Partie A : L’évaluation des ressources (09pts)
1- Dans une production de 10 à 15 lignes, définis « média» et présentes-en trois de ses dangers sur l’opinion publique.
2- Soit le document ci-dessous.
• Ressors et explique deux (02) attitudes citoyennes violées dans ce document (2pts)
• Donne deux (02) bienfaits liés à la promotion de ces attitudes (2pts)
Partie B : L’évaluation de l’agir compétent ou des compétences (09pts)
Thème problématisé : L’école camerounaise est depuis quelques années confrontée à la recrudescence des déviances de toutes sortes. Ainsi, le Ministre des Enseignements Secondaires a lancé depuis janvier 2018 un programme d’intégration et d’assainissement des mentalités scolaires appelé « Clean School ».
Supports :
Document 1 : La fraude en milieu scolaire
Le règlement définit la fraude comme un comportement procurant ou susceptible de procurer un avantage déloyal au candidat ou à tout autre candidat dans une ou plusieurs des composantes de l’évaluation. La fraude inclut les éléments suivants. Le plagiat : le candidat présente les idées ou le travail d’une autre personne comme étant les siens. La collusion : un candidat contribue à une fraude en autorisant qu’un autre candidat copie son travail ou le présente comme sien pour l’évaluation. La reproduction d’un travail : un candidat présente un même travail pour différentes composantes….
Source : Le Roy Gabriel, 2009, « Intégrité en milieu scolaire », Baccalauréat International, Peterson House, Malthouse Avenue, Cardiff Gate Cardiff, Pays de Galles GB CF23 8GL, Royaume-Uni.
Document 2 : Déviances et infractions en milieu scolaire
Consigne : Dans une production cohérente, fais des propositions pertinentes pouvant permettre à Madame la Ministre des Enseignements Secondaires d’assainir l’environnement scolaire, en t’appuyant sur des tâches ci-après.
1. A l’aide de deux arguments au choix, montre que l’école est sensée être un environnement de promotion et de protection de la dignité humaine (3pts)
2. Montre deux dangers auxquels sont exposés de nos jours, les apprenants en milieu scolaire (3pts)
3. Propose deux stratégies pour accompagner le MINESEC dans son processus de promotion du « clean school » (3pts)
Perfectionnement (2pts)