Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Baccalauréat
ECM
A, C& D
2024
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Première partie : L’évaluation des ressources : (9 PTS)

1-Dans une production de 10 à 15 lignes, analyse deux (02) impacts de l’aide au développement sur le Cameroun. 5 Pts
2- Texte :
Garoua Boulaye est un véritable carrefour de brassage de cultures…C’est le lieu de ravitaillement, de rencontre, d’échanges…C’est un bel exemple, creuset de l’unité et de l’intégration nationale, de cohabitation pacifique entre toutes les régions du pays et d’autres d’Afrique. Ici, il y a des fonctionnaires Centrafricaines qui vivent à Garoua Boulaye et traversent tous les jours la frontière pour aller travailler de l’autre côté.

DIYEM JAM, Sous-Préfet de Garoua Boulaye, in « Cameroon Tribune », N o 11976/8175 du 21 novembre 2019, p.7.

Ressors et explique l’attitude citoyenne contenue dans le document ci-dessus, puis présente un organisme international de promotion de cette attitude. 4 Pts

Deuxième partie : L’évaluation des compétences (9 PTS)

Thème : La participation à la mondialisation
Documents :
Document 1 :
Une opération à l’appui des politiques de développement de cent millions de dollars approuvée le 18 avril 2021 par la banque mondiale, va aider le gouvernement du Cameroun à faire face à la pandémie de COVID 19 tout en accélérant les réformes en faveur de l’assainissement budgétaire et de la compétitive.
La Banque Mondiale soutient le Cameroun dans le cadre de 18 projets nationaux financés par l’IDA, le Fond pour l’environnement mondial. Cet engagement net de 2,4 milliards de dollars est complété par un vaste programme de services d’analyse. L’ensemble de ces activités favorise la croissance économique du pays à travers la mise en œuvre des réformes économiques, les diversifications des échanges et le développement de l’agriculture, de l’élevage, de l’énergie, des transports et de la santé.

Source : www.banquemondiale.org, vue le 28/11/2021.

Document 2 : Barrage de Lom-Pangar : un financement partiel de la Banque mondiale.
Barrage de Lom PangarSource : www.Cameroontribune.com, vue le 28/11/2021

Document 3 : L’ONU et l’émancipation du Cameroun
En 1945, la mise en place de l’ONU ne modifie pas complètement la donne, mais la charte onusienne prévoit de façon plus pressante qu’auparavant l’organisation d’un processus d’émancipation à court et moyen terme pour tous les territoires sous mandats.
Au Cameroun, les choses sont encore moins simples : la marche à l’indépendance y est plus violente que dans d’autres territoires sous domination française et prend partiellement la forme d’une lutte armée. La création de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) en 1948, les émeutes de 1955 réprimées dans le sang, la formation en 1956 d’un maquis indépendantiste organisé par Ruben Um Nyobé ; qui réclamait entre autre choses la « réunification » du Cameroun français et du Cameroun britannique et appelait au boycott des élections de 1956 jalonnent un processus de décolonisation dont l’historiographie ne cesse de recouvrir la violence extrême. La France fait alors tout son possible, auprès de l’opinion internationale, pour minimiser l’ampleur des maquis de l’UPC et de la repression exercée contre eux.
Parallèlement au développement de cette lutte armée, le passage à l’indépendance se négocie entre l’envoyé du ministère des colonies, Pierre Messmer, et divers acteurs politiques locaux pro-français, comme André Marie M’Bida, qui devient le premier ministre de la république du Cameroun en 1957. Cette année charnière est aussi celle du « pourrissement » du conflit intérieur, qui met fin aux espoirs français d’une décolonisation pourtant voulue comme exemplaire dans les territoires sous mandat.

Source : www.fresques.ina.fr, vue le 28/11/2021

Consigne : L’aide au développement accordée au Cameroun n’a pas toujours produit les résultats escomptés. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches suivantes :
1- Montre par deux (02) arguments que la coopération entre le Cameroun et l’ONU est une coopération historique. 3 Pts
2- Montre que la Banque Mondiale est un acteur important pour le développement économique du Cameroun. 3 Pts
3- Propose deux (02) deux solutions au gouvernement pour une gestion efficace de l’aide au développement. 3 Pts

Présentation : 2 Pts