Partie I : Systèmes informatiques 7 pts
1. Définir les concepts suivants : 1x2=2 pts
• Réseau informatique : Un réseau informatique est un ensemble de dispositifs interconnectés qui échangent des données et partagent des ressources.
• Panne : Une panne est un arrêt accidentel et subit du fonctionnement d’un appareil ou d’une installation.
2. Signification du sigle CPU : CPU signifie “Central Processing Unit” ou “Unité Centrale de Traitement” en français. 0,5 pt
3. Type de maintenance informatique souhaité : Le chef d’entreprise souhaite une maintenance préventive, car il veut protéger son réseau contre les pannes liées aux variations d’énergies électriques. 0,5 pt
4. Rôle du :
• Régulateur de tension : Un régulateur de tension maintient une tension constante pour protéger les équipements contre les fluctuations de tension. 0,5 pt
• Modem : Un modem permet de convertir les signaux numériques en signaux analogiques et vice versa, facilitant ainsi la communication entre les ordinateurs et Internet. 0,5 pt
5. Au regard du devis proposé : 0,75 pt
• Exemple de logiciel pour produire ce devis : Microsoft Excel.
• Formule pour déterminer le montant total des achats : =SOMME(D2:D4)
• Résultat de la formule =SOMME.SI(C2:C4;">=2"; B2:B4) :
Cette formule additionne les prix des articles dont la quantité est supérieure ou égale à 2. Donc, le résultat est (25 000 x 2 + 16 500 x 3 = 99 500) FCFA.
6. Taille de l’écran en cm : Un écran de 22 pouces correspond à environ 55,88 cm (1 pouce = 2,54 cm). 0,75 pt
Partie Il : Systèmes d'information et bases de données 7 pts
Exercice 1 : Systèmes d'information (3 pts)
1. Deux exemples de méthode de conception d’un système d’information : 0, 5 pt
• MERISE : Une méthode française de conception et de développement de systèmes d’information, basée sur la séparation des données et des traitements.
• UML (Unified Modeling Language) : Une méthode standardisée pour la modélisation des systèmes d’information, utilisée pour spécifier, visualiser, construire et documenter les artefacts d’un système.
2. Identification sur le diagramme :
• Nom d’une entité : Client 0, 5 pt
• Nom de l’association : Effectue 0, 5 pt
3. Modèle Logique de Données (MLD) correspondant : 1, 5 pt
• Client (codeClient, nom, prénom)
• Réservation (codeReservation, date)
• Effectue (codeClient, codeReservation)
Exercice 2 : Bases de Données (4 pts)
1. Signification des sigles : 1 pt
• SGBD : Système de Gestion de Base de Données.
• SQL : Structured Query Language (Langage de Requêtes Structurées).
2. Requête pour créer la table tissu : 1 pt
CREATE TABLE tissu (
Ref VARCHAR(10) PRIMARY KEY,
TypeTissu VARCHAR(50),
Modele VARCHAR(50),
NumCNI VARCHAR(10)
);
3. Requête pour insérer le client (‘1170033’, ‘676201527’, ‘P185M90T102’) : 1 pt
INSERT INTO client (NumCNI, Contact, MesureClient)
VALUES ('1170033', '676201527', 'P185M90T102');
4. Résultat de la requête SELECT * FROM tissu WHERE tissu.typeTissu='wax' : 1 pt
Partie III : Algorithmique et programmation / 6 pts
Exercice 1 : Algorithmique 3 pts
1. Définir le terme Algorithme :
Un algorithme est une suite finie et ordonnée d’instructions ou d’opérations permettant de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche spécifique. 1 pt
2. Nommer deux structures de contrôle pouvant être utilisées pour écrire cet algorithme : 1 pt
• Structure conditionnelle (if else)
• Structure de boucle (while, for)
3. Proposer un algorithme qui résout ce problème : Voici un exemple d’algorithme en pseudo-code : 1 pt
1. Début
2. Lire moyenne
3. Si moyenne >= 10 Alors
4. Afficher "Admis"
5. Sinon
6. Afficher "Refusé"
7. FinSi
8. Fin
Cet algorithme lit la moyenne d’un élève, vérifie si elle est supérieure ou égale à 10, et affiche “Admis” si c’est le cas, sinon il affiche “Refusé”.
Exercice 2 : Programmation (3pts)
1. Identifier dans ce code :
a) Une instruction d’incrémentation : 0,25 pt
i++
b) Une instruction d’initialisation : 0,25 pt
int n, i;
c) Une bibliothèque : 0,5 pt
#include <stdio.h>
2. Réécrire les lignes 6 à 8 de ce programme en utilisant la boucle While : 0,25 pt
1. int i = 0;
2. while (i < n) {
3. printf("%d", i + 1);
4. i++;
5. }
3. En considérant que l’utilisateur a saisi le nombre 4 :
a) Trace écrite de l’exécution de ce programme : 0,25 pt
• Entrée : 4
• Sortie : 1 2 3 4
b) Ce que fait ce programme : Le programme demande à l’utilisateur de saisir un nombre entier, puis affiche les nombres de 1 jusqu’à ce nombre inclus. 0,25 pt