Correction exercice I Les facteurs de croissance démographique et les problèmes de l’explosion démographique
Exercice I
Introduction
La croissance démographique est l’augmentation de la population. Cette augmentation est tellement forte dans les pays du Tiers-monde au point d’être un sujet d’inquiétude. Quelle incidence cette forte croissance démographique peut-elle avoir sur le développement des pays du Tiers-monde? Pour répondre à cette question, il convient de présenter la croissance démographique comme un obstacle au développement du Tiers-monde, de dégager les aspects positifs d’une forte croissance démographique et de présenter la nécessité d’une croissance démographique maîtrisée.
Développement :
Une croissance démographique non contrôlée est un frein au développement des pays du Tiers-monde. Ceci se vérifie à plusieurs niveaux.
Sur le plan socio-économique avec une croissance démographique accélérée et non contrôlée on note l’insuffisance des terres cultivables, des pâturages, des infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires et sportives. L’extrême jeunesse de la population du Tiers-monde devient une lourde charge pour les ménages et l’État car non seulement les revenus des ménages sont insuffisants mais les offres d’emplois sont aussi insuffisants par conséquent les jeunes désœuvrés se livrent à des activités peu orthodoxes dans les grandes métropoles surtout : vol, drogue, braquage, prostitution…
Sur les plans environnemental et politique, la pression démographique a un impact négatif : déforestation, surpâturage, pollutions diverses, surexploitation des ressources halieutiques…
Sur le plan politique la croissance démographique non contrôlée engendre l’instabilité politique, l’immigration clandestine et ses conséquences désastreuses, sans oublier de multiples conflits internes. La croissance démographique contribue énormément à la misère du Tiers-monde mais son côté positif n’est pas à ignorer.
La croissance démographique est un atout pour le Tiers-monde, pour plusieurs raisons.
Sur le plan socio-économique, on note la disponibilité d’une main-d’œuvre abondante et bon marché, facteur attractif pour les investisseurs nationaux ou étrangers : forte épargne et un vaste marché potentiel de consommation pour la production agricole et industrielle.
Sur le plan politique, une population nombreuse constitue un élément de rayonnement politique et diplomatique sous–régional, régional et même mondial. C’est le cas de la Chine et de l’Inde qui ont chacune plus d’un milliard d’habitants. Ces pays sont respectés dans leur région et même dans le monde et leurs populations forcément sont au service de leur développement.
Une population nombreuse est un potentiel de matières grises au service du développement. La croissance démographique est un facteur de développement il est vrai mais cette croissance doit être maîtrisée par les pouvoirs publics et les ménages pour un développement durable.
La nécessité d’une croissance démographique maîtrisée s’impose dans les pays du Tiers-Monde. Pour ce faire, tout un éventail de mesures doivent être prises et respectées :
Une politique démographique adaptée aux réalités des pays du Tiers-monde doit être adoptée. Par exemple le Togo avec plus de 7millions d’habitants répartis sur une superficie de 56.785 km2 ne doit pas pratiquer la mème politique nataliste que le Gabon, pays d’Afrique Centrale qui compte à peine 1 million 500.000 habitants répartis sur plus de 267.000 km2 environ et qui doit encourager les naissances pour une future occupation et exploitation judicieuses de son espace.
En dehors de l’aménagement des espaces pour le redéploiement des populations, les pays du Tiers-monde doivent adopter chacun, une politique de planification du développement en fonction du rythme de croissance démographique, doivent valoriser les ressources naturelles pour offrir des emplois aux jeunes, et créer des infrastructures scolaires, sanitaires, universitaires, sportives et de logement en fonction de la poussée démographique.
Conclusion
Le constat est indéniable : La croissance démographique dans le Tiers-monde est forte. Elle peut selon la situation être un atout ou un obstacle au développement.
La croissance démographique est un élément à prendre nécessairement en compte dans toute politique de développement des pays du Tiers-monde. Le problème de développement des pays du Tiers-monde ne serait-il pas plus lié à la gestion des ressources qu’à la croissance démographique?
Correction exercice II = Les facteurs de croissance démographique et les problèmes de l’explosion démographique
Correction exercice II
Introduction :
Amener le sujet : La croissance démographique est l'augmentation de la population d'un pays. Quant au développement économique, c’est l'amélioration qualitative et quantitative des indicateurs économiques (Production exportations, consommation, investissements...) dans un pays.
Problématique : Quelle est la contribution de l'augmentation de la population dans l’essor économique ?
Plan de devoir :
1) La croissance démographique comme facteur de développement économique.
2) La croissance démographique comme frein au développement économique.
Développement :
1) La croissance démographique comme facteur de développement économique.
L'homme est au centre de tout processus de développement. Il en est l'auteur et le destinataire final.
♦ Population nombreuse :
♣ Stimulant d'une production abondante (agriculture, autonomie, alimentaire), de la création d'entreprise et constitue un vaste marché de consommation des produits agricoles et industriels (source de devises pour les États).
♣ Réservoir de main-d’œuvre, gage du fonctionnement des entreprises, facteur de production et de l'amélioration des conditions de vie des populations (redistribution des revenus sous forme de salaires dans les ménages).
♦ Population nombreuse, jeune et qualifiée :
♣ Gage (ou fer de lance) de l'avenir économique du pays, les actifs d'aujourd'hui étant sûrs d'être relayés par un personnel dynamique et flexible (qui s'adapte) par rapport aux évolutions de la technologie (un jeune qualifié d'aujourd'hui est un actif qualifié de demain).
♣ Élément catalyseur dans les transports de technologies (exemple : jeunes Japonais, Chinois, Coréens, Indiens...)
2) La croissance démographique comme frein au développement économique
♦ Population nombreuse :
♣ Masse de population à charge qui entraîne plus de dépenses que l'investissement pour l'Etat et les ménages.
♣ Elle ralentit le développement des infrastructures (scolaires, économiques, hospitalières. . .)
♣ Elle ralentit le développement des entreprises ainsi que de l'épargne individuelle et nationale.
♣ Développement du chômage avec prolifération des petits métiers (secteur informel).
♣ Montée des problèmes sociaux (délinquance, pauvreté...) de l'insécurité à l'origine des réticences des investissements étrangers, de l'analphabétisme.
♣ Amplification du phénomène de l'exode rural avec toutes ses conséquences dans les zones de départ et les zones d'arrivée.
Conclusion
Bilan du sujet : La croissance démographique apparaît à la fois comme un facteur et comme un frein pour le développement économique.
Réponse à la problématique : Pour la transformer en gage de développement économique, elle doit être adaptée aux ressources disponibles.
Ouverture : Les pays en développement et particulièrement le Cameroun ne devrait-il pas tenir compte de la mesure ci-dessus énoncée dans l'élaboration de leurs stratégies de développement ?