Correction sujet I Les conquêtes, rivalités et résistances en Afrique septentrionale
INTRODUCTION
Présentation du document
-Nature : Texte tiré de l'ouvrage intitulé la naissance du monde moderne 1884 - 1914
- Auteurs : Malet et Isaac
- Contexte historique : Impérialisme européen en Afrique
Plan :
l. Les fondements de la « questions du Maroc >>
II. Les manifestations de la crise marocaine
III La résolution de la crise marocaine
DÉVELOPPEMENT
l- Les fondements de la « question du Maroc ».
La « question du Maroc » est l’ensemble des problèmes que pose la conquête du Maroc de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.
• Les fondements
• Le Maroc est un royaume indépendant mais affaibli qui suscite les convoitises européennes. Toutefois, son indépendance a été reconnue par la conférence internationale de 1880.
• Les rivalités européennes au Maroc (France, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne)
• Le désir des français de prendre possession du Maroc et d'ignorer la position de l’Allemagne.
Pour l’Allemagne, le Maroc a une grande importance. Sa mise à l'écart dans les négociations aboutit à une crise ouverte dont les manifestations sont nombreuses.
II. L’importance et les manifestations
1) Importance
L'implication de deux hautes personnalités de |’Allemagne : le chancelier Von Bernhard et l'Empereur Guillaume ll. En effet, à la demande du Chancelier Allemand, Guillaume Il intervient à Tanger en 1905.
2) Manifestations
Le coup de Tanger (1905)
A la suite de l'imposition du protectorat français au Maroc, l'empereur Guillaume ll débarque à Tanger et y prononce un discours à travers lequel il garantit l’indépendance du Maroc tout en menaçant quiconque interviendrait dans ce pays.
Le coup d’Agadir (1911)
Après la violation de l'accord d’Algésiras par la France avec son expédition sur Fès en Avril 1911. L’Allemagne envoie son navire de guerre « le Panther » à Agadir.
Ce dernier menace de bombarder les installations françaises. Loin de s’envenimer, cette rivalité connaît un règlement pacifique.
III. La résolution de la crise franco-allemande au Maroc
La conférence d'Algésiras (Janvier 1906) est la première tentative de résolution de la crise marocaine. La France obtient le contrôle de plusieurs ports marocains mais n’obtient pas le droit d’établir un protectorat sur le Maroc. Elle échoue, car bien qu’ayant reconnu la prépondérance française sur le Maroc, l’Allemagne n'est pas satisfaite.
La deuxième tentative de résolution définitive après le coup d’Agadir intervient en Novembre 1911. En effet, le 4 Novembre 1911, des accords de compensation sont signés :
La France conserve le Maroc et reçoit de l’Allemagne une partie du bec de canard en retour.
L'Allemagne reçoit une partie des territoires français de l'AEF (Afrique Équatoriale française) : environs 250 O00 Km‘? ajoutée au Cameroun Allemand.
Le Maroc devient un protectorat français par le traité du 30 Mars 1912.
CONCLUSION
Le Maroc a été convoité par plusieurs puissances coloniales. Mais la France plus entreprenante a réussit via d’habiles négociations à établir son protectorat sur ce pays. La crise marocaine a été une étape décisive de la marche vers la première guerre mondiale.