Vous êtes ici : AccueilCLASSESLe règlement du conflit

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Troisième
Histoire
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : conflits ethniques, conflits religieux
Exemple d’action : prévenir et sensibiliser
Justification / compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources afin de sensibiliser son entourage sur les conséquences de la guerre et l’importance de la paix.
• Savoir : ONU, paix, conférence de paix, etc.
• Savoir-faire : rassembler, concerter, réunir, sensibiliser
• Savoir-être : Respect mutuel, maîtrise de soi, sens du dialogue, sens de la retenue

La guerre achevée, les vainqueurs s’activent à signer des accords pour une paix durable. Pour construire ce monde pacifique tant souhaité par tous les belligérants, plusieurs conférences de paix furent convoquées. L’aboutissement de celles-ci fut la création d’une organisation supranationale : l’ONU.

I- LES CONFÉRENCES DE PAIX

Document 1 :
" Nous sommes résolus à créer avec nos alliés aussitôt que possible une organisation internationale générale en vue de maintenir la paix et la sécurité. Nous croyons qu'une telle organisation est essentielle pour empêcher de nouvelles agressions et éliminer les causes politiques, économiques et sociales des guerres au moyen d'une collaboration étroite et permanente des peuples pacifiques ".

Communiqué final de la conférence de Yalta, Février 1945

Document 2 :
Il n’est pas dans l’intention des Alliés de détruire ou de réduire en esclavage le peuple allemand. L’intention des Alliés est de donner au peuple allemand l’occasion de se préparer à refaire éventuellement sa vie sur une base démocratique et pacifique. Si les efforts du peuple allemand sont fermement dirigés dans ce sens, il lui sera possible, le moment venu, de prendre sa place parmi les peuples libres et pacifiques du monde.

Déclaration commune, 02 août 1945.

Questions :
1- Donnez la nature des différents documents
2- Quel est le but de ces deux réunions ?
3- Pour quelle(s) raison(s) les Alliés décident-ils d’associer l’Allemagne dans leur projet de reconstruction d’un monde pacifique ?

I.1- la conférence de Yalta (04 février 1945)

Elle regroupe les USA (Roosevelt), l’Angleterre (Churchill), la Russie (Staline). Au cours de cette conférence, les trois grands discutent du sort futur de l’Europe, prennent des décisions destinées à être appliquées après la capitulation de l’Allemagne et décident de la création de l’ONU

I.2- La Conférence de Postdam : juillet 1945

Les Usa et l’URSS s’entendent, ils convient donc de préciser les décisions :
• L’Allemagne doit verser les réparations de guerre
• Son économie doit être contrôlée et le pays démilitarisé (démontage des armements)
• L’Allemagne est divisée en 4 zones d’influence : américaine, française, britannique, et soviétique

I.3- Les traités de paix de Paris : 10 février 1947

Ces traités sont signés entre les alliés et les anciens collaborateurs de l’Allemagne (l’Italie, la Finlande, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie). Par ces traités l’Italie renonce à ses colonies.
Face au partage de l’Allemagne et au recouvrement des anciens territoires et frontières, Wilson Churchill dans son discours de Fulton qualifie de « rideau de fer » cette situation qui marque la fin de la grande alliance (l’Europe est partagée en 2 : l’Est communiste et l’Ouest capitaliste).

I.4- Le procès de Nuremberg (20 octobre 1945)

Le but principal de ce projet était de juger les plus grands criminels de guerre nazis.

II- LA NAISSANCE DE L’ONU ET SON ROLE

II.1- La naissance de l’ONU

La naissance de l’ONU ne fut pas brutale. Déjà pendant la guerre, les alliés se sont déjà préoccupés de jeter les bases pour un avenir meilleurs. Ainsi en août 1941, Wilson Churchill et F. D. Roosevelt signent la charte de l’Atlantique qui établit les fondements d’un nouvel ordre international. Tout le monde désire la mise sur pied d’une organisation solide capable d’éviter les conflits futurs. C’est alors que le 1e janvier 1942, 25 pays adoptent la « Déclaration des Nations Unies » contre l’axe.
La volonté de créer une organisation internationale est décidée en novembre 1943 à la conférence de Téhéran, et les experts se retrouvent à Dumbarton Oaks en 1944 pour tracer les grandes lignes de l’organisation. Ces grandes lignes seront bien définies à Yalta en 1945. Enfin, l’ONU est définitivement mise sur pied par la Charte de Nations signée à San Francisco par 50 États, le 26 juin 1945.

II.2- Le rôle de l’ONU

L’ONU a pour tâche principale : le maintien de la paix, mais aussi de défendre les droits de l’Homme, et d’aider au développement économique et social.
Ses organes principaux sont : l’Assemblée Générale, le Conseil de sécurité, le secrétariat général, le conseil économique et social, le Conseil de tutelle et la Cour internationale de Justice. Afin de jouer pleinement son rôle, d’autres institutions furent créées. On peut distinguer :
Le FNUAP : Fond des Nations Unies pour la Population
Le HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
PAM : Programme Alimentaire Mondial
PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’Enfance
ONUDI : Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel
UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture
OMS : Organisation Mondiale de la santé, etc.

Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.