Sujet de type I : Contraction de texte
TEXTE :
Le continent dispose de potentiels importants d’hydraulique, de géothermie, de biomasse, de solaire et d’éolien. Un certain nombre de technologies d’énergies renouvelables (TER) peuvent couvrir une partie des besoins en énergie des pays africains tout en apportant des avantages supplémentaires. La voie vers la croissance durable présente une série d’exemples dans lesquels ce changement a déjà lieu.
En Afrique de l’Ouest, la filière biocarburant tend à se développer avec notamment l’exploitation du jatropha curcas dans plusieurs États (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria). La plupart de ces États de la sous-région ouest-africaine ont élaboré des politiques et stratégies nationales en matières de biocarburant. Le Sénégal, le Ghana et le Nigéria possèdent des stratégies nationales de promotion des biocarburants, basées sur la mise sur pied d’un comité technique chargé de définir les politiques à mettre en œuvre dans ce secteur, de créer un cadre législatif et réglementaire incitatif pour la production et l’utilisation des biocarburants et de développer dans les court et moyen termes des filières bioalcool et biodiesel [...]
Dans la même sous-région, l’exploitation d’énergies alternatives notamment le solaire permet d’intensifier l’agriculture, donc d’accroître la capacité de production des populations rurales. Son impact sur la santé est indéniable. Dans les milieux ruraux, la plupart des centres de santé ne possèdent pas suffisamment d’eau potable du fait de l’archaïsme des méthodes de pompage, inefficaces. Le développement des stations de pompage fonctionnant à partir des énergies renouvelables (pompages photovoltaïques ou éoliens), permet d’accéder plus aisément à de l’eau potable en quantité acceptable dans les centres de santé en milieu rural […] Les systèmes de réfrigération alimentés par des équipements solaires qui utilisent des batteries alimentées par des panneaux solaires, permettent de conserver ces vaccins.
L’éclairage des écoles et des maisons des instituteurs a une incidence nette sur le rendement des élèves. En effet, les instituteurs acceptent plus facilement leurs conditions de vie légèrement améliorées par l’éclairage des classes et de leurs domiciles. Ils peuvent désormais poursuivre les cours après une certaine heure le soir et corriger les cahiers des élèves la nuit. Les écoliers, eux, peuvent réviser à la maison les leçons tranquillement sans se soucier de la disponibilité de la lampe tempête de la maman.
En Afrique du Sud, la production d’eau chaude avec les énergies renouvelables a permis des économies d’électricité et une réduction des émissions de CO2
. Le gouvernement sud-africain a défini une cible de 10 000 Gwh énergie renouvelable dans la consommation d’énergie finale. La production solaire d’eau chaude, ainsi que l’utilisation de pompes à chaleur résidentielles contribuent fortement à cet objectif […] La mise en œuvre des technologies solaires ou de pompes à chaleur permet d’économiser une grande partie de demande d’électricité de la part des foyers, actuellement produite principalement à partir du charbon [...]
En Tanzanie, les accords d’achat d’électricité standardisés favorisent à petite échelle la génération d’électricité à partir des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables sont économiques, viables dans de nombreuses régions rurales isolées d’Afrique, mais pour mettre sur pied leurs projets, les investisseurs et les promoteurs ont besoin d’un environnement commercial stable. Il est essentiel que les accords d’achat, les licences, les autorisations et les normes techniques pour l’interconnexion au réseau soient simplifiées afin d’attirer les investisseurs [...]
L’Afrique du Nord aussi connaît une croissance relativement rapide et fait déjà face à une demande d’énergies qui ne cesse d’augmenter (de l’ordre de 6 à 7% par an), en particulier pour les besoins en électricité. La production énergétique est devenue un enjeu majeur pour la région.
Sachant que la plupart des centrales électriques fonctionnent au combustible fossile, et compte tenu de la très forte volatilité des prix des hydrocarbures, les pays ont été amenés à revoir leur politique énergétique en diversifiant le bouquet énergétique, et en accordant plus d’importance aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique […] Les énergies renouvelables offrent de réelles opportunités de développement de l’économie locale, dans la mesure où elles génèrent des emplois locaux.
Florine NSEUMI Léa, « Énergies renouvelables : quelques pôles de production en Afrique », in BOSANGI, Magazine trimestriel de l’environnement, janvier-février-mars 2015, n° 41, 2015, pp.13-14.
1. Résumé de texte : 9pts
Ce texte comporte 693 mots. Vous en ferez un résumé de 174 mots. Une marge de 20 mots en plus ou en moins est tolérée. À la fin de votre résumé, vous indiquerez le nombre de mots utilisés.
2. Discussion : /9 pts points
Selon Florine NSEUMI Léa, « les énergies renouvelables offrent de réelles opportunités de développement de l’économie locale, dans la mesure où elles génèrent des emplois locaux ». En prenant des exemples dans votre milieu social, vous dites, dans un développement équilibré, si vous partagez ce point de vue.
Présentation : 2 points
Sujet de type III : Dissertation
Parlant de la subjectivité dans la littérature Victor Hugo déclare : « On se plaint quelquefois que les écrivains disent « moi ».Parlez-nous de nous, leur crie-t-on héla ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez- vous pas ? Insensé qui croit que je ne suis pas toi. »
Commentez ces propos à partir des œuvres littéraires lues ou étudiées.