Sujet II Les contrastes entre industries du tiers-monde et industries des pays développés
Sujet II Les industries dans le monde
Source : Géographie 2nde. Y. Monnier, P. Wagret, lstra, 1987, p.182.
Document 2 ; Le reclassement des pays.
Il n’est pas facile pour un pays de maintenir son rang dans une hiérarchie Industrielle.
Le Royaume Uni, qui vit naître la révolution industrielle, est une puissance industrielle sur le déclin depuis plus d'un demi-siècle. Il est aujourd'hui nettement très devancé par l’Italie.
En revanche, d'autres pays ont connu des progrès très spectaculaires de leur industrie: il s'agit, pour l'essentiel de ceux qu'on nomme les « Nouveaux Pays Industriels » dont l'aile marchande est constituée par les « quatre dragons n de l'Asie du Sud-est : la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan. Dans leur sillage, d'autres développements industriels importants se produisent en Thaïlande ou en Indonésie. La Chine et l'inde possèdent de grandes régions industrielles. En Amérique latine, le Mexique et le Brésil possèdent un appareil industriel important.
Les facteurs de localisation industrielle évoluent plus rapidement que les localisations elles-mêmes. Une usine même devenue compétitive, peut continuer et fonctionner, soit parce que - au moins temporairement- ses productions s'abritent derrière une protection douanière, soit parce que les conditions sociales et politiques d'une région donnée ne permettent pas de la fermer brutalement.
Source: Géographie 2. Espaces/milieux et Sociétés. Fi. KNAFOU, Belin, 1993, p.115
Document 3 : De nouvelles dynamiques en Asie du Sud-est.
En Asie du Sud-est, la diversification des activités économiques est à l'ordre du jour. Ainsi, la Malaisie qui, depuis un siècle et demi, allait de cycle de l'étain en cycle des hydrocarbures en passant par l’hévéa, réagit au début des années 1980 à la baisse des prix des matières premières en entamant une industrialisation massive.
Dès 1986, les machines et les composants (électriques et électroniques) sont passés au premier rang des exportations.
De plus, des « triangles de croissance n se sont formés entre ces pays. Ainsi l'association de Singapour à l’État malaisien de Johore et à l'archipel indonésien de Riau constitue, depuis 1990, un des axes de la politique économique de Cité-État, qui vise à délocaliser les industries de main d'œuvre ou polluantes, et à se positionner à proximité des zones récréatives et d'approvisionnement. .»
D'autres « triangles » peuvent être repérés entre les économies thaïe, birmane et indochinoise et surtout entre les activités économiques de Taïwan, de Hong Kong et des provinces côtières de la Chine.
Source : Géographie : Présent/futur. L'organisation de l'espace mondial.
Michel Hagnerelle, Magnard, 1993, p.168
En vous inspirant des questions-guides et de vos propres connaissances, vous ferez le commentaire des documents proposés.
1. Présentez les documents : nature, source, idée générale.
2. a) Quel rapport y a-.t-il entre les industries de base et les autres industries ?
b) Quel est la différence entre les industries des biens d'équipement et les industries des biens de consommation?
3. a) Classez les pays en fonction de leur niveau de développement industriel en 1993.
b) Cette situation a-t-elle évolué?
4. Donnez les nouveaux facteurs de localisation des industries dans le monde.
5. Comment le Cameroun pourra-t-il devenir un pays émergent en 2035 ?