipe, solidarité, etc.

Introduction

Après la conquête, les Européens ont été confrontés au problème de l’organisation des colonies. Ils ont mis en place des systèmes d’organisation pour gérer et exploiter à leur guise les territoires occupés : on parle de systèmes coloniaux. On entend par système colonial le mode d’organisation, d’administration et de gestion de la colonie mis en place par la métropole. Plusieurs systèmes coloniaux ont existé mais les plus significatifs ont été le système colonial français et le système colonial britannique.

I- Les systèmes d’administration

Document 1 :
La thèse de l’administration directe se subdivisait en deux variantes : l’assimilation et l’association. L’assimilation visait l’intégration de l’Empire à la métropole et supposait comme moyen la réduction des écarts (économiques, culturels et politiques) entre les entités. On admet donc une longue étape intermédiaire durant laquelle le colonisé doit s’efforcer de rattraper son retard millénaire, à condition d’ailleurs qu’il accepte se laisser guider par son maitre, de surcroit seul juge de ses progrès. L’assimilation implique ainsi le paternalisme et prétend fonder en raison la colonisation dite civilisatrice. La thèse de l’association s’oppose dans sa visée ultime et dans sa philosophie implicite à celle de l’assimilation. Elle pose au départ la reconnaissance de l’originalité des peuples et la possibilité de coexistence d’entités raciales, ethniques et culturelles différentes. Cette affirmation sous-tend au plan théorique, la thèse de l’administration indirecte « indirect rule » pouvant aller jusqu’au développement séparé pratiqué en Union Sud-africaine.

Histoire des institutions et des faits sociaux du Cameroun, tome 1

QUESTION :
1- Quelles sont les systèmes d’administration européenne qui apparaissent dans le Document?
2- Donnez les caractéristiques de chaque système
3- Quels sont les pays européens qui ont appliqué ces systèmes ?
4- Donnez un exemple de colonie où chacun de ces systèmes a été appliqué.

RESUME :
Plusieurs systèmes coloniaux furent appliqués en Afrique par les européens. Nous pouvons relever :
• L’Administration indirecte ou « Indirect Rule » par la Grande-Bretagne : ce système consistait à associer les indigènes dans la gestion des colonies. Ce système fut appliqué dans les colonies anglaises du Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie.
La France, le Portugal et l’Espagne appliquèrent dans leurs colonies du Gabon, d’Angola ou de Guinée Equatoriale l’Administration Directe.
• L’administration directe était divisée en deux variantes : l’Assimilation et l’Association.
Le Paternalisme par la Belgique. Ce système fut appliqué au Congo-belge.

II- Les forme d’exploitation économique

Document 2 :
Bien que les métropoles donnent les moyens matériels et techniques de se développer et de s’industrialiser aux colonies, ces métropoles imposaient également leurs valeurs et leurs produits. Les cultures d’exportation et l’exploitation des matières premières minières sont développées au détriment des cultures vivrières dont vivent les paysans des pays colonisés. Les colonies deviennent de gigantesques réservoirs de matières premières pour les métropoles. Dans le Congo belge qui s’étend sur 2 millions et demi de km 2 (89 fois la surface de la Belgique), des capitaux importants sont investis dans les mines de cuivre, d’étain et les plantations de caoutchouc. Dès 1911, la Gold Coast (actuel Ghana) est devenue le premier producteur mondial de cacao. L’Indonésie hollandaise fournit 35 % de la production mondiale de caoutchouc et son pétrole a donné naissance à la Royal Dutch SheLL.

Texte inédit

QUESTIONS :
1- D’Après le Document, quelles sont les principales formes d’exploitations économiques des colonies ?
2- Relevez dans le Document deux colonies africaines et les matières premières produites par celles-ci
3- Le Document parle de cultures vivrières ; qu’est-ce qu’une culture vivrière.

RÉSUMÉ :
Les principales formes d’exploitation économiques des colonies sont : le développement de l’agriculture de plantation (cultures de rente) au détriment de
l’agriculture vivrière et l’exploitation des matières premières. Les infrastructures de transport qui sont construites le sont pour l’extraction et le transport des matières premières. Les principales matières exploitées étaient notamment : le blé pour l’Algérie, le cuivre et le caoutchouc pour le Congo belge, le cacao et le café pour la Côte-d’Ivoire et le Ghana, les arachides pour le Sénégal, etc. De plus, les produits métropolitains sont admis sans droits de douane dans les colonies qui doivent en revanche imposer des tarifs protecteurs aux marchandises étrangères. En plus de cette exploitation commerciale, il faut y ajouter, dans le domaine des finances, les impôts payés par les indigènes à l’administration coloniale, sans parler des taxes d’entrée et de sortie des marchandises au niveau des ports. Enfin, on note l’instauration du pacte colonial c’est-à-dire que les importations et les exportations se faisaient exclusivement avec la métropole.

III- Les bouleversements des structures sociales et culturelles

III.1- les bouleversements des structures sociales et politiques

Les bouleversements des structures sociales dans les colonies africaines sont nombreux, nous pouvons citer :
• l’explosion démographique due à la lutte contre les épidémies et la mortalité infantile ;
• Urbanisation rapide qui apporte une nouvelle structure sociale ainsi que de nombreux maux sociaux (banditisme, prostitution, chômage, promiscuité…)
• La balkanisation a entrainé le regroupement des ethnies jadis opposées sur le même territoire ça qui a conduit plus tard à des génocides comme ceux du Rwanda et du Burundi.

III.2- les bouleversements des structures culturelles

Quelles que soient les politiques adoptées, l’association ou l‘assimilation, la colonisation a bouleversé la culture des peuples dominés car :
• Elle a brisé les cadres traditionnels qui assuraient leurs solidarités et transformé leurs habitudes et leurs modes de pensée ;
• Les missions religieuses ont ébranlé les croyances traditionnelles et le culte des ancêtres ;
• l’enseignement a créé une classe d’«évolués » déchirés entre l’influence occidentale et l’attachement à la tradition.

CONCLUSION :

C’est en vue de l’organisation administrative et de l’exploitation économique des colonies, que les nations européennes ont inventé des systèmes coloniaux selon les régions qu’elles occupaient. Si les formes étaient différentes, l’objectif des systèmes coloniaux étaient identiques.

Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.