Correction sujet I
Sujet I : La décolonisation de l’Indochine
Consigne de travail : Le candidat examinera les causes et le déroulement, et l’issue de la guerre d’Indochine.
Introduction
-Amener le sujet : L’Indochine française était constituée d’une colonie (Cochinchine) et de quatre protectorats (Annan, Tonkin, Laos, Cambodge). La décolonisation de cette fédération sera marquée par une longue guerre opposant les nationalistes à la métropole.
-Problématique : Quelles sont les causes de la guerre d’Indochine ? Comment se manifeste-t-elle et quel fut son dénouement?
-Plan : I-Les causes de la guerre
II-Les manifestations de la guerre
II- L’issue de la guerre.
Développement
I- Les causes de la guerre d’Indochine
La guerre d’Indochine ou guerre d’indépendance est due à plusieurs causes. Nous avons :
• La naissance des mouvements nationalistes avec la création du Parti Communiste Indochinois en 1930.
• L’occupation de l’Indochine par le Japon en 1940, une situation qui active les nationalistes du Vietminh dont le but est de créer une République démocratique autonome.
• La défaite japonaise en 1945 à la 2e Guerre Mondiale pousse les nationalistes à former un gouvernement provisoire dirigé par Hô Chi Minh. Ce dernier proclame l’indépendance du Vietnam qui devient une République le 22 septembre 1945.
• Le refus de la reconnaissance de l’indépendance du Vietnam par la France qui réagit en nommant l’amiral Thierry d’Argenlieu comme Haut-Commissaire de la République d’Indochine.
• Les malentendus et les interprétations contradictoires de l’accord d’entente de 1946 entre Hô Chi Minh et le Haut-Commissaire français qui reconnaît la République du Vietnam mais dans le cadre de l’Union Française.
• Le bombardement de Haiphong par la flotte française pousse les nationalistes indochinois à se mobiliser pour la guerre.
Transition : L’opposition entre les nationalistes et les puissances colonisatrices sont à l’origine de la guerre d’Indochine. Comment cette guerre va se manifester ?
II-Le déroulement de la guerre d’Indochine
La guerre d’Indochine qui se déroule de 1946 à 1954 s’est manifestée par :
• La guérilla ou guerre populaire entre 1946 et 1949 : elle oppose l’armée française au Viêt-Cong (armée du Vietminh) qui maîtrise la jungle et pratique le terrorisme.
• L’internationalisation de la guerre entre 1950 et 1953 : la guerre d’Indochine prend la coloration de la Guerre Froide car les Etats-Unis interviennent au côté de la France alors que le Vietminh est soutenu par la Chine.
• L’extension des positions du Vietminh entre 1952-1953 : cette stratégie permet au Viêtcong de quadriller le territoire, ce qui mit à nu l’armée française.
Transition : La détermination de l’armée du Vietminh et l’intervention des puissances étrangères entraînent le dénouement de la guerre d’Indochine.
II- Le dénouement de la guerre d’Indochine
L’année 1954 est celle du dénouement de la guerre d’indépendance en Indochine. Ce dénouement s’est traduit par les faits suivants :
• La capitulation française à la bataille de Dien Bien Phu du 13 au 17 mars 1954 où la garnison française fut encerclée par l’armée du Général GIAP et la France déplora plus de 2000 morts.
• La signature des accords de Genève en juillet 1954 met fin aux hostilités et décide de la partition de l’Indochine en deux Etats fédérés au 17e parallèle Nord.
Conclusion
-Bilan : En définitive, la décolonisation de l’Indochine Française a été violente car l’indépendance fut obtenue au terme d’une longue guerre qui a duré presque huit ans.
-Réponse à la problématique : Cette guerre était globalement due à la volonté de la France de garder la main mise en Indochine malgré ses faiblesses au sortir de la 2e guerre mondiale. Ainsi, la détermination de l’armée indochinoise et l’appui de la Chine ont entraîné la débâcle française en 1954.
-Ouverture du débat : Toutefois, la situation sociopolitique du Vietnam ne restera pas calme après le départ des Français.
Correction sujet II
SUJET II : Le Cameroun Britannique
Introduction
-Présentation du document.
• Nature : extrait de texte
• Source : Le texte est tiré de l’ouvrage intitulé Un monde possible publié à Paris aux éditions Seuil en 1963.
• Auteur : Tibor Mende.
-Contexte historique : l’auteur nous situe dans le contexte de la décolonisation du Cameroun sous tutelle britannique.
-Plan : I-L’organisation administrative du Cameroun britannique et naissance des premiers mouvements nationalistes.
II-Les revendications nationalistes au Cameroun britannique.
III-Les réunions tenues par les nationalistes en 1948 et leur résolution.
Développement
I-L’organisation administrative du Cameroun britannique et naissance des premiers mouvements nationalistes
1-L’organisation administrative
Le Cameroun britannique ou Cameroun occidental était divisé en deux grandes entités :
• Le Northern Cameroon rattaché à la région Nord du Nigéria : il comprenait les émirats de Dikwa et de l’Adamaoua, et le secteur Tigon-Ndoro-Nkentou. Les britanniques y pratiquaient une administration directe.
• Le Southern Cameroon rattaché à la région Est du Nigéria : il comprenait 02 grandes provinces à savoir la province de Bamenda avec pour chef-lieu Bamenda et la province du Cameroon dont le chef-lieu était Buéa. Au Southern Cameroon les britannique pratiquaient l’indirect rule.
2-La naissance des premiers mouvements nationalistes
• Les premiers mouvements nationalistes au Cameroun britannique sont nés au Nigéria car cette partie du Cameroun n’avait pas de statut politique distinct. En fait, le Cameroun britannique faisait partie de la fédération nigériane.
Transition : Le statut politique du Cameroun britannique comme territoire associé à la fédération nigériane sera à l’origine de nombreux mouvements nationalistes.
II-Les mouvements nationalistes au Cameroun britannique
Le nationalisme au Cameroun britannique commence pendant la 2e Guerre Mondiale et se manifeste au sein de plusieurs mouvements. On a :
• Le Cameroons Youth League (CYL) créé le 27 mars 1940 à Lagos. C’était un groupe de pression dont les leaders étaient Paul Kale, Emmanuel Endeley, John Ngu Foncha. Ces derniers réclamaient un statut politique distinct pour le Cameroun Britannique.
• Le Bakweri Land Committee : c’était une association tribale qui revendiquait le retour des anciennes terres allemandes cédées à la CDC.
• Le Cameroon National Federation (CNF) créé en 1949. C’était le tout premier véritable parti politique au Cameroon Britannique dirigé par le Dr Emmanuel Endeley. Ce dernier revendique la création d’une région autonome du Southern Cameroon au sein de la fédération nigériane.
• Le Kamerun United National Congress (KUNC) créé en 1950 : ce parti politique dirigé par Mbile et Dibongue et Paul Kale revendiquait la réunification des deux Cameroun. Mais les dissensions entres les leaders entrainent la scission au sein de ce parti, d’où la création du Kamerun People’s Party par Paul Kale qui milite pour l’intégration du Southern Cameroon au Nigéria.
Transition : Les formes de revendications nationalistes au Cameroun britannique poussent les leaders à se réunir pour élaborer une stratégie commune.
III-LES REUNIONS TENUES PAR LES NATIONALISTES EN 1948 ET LEUR RESOLUTION
• Les nationalistes camerounais ont tenu deux réunions en 1948 dans les circonscriptions de Limbé (Victoria) et de Mamfé, puis une autre à Lagos.
• Ces réunions avaient pour but de sensibiliser les citoyens camerounais sur l’avenir de leur territoire. Autrement dit, les nationalistes se sont réunis pour prendre une décision commune pour le statut politique du Southern Cameroon.
• Comme résolution de ces réunions, les nationalistes demandent que le Cameroun britannique soit doté d’un statut régional distinct avec sa propre assemblée. Et que l’administration du territoire dépendra directement du conseil de tutelle de l’ONU.
Conclusion
-Bilan : En définitive, l’administration du Cameroun britannique comme une partie intégrante du Nigéria était à l’origine de nombreux mouvements nationalistes dont le but commun sera la revendication d’un statut politique distinct pour le territoire.
-Réponse à la dernière question : On peut dire que cette demande a été en partie satisfaite puisqu’avec la nouvelle constitution de 1954 au Nigéria, le Southern Cameroon a reçu une autonomie administrative en devenant un territoire régional, mais au sein de la fédération nigériane.
-Ouverture du débat : Tout compte fait, ce nouveau statut constitue un tournant pour la marche vers l’indépendance et la réunification du Cameroun britannique.
Correction sujet III
Sujet III : La décolonisation de l’Afrique noire et les problèmes du tiers-monde
Consigne de travail : Vous insisterez sur le lien entre les conditions de libération et les problèmes auxquels font face les anciennes colonies d’Afrique noire.
Introduction
-Amener le sujet : Au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, les revendications nationalistes
s’accentuent en Afrique Noire et conduisent plusieurs territoires à l’indépendance dans les années 1960. Mais seulement, cette libération du joug colonial n’augure pas un lendemain meilleur pour la plupart, sinon la totalité de ces pays.
-Problématique : Quel rapport peut-on établir entre les conditions de libération de ces territoires et leurs problèmes actuels ?
-Plan : I-Les conditions de libérations des colonies d’Afrique Noire
II-Les problèmes des Etats indépendants d’Afrique Noire.
Développement
I- Les conditions de libération des colonies d’Afrique noire
Les conditions de libération des colonies d’Afrique noire furent marquées par :
• Les rivalités nationalistes dans les colonies : c’est le cas de l’Angola avec l’UNITA, le MPLA, le FNLA.
• La pratique de la politique du « diviser pour mieux régner » par le colonisateur : c’est le cas de la France qui opposait les nationalistes de l’UPC aux modérés comme Louis Paul Aujoulat.
• Les pressions externes qui ont poussé certaines puissances coloniales à accorder l’indépendance dans la précipitation, laissant les jeunes Etats dans une situation politique confuse. C’est le cas du Congo Belge, de la Guinée Espagnole.
• La libération de certains territoires dans un contexte sociopolitique agité : c’est le cas l’Angola dont l’indépendance a été accordée en pleine guerre civile (2e guerre de libération).
• Certaines puissances coloniales ont libéré les colonies en plaçant à leur tête des « pions » pour pérenniser leur domination. Le cas du Cameroun où André Marie Mbida a été remplacé par Ahmadou Ahidjo au poste de Premier Ministre du fait de sa francophobie.
• Des clivages sociaux dans certains territoires : cas du Cameroun britannique.
Transition : Les conditions de libération des colonies d’Afrique Noire ont beaucoup impacté sur l’avenir de ces dernières.
II- Les problèmes des états indépendants d’Afrique noire
Au lendemain de leur indépendance, les jeunes Etats d’Afrique noire vont faire face à de nombreux problèmes.
• Les problèmes politiques
Ils se manifestent par :
- Les coups d’Etats ou Putschs militaires : cas du Nigéria, du Burkina-Faso ;
- Les conflits frontaliers : le cas du Cameroun avec le Nigéria au sujet de la presqu’île de Bakassi, entre la Guinée Equatoriale et le Gabon.
- Les guerres de sécessions : le cas du Nigéria avec la guerre de Biafra (1965), du Congo avec les velléités sécessionnistes du Kantaga.
- Le néocolonialisme qui se traduit dans presque tous les pays d’Afrique francophone par l’ingérence de la France dans les affaires de ses anciennes colonies.
• Les problèmes économiques
Ils sont aussi variés et se manifeste par :
- L’endettement à cause du manque des moyens financiers, ce qui a conduit ces nouveaux Etats au statut de pays pauvres très endettés.
- Une économie extravertie marquée par le maintien du pacte colonial et la détérioration des termes de l’échange.
- Les dépendances monétaires : c’est le cas de l’Afrique francophone où les pays sont restés liés à la France par le Franc CFA.
- La faiblesse de l’agriculture et de l’industrie.
• Les problèmes socioculturels
Ils concernent :
- La malnutrition et la sous-nutrition laissant les populations en proie de multiples maladies comme le Kwashiorkor, l’anémie. Cette situation a amené Yves Lacoste à dire que : « Le Tiers-Monde est une gigantesque salle d’hôpital ».
- L’insécurité grandissante à travers les groupes terroristes comme Boko Haram.
- La mauvaise gouvernance et la corruption.
- La perte de l’identité culturelle : dans les pays du Tiers-Monde, tout est calqué au modèle occidental au dépens des valeurs locales.
Conclusion
-Bilan : En définitive, il ressort bel et bien que les problèmes auxquels font face les anciennes colonies d’Afrique noire sont liés à leurs conditions de libération du joug colonial.
-Réponse à la problématique : En réalité, les puissances étrangères ont libéré les colonies dans un contexte marqué par les clivages sociaux, les dissensions entre les nationalistes, l’agitation sociopolitique. Cette situation va donc laisser les jeunes États en proie des problèmes politiques, économiques et socioculturels.
-Ouverture du débat : Quelles solutions les pays du Tiers-Monde ont-ils apporté pour remédier à ces multiples problèmes ?