INTRODUCTION
De 1850 à 1939, les découvertes scientifiques et les réalisations techniques sont en plein essor. Le scientisme qui est la croyance en la toute puissance de la science va entrainer de profondes mutations dans le monde. Mais ces dernières auront des conséquences économiques et sociales qui persistent jusqu’aujourd’hui.
I- LES CAUSES DES PROGRÈS SCIENTIFIQUES
Plusieurs faits expliquent le développement des sciences et des techniques au XIXème siècle. Parmi ceux-ci on peut citer :
- L’accroissement du nombre de savants
- Le perfectionnement de la méthode scientifique grâce à l’expérimentation et au raisonnement
- La spécialisation des savants. Ces derniers ne sont plus polyvalents mais se spécialisent dans des domaines précis
- Le recul de l’influence religieuse au profit du scientisme
- La coopération entre les savants à travers les congrès , les conférences et les colloques
- L’encouragement des chercheurs par le gouvernement et le publique notamment les mécènes (amoureux de la science)
- L’existence des laboratoires de mieux en mieux équipés d’instruments de précision.
II- LES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
1-LES DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES
Elles sont nombreuses et peuvent être classées en quatre catégories :
a) DANS LE DOMAINE PHYSIQUE ET CHIMIQUE
- L’allemand EINSTEIN fonde la théorie de la relativité
- L’allemand ROENTGEN découvre les rayons X
- L’allemand HETZ et l’anglais MAXWEL fond des recherches sur la propagation des ondes électromagnétiques. Leurs travaux ont permis d’inventer la radio, le téléphone, la télévision
- Le français CARNOT démontre que la chaleur est une source d’énergie
- Le couple français PIERRE et MARIE CURIE découvre le radium
b) DANS LE DOMAINE DE LA MÉDECINE
- L’autrichien MENDEL fonde la génétique
- L’anglais FLEMING découvre la pénicilline en 1928
- Le français LOUIS PASTEUR découvre les microbes et le moyen de les tuer. Il crée en 1885 le 1er vaccin antirabique
- L’américain MORGAN découvre les gênes
c) DANS LE DOMAINE DES MATHÉMATIQUES
- L’allemand CANTOR invente la théorie des ensembles
- Le français HENRI POINCARE et l’allemand EINSTEIN inventent la science rationnelle.
d) DANS LE DOMAINE DES SCIENCES HUMAINES
- L’autrichien FREUD découvre en 1916 la psychanalyse c’est à dire l’exploration du subconscient pour traiter les troubles mentaux
- La géographie étudie le milieu (géographie physique) et les modifications que l’homme y apporte (géographie humaine)
2-LES PROGRÈS TECHNIQUES
Les progrès techniques représentent l’ensemble des résultats obtenus au laboratoire de manière théorique. Ceux-ci faciliteront la découverte de nouvelles sources d’énergie et impulseront des innovations dans l’industrie, le transport et dans la diffusion des idées.
a) DE NOUVELLES SOURCES D’ÉNERGIE : FACTEURS DE PROGRÈS
- Le charbon ou houille noire
Découverte au XVIIIème siècle, le charbon est considéré en 1800 comme le « pain de l’industrie » car il représente 90% de l’énergie utilisée dans le monde.
- L’électricité
Elle a deux origines
* Une origine mécanique grâce à la dynamo inventée par le belge GRAMME
* Une origine hydraulique (hydro électricité). Encore appelé houille blanche, elle fut découverte par le français ARISTIDE BERGES.
- Le pétrole
L’américain DRAKE procède pour la première fois en 1859 à son exploitation
Toutes ces sources d’énergie vont contribuer à donner un coup d’accélérateur au développement de l’industrie et de la communication.
b) LES PROGRÈS INDUSTRIELS PERCEPTIBLES
- Dans l’industrie métallurgique, HEROULD découvre l’aluminium
- L’industrie chimique se développe rapidement avec la découverte des matières plastiques, du bois et du pétrole
c) LES MOYENS DE TRANSPORT EN PLEIN ESSOR
-L’automobile
Elle connait un faible essor à cause de la rareté des routes. Néanmoins, on note l’invention du moteur à explosion par les allemands DAIMLER et BENZ. RUDOLF DIESEL invente aussi le moteur à gasoil.
- Le chemin de fer
Le XIXème siècle est considéré comme « l’ère du rail » car c’est le moyen de transport le plus développé. La première locomotive à vapeur construite par l’anglais STEPHENSON est remplacée par la locomotive diesel. Les tunnels sont percés et les transcontinentaux construits (exemple le transaméricain et le transsibérien).
- L’aviation
Le français CLEMEN ADER effectue le 1er vol en avion en 1897. Le français ROLLAND CARROS traverse la méditerranée en 1913. L’américain LINDBERG traverse l’océan atlantique en 1927.
- Le transport maritime
Le bateau à vapeur plus rapide remplace le voilier. Le trajet des navires est raccourci grâce à la construction des canaux interocéanique comme ce fut le cas du canal de Panama en 1914 et celui de Suez en 1869.
d) DES MOYENS DE COMMUNICATIONS PLUS PERFORMANTS
- L’américain GRAHAM BELL invente le téléphone
- La télégraphie sans fil est inventée par l’italien MARCONI
- Le cinéma est inventé par le français frère LUMIÈRE
- La photographie est l’œuvre du français NICEPHORE
D’autres inventions telles que les journaux et les timbres poste inaugurent « l’ère des moyens de communication de masse ».
III- LES CONSÉQUENCES SOCIO-ÉCONOMIQUES DES PST
Les PST constituent une véritable révolution qui va transformer de manière radicale la vie quotidienne des populations sur les plan social et économique
1-LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES
La découverte et l’utilisation de nouvelles sources d’énergie ont entrainé la révolution du Machinisme. Ceci est surtout perceptible dans l’agriculture, l’industrie et le transport. On note aussi la naissance d’un nouveau système politique et socio-économique basé sur le capital : le capitalisme.
a)LA RÉVOLUTION AGRICOLE FONDÉE SUR LA MÉCANISATION
Les PST ont amélioré les conditions de travail et les rendements dans l’agriculture. Cette dernière passe de l’agriculture traditionnel aux méthodes archaïques à une agriculture moderne et perfectionnée. Les principales innovations sont :
- L’emploi des plantes sélectionnées à haut rendement
- L’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires
- L’introduction des machines agricoles telles que les faucheuses, les moissonneuses, les tracteurs
- L’augmentation des terres cultivables.
b) LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE FONDÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT DU MACHINISME
Grâce aux PST, on est passé d’une industrie archaïque caractérisée par une production faible, un outillage obsolète, une main d’œuvre abondante à une industrie moderne. Celle-ci va bénéficier de l’essor du commerce, du développement du machinisme et de l’augmentation de la production énergétique. On va adopter de nouvelles techniques industrielles dans le but de produire en masse des biens à faible coût. Ces techniques sont :
- La Standardisation ; système d’organisation scientifique du travail qui vise à produire en masse des objets identiques.
- La TAYLORISATION système organisation scientifique du travail qui consiste à éliminer les gestes inutiles et les pertes de temps dans la production. Ces différentes techniques vont aboutir au regroupement des entreprises sous forme de concentration. C’est ainsi qu’on aura
- La concentration horizontale ; c’est le regroupement de plusieurs entreprises qui fabriquent le même produit pour contrôler la production et éviter la concurrence. C’est le cas des Cartels
- La concentration verticale ; c’est le regroupement des industries complémentaires qui maitrisent toutes les étapes de la fabrication d’un produit, de la matière première à la commercialisation du produit fini. C’est l’exemple des Trusts
- La concentration géographique ; c’est le regroupement des industries dans une localité surtout à proximité des sources d’énergie, des matières premiers, des voies de communication ou de la main d’œuvre.
- La concentration financiere ; ce sont des sociétés exclusivement financières qui possèdent plusieurs actions dans les sociétés au point de les contrôler totalement.
c) LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS
Grâce au PST, il est désormais possible de transporter les hommes et les produits pondéreux sur de longues distances, rapidement et à moindre coût. Les moyens de transport se diversifient et les échanges s’intensifient.
d) LE CAPITALISME
L’accumulation des richesses va donner naissance au capitalisme. C’est un système politique, économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et la recherche effrénée du profit. On distingue 4 types de capitalisme ;
- Le capitalisme mercantile (commerçants, marchands)
- Le capitalisme financier (banque, instituts financiers)
- Le capitalisme industriel (sociétés, industries)
- Le capitalisme d’État (sociétés publiques)
Les moyens du capitalisme sont la monnaie (métallique, fiduciaire, scripturale et électronique), les banques (de dépôt, d’affaire, d’émission), les actions et les bourses de valeur.
2-LES CONSÉQUENCES SOCIALES
a) L’EXPLOSION DÉMOGRAPHIQUE ET LES MIGRATIONS
La population mondiale a évolué après la 2ème moitié du XIXème siècle. Cette évolution s’explique par les progrès de la médecine (découverte du vaccin, éradication des épidémies) et l’amélioration de l’alimentation. On assiste ainsi à la baisse de la mortalité et à l’augmentation de la natalité. Cette explosion démographique associée à la mécanisation de l’agriculture seront à l’origine des migrations aussi bien internes qu’externes. Les premières concernent les déplacements des hommes des campagnes vers les villes (exode rural). Ils ont eu pour conséquences le grossissement incontrôlé des villes. Les secondes quant à elles concernent les déplacements des hommes vers les continents neufs tels que l’Afrique, l’Amérique et de l’Océanie à la recherche de nouvelles fortunes.
b) L’APPARITION DE DEUX CLASSES SOCIALES ANTAGONISTES.
Au XIXème siècle, les inégalités sociales vont s’accentuer avec d’un côté les bourgeois et de l’autre côté les prolétaires.
Le bourgeois est celui qui vit confortablement du revenu de son capital sans fournir d’effort. Il vit dans un luxe insolent grâce à son patrimoine sans cesse croissant. On distingue la haute bourgeoisie (gros industriel, banquiers), la moyenne bourgeoisie (les commerçants, fonctionnaires, médecins) et la petite bourgeoisie (boutiquiers, artisans). La bourgeoisie est une classe minoritaire d’une société capitaliste mais qui détient la totalité des capitaux et des moyens de productions.
Le prolétariat est la classe majoritaire d’une société capitaliste mais pauvre. Les prolétaires vivent dans des conditions inhumaines (mal nourrit, mal payé et mal soigné). Ils s’entassent dans de véritables taudis où se conjuguent insécurité, insalubrité, misère, et chômage.
Dans le but d’améliorer les conditions de vie des prolétaires, les penseurs vont élaborer une nouvelle doctrine socio-économique désignée sous le nom de socialisme. C’est un système politique et économique qui préconise des transformations radicales de la société et de l’économie au profit des classes les plus défavorisées ainsi que l’établissement d’une société sans classe, plus juste et plus égalitaire. On distingue plusieurs types de socialisme :
- Le socialisme utopique qui souhaite constituer une société idéale et parfaite. Louis Blanc en est un défenseur
- Le socialisme réformiste soutenu par Bernstein. Ce type propose de reformer le capitalisme pour le rendre plus humain
- Le socialisme marxiste élaboré par Karl Marx et Engels qui préconisent le renversement violent du capitalisme qui a crée des inégalités sociales.
- Le socialisme anarchique soutenu par Bakounine qui préconise la destruction de l’État bourgeois
CONCLUSION
Les progrès scientifiques et techniques constituent à la fois une source de bonheur et le fondement de la société moderne. Nées en Europe, ces nouvelles inventions vont donner des opportunités aux européens d’étendre leur influence dans le reste du monde.