Sujet I Les libertés fondamentales
Texte :
Dans l'antiquité, le citoyen était membre d'une cité, ou habitant d'un Etat libre qui avait droit de suffrage dans les assemblées publiques. Si la citoyenneté continue d'être la faculté pour un habitant de participer, même par délégation, à la gestion des affaires de la cité, alors le Camerounais a sa citoyenneté à conquérir. Il ne s'agit pas pour le Camerounais de se distraire avec la liberté « d'aboyer » et de gesticuler...mais de conquérir une culture politique à partir de laquelle il pourra s'attacher, de manière irréversible aux principes démocratiques.
Partout dans l'Afrique livrée à l'indignité et en panne d'âme, des constitutions merveilleuses pavoisées des droits fondamentaux et de libertés gémissent sous les plombs lâchés aux quatre coins de la démocratie. Tout comme dans la Bible, il faut frapper pour que l'on vous ouvre la porte, le citoyen...doit arracher son droit à la « cuisson du gâteau n au lieu de revendiquer sa part de gâteau.
Ben Bel! In Amamdva n° 003, Avril 1992, P. 05
En s'appuyant sur les questions ci-après et s'aidant de ses propres connaissances, le candidat traitera le sujet sous la forme d'une explication de texte.
1- Quelle est la nature du texte ? Oui en est l'auteur ’? Quelle est l'idée générale de ce texte?
2- a) Qu'est ce qu'un citoyen ?
b) Quelles sont les libertés évoquées dans ce texte ?
3- a) En quoi la conquête des libertés est un combat perpétuel pour l'humanité ?
b) Citez deux événements historiques qui ont particulièrement marqué cette conquête des libertés.
4- Relevez dans la constitution camerounaise trois garanties essentielles à l'exercice des libertés.
5 - Partagez-vous le point de vue de l'auteur qui estime que l'exercice des libertés n'est pas synonyme de gesticulation?