Sujet II La première guerre mondiale et ses conséquences
Texte : L'opinion allemande après le traité de Versailles
Si l'on recherche comment dans son immense majorité, l'opinion allemande interprète l'armistice du 11 Novembre 1918, et la paix subséquente de Juin 1919, on se trouve en face de la version suivante, propagée par tous les journaux enseignée dans toutes les écoles, encrée dans tous les cerveaux, bien avant l'accession d’Hitler et du nazisme au pouvoir: l'Allemagne n'a pas été militairement vaincue: ses frontières n'ont pas été violées ; elle a été victime avant tout, du blocus, moyen de guerre inhumain contre lequel l'emploi de la guerre sous-marine à outrance était parfaitement, légitime; elle a été touchée en outre par l’énoncé des «quatorze points » sur la base desquels le président Wilson, en Janvier 1918, avait déclaré dans un message au Congrès, que la paix devrait être assise. Enfin, l'univers était ligué contre elle, c'est pourquoi, à l'instigation du gouvernement civil et des milieux parlementaires, elle a demandé un armistice, prologue nécessaire à l'ouverture des pourparlers de paix, d'une paix qui, dans sa pensée, devait être négociée d'égal à égal... Les conditions mises par les Alliés à l'octroi d'un armistice ont été cependant draconiennes... l’Allemagne aurait pu les repousser et reprendre la lutte ; mais à ce moment, les sociaux démocrates, les marxistes et les Juifs ont porté à la partie un coup de poignard dans le dos, l'arrière a trahi le iront, il a fait une révolution qui rendait toute résistance impossible.
L'Allemagne n'en comptait pas moins sur une paix négociée ..., mais après lui avoir, à l'armistice, enlevé ses armes et ses moyens de défense, les Alliés ont, à Versailles, isolé ses représentants... et imposé à l’Allemagne, sous menace d'invasion, une paix non librement négociée, mais dictée, un diktat.
André François PONCE T, Ambassadeur français à Berlin de 1931 à 1938. In De Versailles à Postdam, Flammarion, 1948.
En vous inspirant des questions ci-après et de vos propres connaissances, vous ferez une explication du texte propose.
1) Donnez la nature du document, présenter son auteur et son contexte historique.
2) Selon le texte, quels sont les facteurs qui ont poussé les Allemands à demander l'armistice?
3) Relevez dans le texte et expliquez les raisons qui ont empêché l’Allemagne de repousser les conditions imposées par les Alliés et de reprendre la lutte.
4) Analysez « ces conditions draconiennes » qui font passer le traité pour un diktat aux yeux des Allemands.
5) Montrez comment le traité de Versailles contenait les germes d'une guerre future.