Correction exercice I La décolonisation de l’Afrique
Correction sujet I
Introduction
Le texte soumis à notre analyse est un extrait de texte, tiré de « Afrique Noire, Histoire et civilisations » livre d’Histoire écrit par MBOKOLO ELIKIA originaire de l’actuelle République Démocratique du Congo et résidant en France. MBOKOLO ELIKIA consacre une bonne partie de son ouvrage à la présentation de la difficile décolonisation de l’Afrique à l’issue de la deuxième guerre mondiale et le caractère irréversible de ce mouvement. Pour mener à bien l’explication de ce texte nous allons dans la suite de notre devoir répondre respectivement à deux grandes questions : les facteurs externes de la décolonisation de l’Afrique au lendemain de la seconde guerre mondiale, les principales formes d’émancipation des colonies enregistrées en Afrique.
Développement
Les causes externes de la décolonisation sont celles liées à la conjoncture internationale de l’époque. Il s’agit par exemple de la deuxième guerre mondiale, des précédents historiques, de l’ONU, des deux superpuissances, du conflit Est-Ouest, des conférences internationales comme celles de Brazzaville en Janvier 1944 et de Bandoeng en 1955 dans l’île de Java en Indonésie.
1- La deuxième guerre mondiale : elle a affaibli considérablement les puissances coloniales européennes et a permis ainsi l’évolution psychologique des indigènes.
2- L’ONU et les deux superpuissances : Dès sa création l’ONU est fondamentalement opposée aux faits coloniaux, par conséquent elle va exercer des pressions sur les puissances européennes pour qu’elles décolonisent. Quant aux deux superpuissances, les États-Unis et l’URSS, elles s’affirment anti-impérialistes et soutiennent les mouvements nationalistes indigènes.
3- Les précédents historiques : les nationalistes qui revendiquent l’indépendance prennent souvent pour exemples des anciennes colonies déjà émancipées : les États-Unis en 1776, le Cuba en 1898, le Canada devenu dominion en 1867, l’union Sud-africaine en 1910…Ces facteurs extérieurs aux colonies combinés à ceux internes ébranlent le système colonial mais compte tenu du contexte socio-économique qui variait d’une région à l’autre on observe plusieurs formes d’émancipation des empires coloniaux européens en Afrique.
Les modalités de l’indépendance n’étaient pas les mêmes partout en Afrique. Elles variaient suivant les métropoles :
1- La France : Elle est partisane de l’assimilation et du paternalisme. Elle est sourde aux revendications des nationalistes car elle veut garder ses immenses privilèges en Afrique, ce qui amène l’auteur à dire dans un passage de son texte que « la France fit preuve d’un plus grand conservatisme, cherchant à préserver sans transformer ». Las d’attendre sans recevoir les nationalistes dans certaines colonies françaises d’Afrique telle l’Algérie furent violents.
2- L’Angleterre : Dans l’ensemble fidèle à son système d’administration indirecte qui consistait à associer les indigènes à la gestion des affaires publiques, l’Angleterre « s’était donnée pour devise de ‘‘transformer pour mieux préserver’’ ». L’Angleterre a donc opté pour l’émancipation par la négociation.
3- La précipitation et la violence ont caractérisé le Portugal et la Belgique dans leurs empires coloniaux car « ils ignorèrent à tout prix l’idée même de l’indépendance, voire celle du changement… ». Les portugais par exemple sont partis de leurs colonies à l’issue de violentes et atroces guerres d’indépendance : l’Angola en 1975, le Mozambique en 1974, la Guinée portugaise en 1973…
Conclusion
Parti des populations de souche blanche au 18e siècle (les États-Unis le 04 Juillet 1776) le mouvement d’indépendance devient universel au 20 e siècle au bénéfice des peuples de couleur. Ce mouvement s’accélère au lendemain de la seconde guerre mondiale à la faveur de plusieurs facteurs à la fois externes et internes. On notera des aires géographiques où le relais des blancs a été assuré sans heurts majeurs le cas du Cameroun, de la Côte-D’ivoire, du Nigeria, du Ghana…et d’autres où il n’a pas été suffisamment préparé comme au Congo belge ou dans les colonies portugaises. La question de savoir si la décolonisation de l’Afrique est une réussite ou un échec a une réponse mitigée. Les métropoles « réalistes » ont mis sur pied dans leurs empires coloniaux des structures et formé des hommes pour assurer le transfert d’autorité.
Par contre d’autres qui « ignorèrent à tout prix l’idée même de l’indépendance » sont parties dans la précipitation laissant leurs colonies dans le chaos. Cette préparation insuffisante n’explique-t-elle pas de nombreuses guerres civiles dan certains anciens empires coloniaux d’Afrique aujourd’hui?
Correction exercice II La décolonisation de l’Afrique
Introduction
L’Algérie est une colonie de peuplement et d’exploitation française en Afrique du Nord avec un million d’Européens (les « pieds noirs ») et neuf millions de musulmans. Pour les Français l’Algérie n’est pas une colonie mais un territoire français d’outre-mer. Mais pourquoi les Algériens veulent se défaire des colons français et obtenir leur indépendance après plus de cent trente ans de « vie commune » et comment s’est déroulée la décolonisation algérienne? Réponse à cette question nous amènera d’abord à retracer l’itinéraire colonial de la France en
Algérie et ensuite de la décolonisation à l’indépendance.
Développement
En 1830 l’Algérie devient une colonie de peuplement de la France et dès lors commence l’ère d’exploitation et de tracasseries diverses.
1- L’administration coloniale française : La France théoriquement considère l’Algérie comme un de ses départements d’outre-mer. Mais dans la réalité des inégalités dominent et l’exploitation des richesses est abusive : la langue arabe n’est pas enseignée ; les Algériens sont écartés des meilleures terres et sont faiblement scolarisés (18% seulement des enfants arabes sont scolarisés) ; dans les assemblées locales on dénombre beaucoup plus d’Européens que de musulmans. Tout ce malaise amène les Algériens à éprouver un sentiment anticolonial exacerbé.
2- La naissance des mouvements nationalistes. Entre les deux guerres mondiales, des partis politiques se créent en Algérie et revendiquent déjà l’indépendance pour la majorité : « l’Etoile Nord Africaine » créé en 1922 par Messali Hadj, les « Evolués » du pharmacien et assimilationniste Ferhat ABBAS « je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas » ; les « Oulémas » dont le chef est Ben BADIS… Forts de toutes ces injustices et lassés par des bavardages inefficaces les nationalistes les plus radicaux vont imposer une décolonisation violente.
La décolonisation violente en Algérie est le résultat de l’échec de la voie légale. Les nationalistes ont usé toutes les voies légales et pacifiques pour revendiquer leur indépendance (presse, manifeste, religion, assemblées locales…) mais en vain. Ils décident de devenir violents et surtout dans la clandestinité.
1- L’insurrection algérienne le 1 er Novembre 1954 sous l’égide du Front de Libération Nationale (F.L.N) de BEN BELLA : huit années de guerre (1954-1962) et plus de 300.000 victimes.
2- L’issue de la guerre : Après huit années de durs combats, de négociations s’engagèrent à Evian et aboutirent à la signature d’accords d’indépendance et d’un cessez-le-feu le 07 mars 1962.
3- L’indépendance de l’Algérie : le soutien des pays arabes (Tunisie, Maroc, Egypte), les pressions de l’ONU, les dissensions françaises incitent De Gaulle revenu au pouvoir en France en 1958 à proposer des solutions négociées qui débouchèrent sur l’indépendance d’Algérie le 03 Juillet 1962 avec pour premier président BEN BELLA.
Conclusion
Après huit années d’une guerre qui a coûté la vie à plus de 300.000 musulmans la France et l’Algérie mettent en 1962 un terme à plus de 130 ans, d’Histoire commune. Mais ces longues périodes de colonisation (1830-1962) et de guerre d’indépendance (1954-1962) n’expliquent-elles pas aujourd’hui les tensions qui caractérisent les rapports France-Algérie?
Correction exercice III La décolonisation de l’Afrique
Introduction
- Sujet amené : Définition du terme colonisation, situation du cadre géographique de la colonisation aux 19e et 20esiècle en Afrique et en Asie.
- Problématique : Comment la colonisation qui apparaît comme un vaste mécanisme de domination basé sur les ruses politiques et mercantiles peut-elle porter les germes de sa propre destruction?
- Annonce du plan :
• fondements de la colonisation
• l’action coloniale : éducation, religion, œuvres médicales, voies de communication…
Développement :
Première partie : Fondements de la colonisation
1- Fondements économiques
2- Fondements politiques
3- Fondements moraux ou humanitaires
Deuxième partie : Les œuvres coloniales qui allaient par la suite détruire la colonisation.
1- L’école et les religions surtout chrétiennes
2- Le développement des voies de communication qui vont favoriser l’éclosion d’un sentiment national anticolonial.
3- La formation d’une bourgeoisie locale, d’un prolétariat agricole et urbain.
Conclusion
La colonisation était un phénomène appelé à disparaître de par les germes de sa perte qu’elle portait en elle-même. Mais il y a de nombreux autres facteurs extérieurs qui ont contribué à l’accélération de sa perte : les deux guerres mondiales, l’ONU, les deux super-grands.
Correction exercice IV La décolonisation de l’Afrique
Correction exercice IV
Introduction
Amener le sujet :
La fin de la deuxième guerre mondiale inaugure une ère de revendication et d'émancipation en Afrique. L'année 1945 constitue de ce fait un tournant décisif dans l’histoire des empires coloniaux anglais et français.
Problématique : Quels sont les facteurs d'évolution ou de décolonisation de l’Afrique ? Quels sont les processus de décolonisation des territoires français et britanniques d’Afrique noire ?
Plan :
I Les facteurs d'évolution ou de décolonisation
II. Les processus de décolonisation des territoires en Afrique noire Britannique et française
Développement
I. Les facteurs d’évolution presque similaires
A. Les facteurs identiques
1) Les facteurs internes
♠ L'école qui a permis la formation d'une élite intellectuelle, principale locomotive des revendications nationalistes.
Exemples : Nkrumah (Ghana), Houphouét Boigny (Côte d'ivoire), Julius Nyéréré (Tanzanie), Léopold Sédar (Sénégal) Ruben Um Nyobé, Félix Moumié (Cameroun)...
♠ L’influence des religions qui véhiculent des valeurs morales universelles (l'égalité, la justice, la tolérance), qui éduquent les masses populaires et qui mettent en cause la colonisation.
♠ Les syndicats et les partis politiques qui ont constitué le creuset de toutes les revendications nationalistes.
Exemples : National Council of Nigeria and Cameroon (Nigeria) ; Convention People's Party (CPP, Ghana) ; Union des Populations du Cameroun (UPC, Cameroun)...
♠ La création des grandes villes et les voies de communications qui ont favorisé la circulation et la propagande des idées nationalistes.
2) Les facteurs externes
♠ L'influence des deux guerres mondiales, notamment la deuxième guerre mondiale qui a mis fin au mythe de supériorité et de l'invincibilité de la race blanche. Les colonisés ont assisté, vu et vécu la défaite de leurs métropoles respectives.
♠ Le rôle de l’ONU qui prêche l’égalité entre les peuples et les nations du monde et qui offre ainsi une tribune aux nationalistes.
Exemples : Um Nyobé, Ahmadou Ahidjo... se sont exprimés à la tribune de l’ONU.
♠ L’anticolonialisme des Etats-Unis et de l’URSS qui font pression sur les métropoles afin qu'elles accordent l'indépendance à leurs colonies.
♠ La conférence de Bandoeng, à laquelle les peuples colonisés d'Afrique ont pris part et qui a apporté un soutien de poids à toutes les colonies.
B. Quelques facteurs divergents
♠ Le soutien extérieur des mouvements noirs américains en Afrique noire britannique
♠ Le système d’administration indirecte à l’opposé du système d'administration directe pratiqué par la France, a favorisé l'émergence d'un nationalisme précoce dans les territoires britanniques.
Exemple : West African Student's Union (WASU) 1925
II Le processus de décolonisation des territoires en Afrique noire britannique et française
A. Les similitudes
♠ Les revendications nationalistes ont été formulées aussi bien par les colonies britanniques que françaises
♠ Les processus plus ou moins marqués par la violence.
Exemples : la répression britannique des MauMau au Kenya, la répression française des maquisards au Cameroun
♠ La mise en place de plusieurs réformes constitutionnelles.
Exemple : la création des conseils par les anglais ou la création des assemblées (représentatives, territoriales, législatives par les français
♠ Toutes les deux métropoles accordent l'indépendance à leurs colonies d'Afrique noire à partir de 1960 à l'exception du Ghana (1957), pour Angleterre et la Guinée Conakry pour la France.
B. Les divergences
♠ L’absence de souplesse chez les français face aux revendications nationalistes contrairement aux anglais.
♠ Le processus de décolonisation de l'Afrique noire française est conduit en plusieurs étapes (1944, 1946, 1957, 1958) à l’opposé des britanniques où la décolonisation est faite au cas par cas en fonction des spécificités de chaque territoire.
♠ Le pragmatisme ou le réalisme anglais a conduit à la préservation des intérêts économiques et à l’indépendance politique contrairement à la rigidité française qui a conduit à l’assimilation sans ouverture.
♠ La mise à l'écart systématique des véritables nationalistes chez les français.
Exemple : les upécistes au Cameroun.
Conclusion
A partir de 1960, la plupart des pays d'Afrique noire accèdent à l’indépendance au terme d'un processus diversement mené. Les facteurs aussi bien internes qu’externes ont favorisé la décolonisation de l’Afrique noire française et britannique à travers des processus plus ou moins planifiés ou pacifiques. Toutefois, malgré l’obtention de l’indépendance en 1960, la plupart des pays d'Afrique noire notamment françaises connaissent de nombreux problèmes politiques, économiques, sociaux...
Correction exercice V La décolonisation de l’Afrique
Correction exercice V
Introduction :
Bien qu’ayant des statuts différents, l’Algérie et l’Indochine sont deux territoires dominés par la France. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, ils engagent la lutte pour leur indépendance.
Quelles sont les similitudes et les différences dans la lutte de ces deux pays pour obtenir leur indépendance ?
Plan :
1) Les similitudes.
2) Les différences.
Développement :
I- Les similitudes entre la décolonisation de l’Indochine française et celle de l’Algérie.
♠ La domination des deux pays par la même métropole, la France.
♠ L'opposition de la France a la décolonisation des deux territoires.
♠ Un nationalisme précoce dans les deux territoires.
Exemples : Association des Ulémas en Algérie 1931, le Parti communiste Indochinois (1929).
♠ La détermination des mouvements nationalistes :
Exemples : Vietminh (1941) en Indochine, FLN en Algérie (1954).
♠ La régression aveugle de la France ;
♠ Des leaders nationalistes charismatiques.
Exemples : HO CHI MINH, FERHAT, ABBA.
♠ Des méthodes de lutte similaires dans les deux territoires : guérilla, terrorisme.
♠ Une décolonisation violente ponctuée par 08 ans de guerre en Algérie (1954 — 1962) et en Indochine (1946 — 1954).
Au-delà des ressemblances, la décolonisation de l’Algérie et de l’Indochine française présente des divergences.
II- Les divergences entre la décolonisation de l’Algérie et de l'Indochine française
♠ Deux contextes différents : L'occupation de l’Indochine par le Japon après la défaite française en 1940. La promesse de l’indépendance aux nationalistes par le Japon.
♠ L’écho de la défaite française à Dien Bien Phu a pu décider les nationalistes algériens à lancer l’action de guerre en 1954.
♠ La guerre d’Indochine constitue dès 1950 un épisode de la guerre froide ; soutien des États-Unis à la France et des chinois au Vietminh.
♠ La guerre d'Indochine débouche sur une autre guerre. Celle qui oppose les vietnamiens aux américains.
♠ La guerre d’Algérie est une guerre triangulaire qui oppose les français de France, les français d’Algérie et algériens.
♠ La guerre d'indépendance aboutit à la débâche française en Indochine alors qu'en Algérie, elle débouche sur des négociations (Accords d’Evian 1962).
♠ L'indépendance en Indochine débouche sur la partition du pays (Vietnam Nord et Vietnam Sud) alors que l’Algérie reste une et indivisible.
♠ L'Algérie était une colonie de peuplement alors que l’Indochine était un ensemble formé d'une colonie (Cochinchine) et de quatre protectorats (Tonkin, Laos, Cambodge, Annam).
Conclusion :
L’Algérie et l’Indochine sont deux anciennes possessions françaises qui accèdent à l’indépendance dans des conditions similaires.