Correction sujet I
Sujet I: La Chine de 1340 à 1911
Consigne de travail : Vous examinerez les traités inégaux et leurs conséquences.
Introduction
Amener le sujet : Les traités inégaux sont un ensemble d'accords que les Chinois ont été contraints de signer et qui allaient contre les intérêts de la Chine. 1 pt
Problématique : Quelle est l'influence des traités inégaux et leurs conséquences sur la Chine? 1 pt
Annonce du plan : 1pt
- l'influence des traités inégaux
- les conséquences des traités inégaux en Chine
Développement
l L'influence des traités inégaux
a) - Sur le plan politique : 2 pts
- le droit d’exterritorialité : le traité de Nankin de 1842 accorde à partir de 1844 aux ressortissants anglais et français le privilège d'être jugés en Chine selon les lois de leurs pays.
- le début des relations diplomatiques forcées entre la Chine et l'occident : le traité de
Tien-tsin de 1858 accorde aux occidentaux le droit d'avoir des ambassades à Pékin et celui de 1860 oblige la Chine à créer un ministère des affaires étrangères.
- les concessions territoriales cédées aux impérialistes européens et japonais en Chine (le traité de Shimonoseki de 1895 par lequel la Chine cède la Corée, l'ile de Formose, Port-Arthur au Japon...)
b) Sur le plan économique et culturel 2 pts
- L'ouverture de la Chine au commerce européen (en 1842, le traité de Nankin ouvre 5 ports chinois au commerce européen et en 1858 le premier traité de Tien-tsin en ouvre 11 autres).
- les concessions économiques cédées aux européens en chine (le traité de Nankin cède en 1842 l'île de Hong-Kong aux Anglais pour une exploitation de 99 ans).
- le paiement des indemnités aux impérialistes (vaincue, en 1895 dans la guerre l'ayant opposée au Japon, la Chine est contrainte de lui payer une lourde indemnité et celui-ci occupe le port de Wei-ha-Wei jusqu'au paiement complet.).
- l'expansion du christianisme en Chine (le traité de Tien-tsin de 1858 autorise la libre circulation des missionnaires et l'ouverture des églises en Chine).
Transition : l'impact de ces traités sur la vie des Chinois entraîne des réactions de la part de ces derniers. 1 pt
II les Conséquences des traités inégaux en Chine :
a) les réformes du gouvernement chinois : 2 pts
- l'abandon de la monarchie absolue pour la monarchie constitutionnelle
- l'adoption du capitalisme
- la relance de l'industrialisation de la Chine sur le modèle occidental
- la proclamation de la République en Chine en 1911
b) - la révolte des sociétés secrètes : 2 pts
- le renforcement des mouvements xénophobes
- le massacre des missionnaires et des convertis
- le terrorisme mené par les sociétés secrètes contre les colons étrangers (la révolte des Taiping en 1851-1864, celle des Nian de 1851-1868 et la guerre des Boxers de 1899-1901).
Conclusion
Bilan : Dès 1840 des traités sont imposés par les impérialistes aux Chinois. Ceux-ci entraînent des réactions de leur part.
Réponse : Les frustrations causées par les traités inégaux entraînent les Chinois à adopter des réformes qui conduisent à la proclamation de la République en 1911.
Ouverture : La proclamation de la République de Chine de 1911 met-elle fin aux problèmes internes de cet empire ?
Présentation :2 pts
Correction sujet II
Sujet 2 : Explication de texte
Introduction
Présentation du document 1 pt
-Nature : Extrait de texte
- Auteur : Victor Julius Ngoh
Contexte historique : l'impérialisme européen en Afrique. 1 pt
Plan : 1 pt
Résistance à la pénétration allemande
- Résistance à l'administration allemande
Développement
l Résistance à la pénétration allemande au Cameroun 3 pts
- les autres populations autochtones ne se reconnaissent pas dans le traité germano-douala (la résistance de Lock Priso qui souhaitait l'administration coloniale anglaise, le Lamido de Rey, Bouba).
- le désir de préserver leur liberté et leurs territoires (Oba'a Mbeti chez les Bulu et Nguelemendouga à l’Est)
- le refus de l'assujettissement et la volonté de conserver leurs coutumes ancestrales (Kuva Likenye chez les Bakweri).
- le souci de préserver leur religion (les Lamidats du Nord)
Transition : A l’intérieur comme sur la côte, les populations résistent à la pénétration allemande.
II Perte du monopole d'intermédiaire des populations autochtones dans le commerce : 2 pts
A travers la phrase soulignée, l'auteur veut faire comprendre que pendant la période précoloniale, les Anglais et les Douala s'étaient entendus pour que ces derniers jouent le rôle d'intermédiaire commercial sur la côte. La pénétration allemande venait donc faire perdre aux Douala ce privilège ; d'où la résistance.
Transition : les populations autochtones ne se sont pas seulement opposées à la pénétration mais également à l'administration allemande. 0,50 pt
II - les Résistances à l'administration coloniale allemande :
a) - Martin Paul Samba :
Les raisons : il s'oppose aux travaux forcés, à l’injustice, aux abus et contradictions de l'administration allemande. 0,5 pt
Les manifestations : il quitte l'armée du Reich, tisse des alliances avec Douala Manga Bell et Madola en vue d'une rébellion contre les Allemands. 0,5 pt
Les conséquences : il est considéré comme traître et fusillé le 08 août 1914 à Ebolowa. 0,5 pt
b) Douala Manga Bell :
Les raisons : il s'insurge contre la mainmise allemande sur la ville de Douala, s'oppose à l'expropriation de leurs terres et exprime des frustrations. 0,5 pt
Les manifestations : il envoie des pétitions au Reich, dépêche Ngosso Din en Allemagne et tisse des relations avec certains chefs de l'intérieur (Yabassi, Yaoundé, Banyo, le Sultan bamoun...) afin de solliciter leur appui dans le conflit qui l'oppose aux autorités coloniales allemandes. 0,5 pt
Les conséquences : le 04 août 1913, il est destitué de ses fonctions de chef supérieur du clan Bell, il est arrêté en même temps que ses partisans en juillet 1914, jugé et exécuté par pendaison le 08 août 1914. 0,5 pt
Conclusion
Bilan : La pénétration et l'administration brutales de |'Allemagne au Cameroun vont se heurter à de vives résistances de la part des populations autochtones. 1pt
Réponse : En 1914, l’Allemagne s'engage dans la Première Guerre Mondiale afin d'imposer sa suprématie en Europe et dans le monde. Cette posture justifie la sévérité avec laquelle elle a maté les résistants à son administration au Cameroun pour dissuader toute nouvelle initiative du genre. 1 pt
Ouverture : Cette sévérité de l’Allemagne justifierait-elle la désolidarisation des Camerounais lors de l'attaque groupée franco-anglo-belge en 1915, entrainant son départ précipité du Cameroun. 1pt
Présentation 2 pts
Correction sujet III
Sujet 3 : Les progrès scientifiques et techniques et l'impérialisme aux 19ème et 20ème siècles.
Consigne de travail : vous insisterez sur les principaux progrès et leur lien avec l'expansion coloniale européenne.
Introduction
Amener le sujet : Au 19ème siècle, de nombreux progrès scientifiques et techniques s'opèrent en Europe et conduisent à la naissance des doctrines impérialistes. 1 pt
Problématique : Quel est le lien entre les progrès scientifiques et techniques et l'expansion coloniale ? 1 pt
Plan : 1 pt
Le lien sociopolitique entre les progrès scientifiques et techniques l'expansion colonial
Le lien économique entre les progrès scientifiques et techniques l'expansion colonial
Développement
l Le lien socle-politique entre les progrès scientifiques et techniques l'expansion colonial 4 pts
- la découverte des microbes par Pasteur et les moyens de les combattre entraînent l'explosion démographique en Europe ; d'où la recherche des colonies de peuplement.
- les bienfaits de la science amènent les Européens à vouloir répandre leur civilisation à travers le monde. "
- la puissance acquise à travers les progrès scientifiques et techniques pousse les Européens à chercher à consolider leur suprématie hors de |’Europe (posséder des bases militaires, posséder un grand nombre de colonies...).
- les avancées techniques dans le domaine de l'armement confèrent la suprématie nécessaire à l'Europe pour assujettis‘ les peuples techniquement en retard.
Transition : le lien entre les progrès scientifiques et techniques et l'expansion coloniale se perçoit également sur le plan économique.
II- Le lien économique entre les progrès scientifiques et techniques et l'expansion coloniale : 4 pts
- la mécanisation (invention et utilisation des tracteurs, moissonneuses batteuses...) dans les domaines de l'industrie et de l'agriculture entraîne la surproduction ; d'où la recherche des nouveaux débouchés.
- la découverte de nouvelles sources d'énergie (pétrole, électricité...) entraîne la surexploitation de celles-ci ; d'où la recherche de nouvelles réserves.
- l'invention du moteur à explosion révolutionne les transports et pousse les Européens à s'aventurer vers des contrées lointaines.
- la recherche des matières premières pour répondre aux besoins de l'industrialisation conséquente aux progrès scientifiques et techniques conduit à la conquête de nouveaux espaces.
Conclusion
Bilan : Les multiples progrès qui ont cours en Europe aux 19ème et 20ème siècles justifient l'expansion coloniale. 1 pt
Réponse : La diversité des progrès et inventions conduisent à la conquête coloniale pour satisfaire les nouveaux besoins de l’Europe moderne. 1 pt
Ouverture : L'entreprise coloniale de l’Europe, quoique justifiée ne fait tout de même pas l'unanimité. 1 pt
Présentation 2 pts