Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Troisième
Géographie
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Exemple de situation : La déforestation
Exemple d’action : planter les arbres
Justification : cette leçon permettra à l’apprenant de mobiliser les ressources afin de promouvoir la protection de l’environnement
objectifs :
Savoir : relief, milieu géographique, climat, etc.
Savoir-faire : localiser, identifier, mettre en relation, comparer, sensibiliser
Savoir-être : sens de l’observation, curiosité, l’écoute, amour de la nature

Situé entre le 2è et le 6è parallèle Nord et entre le 10è et le 16e méridien Est,
Il est limité dans sa partie est par la république centrafricaine au sud par le Congo, le Gabon et la guinée équatoriale, dans sa partie nord par l’Adamaoua, a l’ouest par les hautes terres de l’ouest et la plaine côtière.
Le plateau sud camerounais forme une région géographique nettement individualisée. Vaste, il couvre 225 100 km2, soit à peu près la moitié de la superficie du pays. Relief monotone ponctué de quelques rares inselbergs autour de Yaoundé.plateau sud camerounaisIl est constitué par un système complexe de longues plaines et de collines en partie recouverte par la grande forêt équatoriale. Le plateau sud camerounais peut être divisé en deux zones différentes : la région Ntem-Sanaga et la région du Sud-Est.

I- Relief et hydrographie du plateau sud camerounais

Le plateau Sud Camerounais dont l’altitude varie entre 650 et 900 mètres, couvre environ le tiers de la superficie totale du pays. Ce plateau est limité au nord par l’escarpement de Linté-Yoko, et à l’ouest par celui de Matomb et la chaine de Ngovayang. Au cœur du plateau, la monotonie n’est interrompue que par les inselbergs de Yaoundé (Mbam Minkom : 1295 m), les collines cuirassées et le massif du Ntem près d’Ebolowa. Au sud de Bertoua, il s’incline doucement vers le sud-est en direction de la cuvette congolaise.
Le plateau sud camerounais présente un relief tabulaire accidenté. Ainsi, entre le Ntem et le Djerem, le plateau loin d’être uniforme présente deux secteurs où le modelé du relief est différent. Au sud-ouest, on observe un plateau disséqué par l’érosion fluviale. On observe également quelques inselbergs dans la région de Yaoundé (Mbam Minkon -1295m-, Eloumde -1169m-, Nkolodom -1221m-), à Ebolowa ou dans la région de Lolodorf (chaine de Ngovayang 1043m). collines de yaoundeLe nord de la Sanaga par contre présente un relief contrasté. Toutefois, au-delà de la Sanaga, le plateau sud camerounais se relève par paliers successifs atteignant 900m au contact de l’Adamaoua. Les principaux points culminants ici sont les massifs de Yoko (1060m), Pawé (1571m), linté (1115m) et Badjere (1468m). La plupart des cours d’eaux du plateau sud camerounais prennent leurs sources dans la région de l’Adamaoua et se jettent dans deux bassins hydrographiques : celui de l’atlantique et celui du Congo. De nombreux fleuves appartiennent soit au régime hydrologique équatorial (Ntem, Lobé,
Lokoundjé, Kienké), soit tropical (Mbam, Likini, Lom inférieur).

II Le climat et végétation

Le plateau sud camerounais est dominé par un climat équatorial guinéen ; il se caractérise par une année partagée en 4 saisons (2 saisons sèches et 2 saisons humides), une pluviométrie moyenne, des températures relativement peu élevées et assez régulières. Les amplitudes thermiques sont faibles (3,4° C à Yaoundé), mais la chaleur augmente progressivement et devient étouffante en février et mars.
La végétation ici est la forêt dense qui se transforme progressivement en savane péri forestière. La forêt dense comprend plusieurs étages de frondaisons. L’étage supérieur est celui des arbres géants ; ceux de l’étage moyen ont encore une épaisse frondaison, mais à l’étage inférieur règne le sous-bois pauvres en espèces herbacées. La destruction de la forêt dense par le feu et les défrichements donnent naissance à une forêt secondaire ou même à la savane.

III Dégradation du milieu et solution

Le plateau sud camerounais englobe le territoire de trois régions administratives : le Centre, le Sud et l’Est. Les principaux sites urbains de la région du Centre sont soumis à une évolution morphologique de plus en plus rapide caractérisée par des ravinements, des glissements de terrain, des éboulements et des écroulements sur les versants, des sédimentations, des inondations et des ensevelissements des habitations dans les régions basses. Il en ressort que l'érosion en ville est liée aux conditions du milieu physique, certes, mais aussi et surtout aux actions anthropiques. La croissance rapide de la population urbaine, l'ambigüité du système foncier camerounais, divers aménagements inconséquents, l’urbanisation anarchique et l'absence d'une gestion partagée de l'espace bâti ou à bâtir aggravent les risques morpho dynamiques. Cela a pour conséquence l’insalubrité et les ruptures des écosystèmes.
Les problèmes environnementaux dans la région de l’Est sont de plus en plus mis en exergue. Ils se résument à la déforestation industrielle massive, aux braconnages et depuis peu la région est soumise au phénomène de rupture des équilibres des écosystèmes par l’exploitation des minerais et les activités industrielles (Projet de construction des barrages de Lom Pangar dans la région de Deng Deng dans le Lom et Djerem) et minières (Or, leCobalt, Fer, etc.).
La réserve du Dja qui se trouve être à cheval entre la région de l’Est et du Sud est exposée au braconnage et à la déforestation. Dans le but de mettre fin à toutes ces nuisances, le ministère de l’Environnement compte intensifier les contrôles et les sanctions à l’encontre des contrevenants ainsi que sa coopération avec les pays de l’Union Européenne ainsi que certaines ONG tels que Greenpeace et la WWF.

Ce cours a été inspiré de celui du professeur, Animateur Pédagogique d’Histoire-Géographie Joseph Désiré AVOMBA, diplômé de l’E.N.S, diplômé en Droit Public.