Correction sujet I Les associations
INTRODUCTION
Amener le sujet: La tontine est une association de personnes qui mettent en commun leur épargne et en font bénéficier chaque membre à tour de rôle.
Problématique : En quoi les tontines ont-elles supplanté les banques ?
Plan :
I- Le rôle des tontines dans l'épanouissement de la société.
II- Le succès économique des tontines.
DÉVELOPPEMENT
l) LE RÔLE DES TONTINES DANS L’ÉPANOUISSEMENT DE LA SOCIÉTÉ
• La tontine crée la solidarité entre ses membres ; elle accorde à ses membres plusieurs formes d'aide et assistance en cas de bonheur; alors que dans les institutions bancaires, pour bénéficier d'une aide, il faut souscrire une assurance de ce type.
• La tontine constitue un cadre d'épanouissement pour les petits épargnants ( vendeurs à la sauvette, « buy and sellam », les personnes aux petits revenus quotidiens) alors que les banques exigent un montant élevé et un dossier complexe à l'ouverture d'un compte d'épargne.
• La tontine consolide les liens culturels: ce sont des associations souvent tribales qui mettent en valeur les danses, les chants, les cérémonies traditionnelles, les mets locaux...
Si le rôle social de la tontine est admirable, les véritables motivations qui l’animent sont économiques.
ii) LE SUCCÈS ÉCONOMIQUE DES TONTlNES.
• Les tontines accueillent des dépôts de faible montant, ce qui n'est pas possible en banque. Ces dépôts peuvent être quotidiens, ce qui sécurise l'épargne.
• Les tontines fournissent des crédits nécessaires aux membres et offrent des financements aux divers projets ; le transfert d'argent est spontané alors qu'en banque la procédure pour les prêts est complexe et longue.
• Certaines tontines sont devenues propriétaires des activités économiques rentables qu'elles financent. Elles fonctionnent alors comme des sociétés anonymes à l'exemple des banques.
CONCLUSION
Bilan : Les tontines représentent une pratique informelle d'épargne et de crédit.
Réponse à la problématique : Elles ont permis de combler les insuffisances des institutions bancaires et facilitent le plein épanouissement des petits épargnants.
Ouverture : Dans leur évolution, les tontines fonctionnent de plus en plus comme des sociétés anonymes et s'appuient sur les banques où se font les dépôts et les transferts.