Exemple de situation : tribalisme
Exemple d’action : Dénoncer toutes les formes de discrimination
Justification / compétence : Cette leçon permet à l’élève de mobiliser les connaissances et les ressources pour prendre conscience de leur passé historique commun et les prépare à une intégration nationale harmonieuse.
Savoir : impérialisme, colonisation, expropriation
Savoir-faire : rassembler, concerter, réunir, sensibiliser.
Savoir-être : responsabilité, fierté, amour de la patrie, le sens de l’engagement, l’esprit d’équipe
C’est au 15ème siècle que les européens arrivaient pour la première fois au CAMEROUN. Ce territoire qui tire son nom du fleuve Wouri (Rio dos Camaroes), fera l’objet de plusieurs rivalités entre les puissances européennes avant d’être annexé par l’Allemagne d’Otto Von Bismarck.
I- Rivalités européennes et annexion du Cameroun par l’Allemagne
Document 1
Les européens établirent des missions et des comptoirs au Cameroun. Les marchands et les missionnaires étaient surtout britanniques, français et allemands. Sur tout le continent Africain, les européens commençaient à coloniser et à prendre les régions où ils faisaient du commerce et où ils installaient des missions. Parfois, ils aidaient ou protégeaient plus particulièrement un roi et son, peuple. Les chefs locaux, douala et bimbia, installés sur la côte, se battaient entre eux ; ils ont par conséquent demandé aux puissances européennes de défendre leur territoire. Certains se sont adressés aux britanniques qui ont rejeté cette idée parce qu’ils n’étaient plus intéressés par l’expansion coloniale. Cependant, les commerçants britanniques de la côte avaient besoin de la protection de la Grande Bretagne contre les commerçants français qui s’installaient et qui allaient constituer un grand danger pour leurs activités.
Géographie Moderne de la République du Cameroun deuxième édition, Aaron S. Neba, Editions NEBA, CAMDEN, 1987.
Document 2
Conscient des activités des français et des allemands sur la côte, le gouvernement britannique envoya son Consul à Calabar, Hewett, en 1884 pour signer des traités d’annexion avec les chefs locaux.
Hewett différa son voyage et n’arriva au Cameroun que le 19 juillet 1884 alors que le Consul allemand, Nachtigal, était déjà sur place et avait hissé le drapeau allemand sur le territoire le 14 juillet 1884. Cela signifiait que le gouvernement allemand ratifiait l’accord signé le 12 juillet 1884 entre les chefs locaux et les hommes d’affaires allemands. Hewett fut surnommé le « Too Late Consul »
Géographie Moderne de la République du Cameroun deuxième édition, Aaron S. Neba, Editions NEBA, CAMDEN, 1987.
Questions :
1- Quelles sont les puissances européennes présentes sur le territoire camerounais?
2- Pour quelles raisons les chefs camerounais sollicitent-ils la protection des puissances européennes ?
3- Comment a-t-on appelé l’accord conclu le 12 juillet 1884 entre les chefs camerounais et les commerçants allemands ?
4- Selon vous, pourquoi qualifie-t-on Hewett « Too Late Consul » ?
Au 19ème siècle, plusieurs rivalités existent entre les puissances européennes qui voulaient toutes coloniser le Cameroun afin de faire le commerce avec les chefs locaux d’une part et d’autre part d’exploiter les différentes richesses de notre pays. Il s’agissait notamment de l’Angleterre, la France et l’Allemagne.
Dernière puissance à arriver sur le sol camerounais, c’est pourtant l’Allemagne qui va s’emparer du Cameroun en signant le traité germano-douala du 12 juillet 1884 ; ce traité sera officiellement reconnu par les autres puissances européennes le 14 juillet 1884 lorsque le Consul Gustav Nachtigal hissa le drapeau allemand sur le plateau Joss à douala. Le Consul britannique Hewett qui avait été envoyé par son gouvernement pour prendre possession du Cameroun sera quant à lui qualifié de « Too Late Consul » ce qui signifie le « consul arrivé en retard ». Toutefois, les autres chefs locaux allaient résister à l’occupation du territoire par l’Allemagne.
II- La résistance à la pénétration des européens au Cameroun
Après l’implantation de leur drapeau sur le plateau Joss, les allemands entament la conquête de l’intérieur du pays et rencontrent de nombreuses résistances.
II.1- La résistance à la pénétration dans la partie méridionale
La conquête de la partie méridionale du Cameroun a été assez longue mais plus ou moins facile. Ceci s'explique par la balkanisation de ces régions où les peuples combattaient à pied sans stratégie et avec des armes de fortune.
II.1.1 L’occupation de l’Ouest et du Nord-Ouest
En 1888, Zintgraff remonta le Moungo jusqu’à Mendeme puis il continua jusqu’ au pays Banyang. Ceux-ci résistèrent. Mais, il continua vers le pays Bali où il arriva en janvier 1889.
Après s’être assuré de la collaboration du Fon de Bali, il alla vers le Nord dans l’Adamaoua. A son retour les Banyang lui résistèrent encore une fois. L'expédition conduite par Von Stetten passe par le pays Bamiléké, contourne par le pays Tikar et atteint Foumban en 1902. Les chefs Bamiléké résistent pendant près de 7 ans (1890- 1897) à l'exemple du chef Fontem de la région de Bangwa Asonganyi qui est fait prisonnier et exilé à Garoua après plusieurs années de résistance (1899-1903). On note la résistance des Nso à laquelle les Bamoum dans le but de récupérer le crâne du roi Nsangou apportent leur aide aux Allemands.
II.1.2 La résistance à l’occupation de la côte
Pour préserver leur influence auprès du peuple et maintenir le contrôle de la gestion des affaires, certains chefs douala tels que Lock Priso, Kuma Mbappe, Elamé ou Douala Manga Bell s’opposèrent aux allemands qui voulaient monopoliser le commerce et s’emparer de leurs terres. Accusé d’avoir incité le peuple à la révolte et d’avoir tenté d’entrer en contact avec les puissances européennes ennemies (Angleterre), Douala Manga Bell est exécuté le 08 août 1914 en même temps que le chef Ngosso DIN.
Toujours sur la côte, les allemands vont faire face à la révolte des Bakwéri. En 1891, les Allemands attaquèrent les Bakweri à Buéa. Les Bakweri, commandés par le roi Kwa Likenye, résistèrent. Les Allemands furent battus et durent se rabattre sur la côte. L'officier Allemand Gravenreuth qui conduisait l'expédition fut tué. En 1894, Von Stetten et Hans Dominik attaquèrent par surprise les Bakweri qui furent vaincus.
II..2- Résistances dans le centre, le Sud et l’Est.
II.2.1 Dans le centre : le cas de la révolte des Ewondo
En 1895, suite à une bastonnade publique inflingée au chef Esono Ela, les Mvog Betsi se révoltent, mais une expédition punitive allemande ramène la paix. De mêle, en 1907, les Mvog Ada se révoltent contre Charles Atangana (du clan Mvog Atemengue) ; mais cette révolte prendre fin en Mai 1907.
II.2.2 Résistances dans le Sud et à l’Est
Au sud, le nationaliste Martin Paul Samba accusé d’avoir comploté avec l’ennemi (français et anglais) pour inciter le peuple à la violence contre les allemands sera exécuté à Ebolowa le 08 août 1914. Pour les mêmes raisons, le chef Madolla de grand Batanga est déporté à Buéa puis exécuté par les allemands.
A l’Est, les allemands vont vite briser la résistance des Gbaya et des Kaka mené par le chef Nguelemendouga.
II.3- Les résistances dans la partie septentrionale.
La conquête du nord Cameroun est la plus rapide (10 ans) mais aussi la plus difficile. Aidés par les conditions naturelles assez difficiles (climat et relief), les foulbés islamisés aguerris par des siècles de conquêtes résistent farouchement aux allemands. Les troupes allemandes du major Hans Dominik vont s’emparer de Tibati (1902) puis des lamidots de Bouba-Djida, de Ngaiundéré, de Maroua et de Mora où ils construisent une importante garnison militaire. La pacification du pays achevée, il sera désormais question pour les allemands d’établir leur ordre.
III- L’ordre allemand au Cameroun
L’ordre allemand se traduit d’une part par la mise en place de l’administration allemande, et d’autre part par la mise en valeur du pays. En ce qui concerne l’administration, le Cameroun allemand était dirigé par un gouverneur qui était assisté des préfets et des chefs de districts. Pendant la période allemande, le Cameroun a connu 06 gouverneurs : Julius Von Soden (1885-1891), Eugen Von Zimmerer (1891-1895), Jesko Von Puttkamer (1895-1907), Teodor Seitz (1907-1910), Otto Gleim (1910-1912) et Karl Ebermaier (1912-1915). De même, après avoir tracé les frontières du Cameroun, la première carte officielle de notre pays sera réalisée en 1913 par Max Moisel. En ce qui concerne la mise en œuvre du territoire, de nombreuses plantations sont créées ainsi que l’introduction de certaines cultures de rentes tels que le cacao, le café, le thé, etc. de même, de nombreuses routes sont créés ainsi que la construction du chemin de fer. Par ailleurs, sur le plan éducatif, de nombreuses écoles sont créées à Yaoundé, Douala, Dschang, Kribi, Edéa, Victoria, etc. enfin, plusieurs centres médicaux sont créés à Doumé, Ayos, Douala, Victoria, etc.
Cours inspiré de celui de Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie.