Exercice I L’affrontement entre les deux blocs et les tensions internationales
Exercice I
Sujet I : Baccalauréat 2013
Le non-alignement selon Tito.
« ... La conférence de Bandung avec les principes qu'elle a arrêtés, a été, après la proclamation de la charte de l’ONU, la première puissante manifestation d'une conception moderne des relations internationales. Ce n'est pas par hasard que les principes ont été adoptés en Asie, avec le discours des représentants des peuples d'Asie et d'Afrique. C'est en effet sur ces deux continents que vit la majorité de la population de notre planète, ceux qui sont privés de leurs droits et ont subi des siècles durant l’asservissement et la discrimination (...)
Notre conférence n'a pas pour objet de créer un bloc. Au contraire, elle doit dénoncer l’exclusivisme des blocs qui est un danger pour la paix mondiale et qui empêche les autres pays de participer dans la plus complète égalité au règlement des litiges internationaux (...)
Qu'il me soit permis de révéler ici une erreur que l'on rencontre de temps à autre dans la presse et les commentaires à propos de l'orientation qu'empruntera la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements des pays non engagés. On se demande si cette orientation sera pro-occidentale ou pro-orientale. De telles conjectures sont parfaitement acerbes, car nous ne sommes pas réunis pour nous prononcer sur ce point, mais bien pour préciser et harmoniser nos positions sur les grandes questions qui inquiètent aujourd'hui le monde. On verra alors en quoi nos positions divergent et en quoi elles concordent avec celles de l'une ou l'autre partie ».
Allocution d’ouverture à la conférence des non-alignés, Belgrade, Septembre 1961 » in Histoire Terminales, sous la direction de Serge Bernstein et Pierre Milza. Hatier, 1998, p.217.
En vous inspirant des questions guides et de vos propres connaissances, vous ferez une explication du texte proposé.
1. Présentez le texte : nature, auteur et contexte historique ;
2. Qu'est-ce que le mouvement des Non-alignés ? Qu'est-ce qui a justifié sa naissance ?
3. Expliquez la phrase soulignée dans le texte ;
4. Selon Tito, quel est le piège qui guette les pays non alignés ? Quelles solutions préconise-t-il pour préserver l'indépendance de pays d'Afrique et d’Asie ?
5. Quel a été impact du mouvement des non-alignés sur 'émancipation des territoires colonisés ?