N B : Le candidat traitera les 02 parties de l'épreuve suivante:
Première partie : L'évaluation des ressources (09 pts)
1- Dans une production écrite de 10 à 15 lignes, analyse le rôle de deux organismes de contrôle de l’information au Cameroun. 5 pts
2- Texte :
Sous le couvert des propos haineux, violents et indignes, quelques citoyens s'opposent sur des questions sensibles qui auraient nécessité plus de recul. En mettant ainsi en évidence le vivre-ensemble à l’ occasion de sa visite officielle à Maroua le 19 avril 1995, le Président de la République M. PAUL BIYA, a remis ses compatriotes au centre de leurs communautés de destin. Collectivement il appartient‘ aux Camerounais de cultiver la tolérance, le respect mutuel de même qu'un climat de confiance et de fraternité. Il revient à chaque citoyen de transcender les préjugés, les rivalités, les malentendus et les sentiments de vengeance. Ce dépassement collectif et individuel a vocation à préserver la paix sociale, consolider l'unité nationale. .
Source : Paul EBOA, www.camerountribune.cm, du 17 mai 2019 consulté le 19 décembre 2021.
Identifié deux attitudes citoyennes et présente leurs avantages. 4 pts
Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compétent / compétence (09 pts)
Thème : Protection des personnes et des biens.
Documents.
Document 1 : Terrorisme et exotérisme violent.
Le terrorisme est une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales. Les actes terroristes sont l'aboutissement de processus qui commencent souvent par la radicalisation, la formation d'opinions extrémistes et l'acceptation de la violence comme moyen de tenter de changer les choses. Comme pour d'autres types d'infractions, il n'existe pas de définition du terrorisme arrêtée sur le plan international, mais un certain nombre d'actes sont universellement reconnus comme en étant des expressions. Les infractions liées au terrorisme comprennent le recours à la violence à des fins ‘politiques, comme le détournement d'aéronefs, l'attaque de navires, l'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires contre des civils, les enlèvements et autres formes d'attaques visant des civils. Le terrorisme en lui-même n'est pas un phénomène nouveau, mais le début du XXIe siècle est marqué par une attention accrue à la question et une meilleure connaissance des actes et des groupes terroristes.
Source: https:// www.unode.org/ dohadeclaration/index.html La déclaration de Doha. Promouvoir une culture de la légalité. Consulte le 20 décembre 2021.
Document 2 : Prison centrale de Yaoundé.
Source: https//:fr.m.wikipcdia.org, consulté le 22/12/2021.
Document 3 : Nigeria et terrorisme
Un récent rapport de la Banque mondiale sur le Nigéria a levé un pan du voile sur les dommages liés au terrorisme islamique dans l’État fédéré du Bornou qui a débuté en 2009 et a essaimé sur de larges pans du territoire de cet État au Nord-est. En effet, les évaluations menées par les agents de la Banque dans les 27 districts de l’État laissent apparaître que les combats ont causé en six (06) ans, près de 20.000 morts, 2 millions de déplacés internes, détruit ou endommagé près de 30 % des habitats, 5 335 salles de classe et bâtiments dans 552 écoles, 1 205 bâtiments administratifs, 201 centres de santé, 1 630 points d’eau, 3S stations d'électricité et 14 prisons.
Source: A. D. Olinga et al. Droit international, droits nationaux et lutte contre le terrorisme en Afrique, Yaoundé, Presse de l'UCAC, octobre 2017, P. 259.
Consigne de travail: L’extrémisme violent est un phénomène néfaste, phénomène contre lequel des stratégies de lutte sont mises en œuvre au Cameroun. Rédige’ une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après.
1- Analyse deux manifestations de l'extrémisme violent. 3 pts
2- Présente deux conséquences de l’extrémisme violent. 3 pts
3- Apprécie à l'aide de deux arguments l’efficacité du recours à l’emprisonnement comme moyen de lutte contre le terrorisme. 3 pts
Perfectionnement : 2 pts