Partie A : La vérification des ressources (9pts)
A.1 La vérification des savoirs (4 pts)
a. Définition (1 pt *2=2pts)
• Le panafricanisme est un mouvement politique, culturel et social qui vise à promouvoir la solidarité entre les populations d'origine africaine, ainsi que leur unité et leur émancipation.
Il a émergé au cours du XIXe siècle, principalement en réponse à la colonisation européenne de l'Afrique et à l'esclavage.
Les panafricanistes appellent à la création d'un État panafricain ou à une coopération étroite entre les nations africaines, afin de lutter contre le racisme, l'impérialisme et de promouvoir le développement économique et social du continent.
• Le mythe peut être défini comme un récit traditionnel, souvent d'origine ancienne, qui vise à expliquer des phénomènes naturels, des événements historiques ou des caractéristiques culturelles.
En philosophie, un mythe ne se limite pas à un simple récit fabuleux expliquant des phénomènes naturels ou des événements historiques, mais il peut également représenter des vérités symboliques, des archétypes ou des structures fondamentales de la pensée humaine.
b. Proposons deux citations correspondantes chacune aux concepts ci-dessus définis et précise chaque fois qui en est l'auteur (1 pt*2=2 pts )
le panafricanisme :
• Jean Ziegler : « le panafricanisme est un idéalisme et tout idéalisme est une erreur » ;
• Kwame Nkrumah « Je suis un Africain, et je suis fier de l'être. Mon destin est lié à celui de l'Afrique. Je me battrai pour son unité et sa prospérité. »
Elle est tirée de son discours prononcé lors de l'indépendance du Ghana le 6 mars 1957.
• Thabo Mbeki « L'avenir de l'Afrique dépend de l'unité de ses peuples. Seule une Afrique unie peut réaliser son plein potentiel et affronter les défis du monde moderne. »
Le Mythe
« Les mythes sont des vérités sacrées qui incarnent les plus profonds secrets de la vie. » Joseph Campbell
« Les mythes sont des réalités de l'esprit et des seules réalités qui comptent vraiment. » Mircea Eliade
Paul Valéry, un poète, essayiste et philosophe français, a dit : « Mythe est le nom de tout ce qui n’existe et ne subsiste qu’ayant la parole pour cause ».
Stanislaw Jerzy Lec, un poète et penseur polonais, a déclaré : « Quand le mythe se transforme en réalité, à qui revient la victoire: aux matérialistes ou aux idéalistes? ».
A2- La vérification des savoir-faire ( 5 pts)
Complétons le tableau
Affirmation | Auteur | tendance | |
1 | « L’ethnophilosophie est une préphilosophie qui se pend à trot pour la métaphilosophie » | Paulin Hountondji | critique |
2 | « La raison a contourné l'Afrique » | Hegel | ethnocentriste |
3 | « Les États Négro-africains doivent procéder à l'industrialisation de l'Afrique subsaharienne. » | Charles Fouda | idéologique |
4 | « La philosophie nègre doit se transmettre à travers les âges comme un héritage à recevoir » | Basile J. Fouda | ethno philosophique |
5 | « Déterrer une philosophie ce n'est pas encore philosopher » | Marcien Towa | critique |
Partie B : La vérification de l'agir compétent ( 9 pts )
Introduction :
Dans son assertion, Freud affirme que l'hypothèse de l'inconscient est à la fois nécessaire et légitime. Cette déclaration soulève une problématique fondamentale en philosophie : quel est le statut de l'inconscient dans la compréhension de l'être humain ? Cette question renvoie à des enjeux épistémologiques, ontologiques et éthiques cruciaux. En effet, si l'inconscient existe et influence nos pensées, nos actions et notre identité, cela remet en question notre conception de la conscience, de la liberté et de la responsabilité individuelle. Ainsi, nous devons nous interroger sur la validité de l'hypothèse de l'inconscient et sur ses implications pour notre compréhension de la condition humaine.
Problématique : En quoi l'hypothèse de l'inconscient est-elle nécessaire et légitime, et quelles sont ses implications philosophiques pour notre compréhension de l'être humain ?
Analyse dialectique :
Pour comprendre l'assertion de Freud, il est essentiel d'aborder plusieurs perspectives philosophiques. D'une part, certains philosophes, tels que Descartes, ont traditionnellement privilégié une conception dualiste de l'esprit, distinguant clairement le conscient et l'inconscient. Cependant, cette vision a été remise en question par des penseurs comme Freud, qui ont soutenu que l'inconscient joue un rôle fondamental dans nos motivations, nos désirs et nos comportements.
Du point de vue de la psychanalyse, l'hypothèse de l'inconscient est indispensable pour expliquer les phénomènes psychiques complexes, tels que les lapsus, les rêves et les actes manqués. Selon Freud, l'inconscient abrite des pulsions refoulées et des conflits psychiques qui influencent notre vie consciente de manière significative. Ainsi, l'hypothèse de l'inconscient permet une compréhension approfondie de la psyché humaine et de ses mécanismes.
Cependant, cette perspective rencontre des critiques, notamment de la part des philosophes qui contestent la scientificité de la psychanalyse et la validité des concepts freudiens. Certains soutiennent que l'inconscient demeure une hypothèse difficile à vérifier empiriquement et qu'il est sujet à des interprétations subjectives. De plus, l'idée selon laquelle nos actions sont déterminées par des forces inconscientes remet en question notre conception de la liberté et de la responsabilité morale.
Conclusion :
En définitive, l'hypothèse de l'inconscient, bien que contestée, demeure nécessaire et légitime dans la mesure où elle enrichit notre compréhension de la psyché humaine et de ses dynamiques. Toutefois, son statut épistémologique demeure sujet à débat, et il convient d'examiner ses implications philosophiques avec prudence. Plutôt que de rejeter ou d'accepter aveuglément cette hypothèse, il est essentiel d'engager un dialogue entre les différentes perspectives philosophiques afin d'enrichir notre compréhension de l'être humain dans toute sa complexité.