Le candidat traitera au choix l’un des trois sujets suivants :
Sujet 1 : Peut-on parler à juste titre des peuples barbares ?
Sujet Il : Quelles réflexions vous suggère cette affirmation de Jean Paul SARTRE :
« La seule façon d'exister pour la conscience c’est d’avoir conscience qu’elle existe » ?
Sujet III :
Lisez attentivement le texte ci-après et répondez aux questions y afférentes.
«La science est donc élucidante (elle résout des énigmes, dissipe des mystères), enrichissante (elle permet de satisfaire des besoins sociaux et par là d’épanouir la civilisation) et, de fait, elle est justement conquérante, triomphante, nous pose de plus en plus de graves problèmes qui ont trait à la connaissance qu’elle produit, à l’action qu’elle détermine, à la société qu’elle transforme. Cette science libératrice apporte en même temps des possibilités terrifiantes d’asservissement. Cette connaissance vivante est celle qui a produit la menace d’anéantissement de l’humanité. Pour concevoir et comprendre ce problème, il faut en finir avec l’alternative stupide entre une « bonne » science qui n’apporte que des bienfaits, et une «mauvaise » science, qui n’apporte que des méfaits. Il nous faut, au contraire, dès le départ, disposer d'une pensée capable de concevoir et comprendre l’ambivalence, c’est-à-dire la complexité intrinsèque qui se trouve au cœur même de la science. »
Edgar MORIN, Science avec Conscience 1982.
Questions :
1. Dégagez la thèse de l'auteur ainsi que la structure logique du texte. (3 pts)
2. Définissez :
- Science;
- Complexité intrinsèque. (2 pts)
3. Pourquoi selon l’auteur « il faut en finir avec l’alternative stupide entre une « bonne » science (…) et une « mauvaise » science (…) » ? (3 pts)
4. Essai :
A votre avis, 1a science est-elle ambivalente ? (12 pts)