Sujet II : Epreuve de géographie au baccalauréat A, B, C, D, TI blanc 2019 (Nord-Ouest)
Sujet II : La place des Etats-Unis dans l’économie mondiale
Document 1 : Une économie dominante sur le déclin
Les Etats-Unis sont la seule superpuissance de la planète. Ils accumulent, en effet, à un niveau inégalé dans le monde, la puissance économique et la puissance militaire.
Leur PIB est sans égale dans le monde. Le niveau de vie moyen des Américains est toujours l’un des tout premiers du monde, surtout à l’échelle de plus de 250 millions d’habitants.
Leur suprématie militaire a été renforcée par l’effondrement de l’URSS et le succès de la guerre du Golfe (janvier 1991), dont ils ont été l’artisan principal.
Cependant, la puissance américaine montre d’évidents signes de déclin relatif. Les Etats-Unis éprouvent des difficultés croissantes à financer leurs dépenses : un déficit public atteint des niveaux historiques. Plus grave encore, l’industrie américaine n’est plus aussi compétitive qu’avant et recule régulièrement face à la montée en puissance de nombreux concurrents, parmi lesquels le Japon est le plus agressif.
Géographie TleG, Belin, p.34
Document 3 : Difficultés et concurrence internationale
Comme dans d'autres pays du monde, les industries lourdes sont confrontées à la raréfaction des ressources naturelles et sont sensibles au renchérissement des matières premières. Les groupes pétroliers souhaitent exploiter les réserves d'hydrocarbures en Alaska et se heurtent à l'opposition des écologistes. Ces derniers militent pour empêcher l'ouverture de nouvelles usines polluantes. Plusieurs régions sont particulièrement touchées par la pollution industrielle : le couloir de la chimie dans le sud de la Louisiane ou encore la région de Houston au Texas où se concentrent les raffineries. Les Grands Lacs sont affectés par les rejets industriels et urbains. À l'instar d'autres Etats développés, les États-Unis subissent la concurrence des pays à faible coût de main d'œuvre. De nombreuses entreprises américaines délocalisent leurs unités de production vers le Mexique (maquiladoras) ou encore vers la Chine.
L'industrie américaine doit aussi faire face à des difficultés conjoncturelles : les ouragans qui frappent le Sud-Est contraignent les usines et les raffineries à fermer. Enfin, la crise de l'automobile fait toujours la une des journaux : les grands groupes (GM, Ford) doivent se restructurer, construire des véhicules moins gourmands en carburant et financer la recherche dans les énergies propres. Avec la crise de 2008-2009, leur chiffre d'affaires a baissé et ils ont perdu des parts de marché. Le sauvetage du secteur automobile américain passe par des projets de fusion avec des entreprises étrangères (chinoises) ou l'injection massive d'argent public.
https:// fr. Wikipédia, Encyclopédie libre
A l’aide des documents, des questions guide et de ses propres connaissances, le candidat traitera le sujet sous la forme d’un commentaire.
1. Présentez les documents : nature et idée générale.
2. Donnez les atouts de la puissance économique américaine.
3. a) Pour quelles raisons dit-on que les Etats-Unis d’Amérique ont la première économie mondiale ?
b) Citez les principales régions industrielles des Etats-Unis.
4. Enumérez les maux qui menacent cette industrie.
5. Pourquoi la montée de la Chine constitue-t-elle une menace pour les Etats-Unis ?