Bravo ! dit le pharmacien. Envoyez donc vos filles a confesse à des gaillards d'un tempérament pareil ! Moi, si j'étais le gouvernement, je voudrais qu'on saignât les prêtres une fois par mois. Oui, madame Lefrançois, tous les mois, une large phlébotomie, dans l'intérêt de la police et des mœurs ! - Taisez-vous donc, monsieur Homais ! vous êtes un impie ! vous n'avez pas de religion ! Le pharmacien répondit : - J'ai une religion ma religion, et même j’en ai plus qu'eux tous, avec leurs momeries et leurs jongleries ! J'adore Dieu, au contraire ! Je crois en l’Être suprême, à un Créateur, quel qu'il soit, peu m'importe, qui nous a placés ici-bas pour y remplir nos devoirs de citoyens et de père de famille ; mais je n'ai pas besoin d'aller dans une église, baiser des plats d'argent, et engraisser de ma poche un tas de farceurs qui se nourrissent mieux que nous ! Car on peut l‘honorer aussi bien dans un bois, dans un champ, ou même en contemplant la voûte éthérée, comme les anciens. Mon Dieu, à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de
Beranger1 ! Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard2 et les immortels principes de 89 ! Aussi, je n'admets pas un bonhomme de bon Dieu qui se promène dans son parterre la canne à la main, loge ses amis dans le ventre des baleines3, meurt en poussant un cri et ressuscite au bout de trois jours : choses absurdes en elles-mêmes et complètement opposées, d'ailleurs, à toutes les lois de la physique ; ce qui nous démontre, en passant, que les prêtres ont toujours croupi dans une ignorance turpide, où ils s'efforcent d’engloutir avec eux les populations.
Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, II1.
l. Béranger : chansonnier populaire (1780-1857), dont l’une des chansons est intitulée « Le Dieu des bonnes gens ».
2. Texte figurant durs le livre IV de L’Émile de Rameau où l'auteur, derrière la voix du Vicaire, exalte une foi simple et naturelle.
3. Veine des baleines : allusion à l'épisode biblique de Jonas.
I. Communication / 5 pts
1. a. En vous basant sur des indices textuels précis, identifiez l'émetteur et le récepteur de l'extrait
« Bravo...vous n'avez pas de religion ! » 1,5 pt.
b. Déduisez-en le type auquel appartient cet extrait. 1 pt.
2. a. En vous fondant sur des indices précis, identifiez la fonction dominante du langage dans les trois premières lignes du texte. 1,5 pt.
b. Justifiez son emploi. 1 pt.
II. Morphosyntaxe / 5 pts.
l. Étudiez la phrase exclamative dans l'extrait : « Taisez-vous donc, monsieur Homais ! vous êtes un impie ! vous n'avez pas de religion ! » et justifiez son emploi. 2, 5 pts.
2. Identifiez les temps des trois premiers verbes conjugués dans l'extrait : « Envoyez donc vos filles... une fois par mois. » et donnez leurs valeurs d'emploi. 2, 5 pts.
III. Sémantique / 5 pts
I. a. Construisez le champ lexical de la religion et celui de l’impiété. (1 x 2 -) = 2 pts.
b. Quel effet de sens se dégage de leur association ? 0, 5 pt.
2. Après avoir expliqué les expressions « engraisser de ma poche » et « gaillards d'un tempérament pareil », dites si elles sont employées au sens connoté ou au sens dénote. 1, 5 pts.
IV. Stylistique / Rhétorique des textes / 5 pts
l. a. Identifiez la figure de style contenue dans l'extrait : « Bravo ! dit le pharmacien. Envoyez donc vos filles a confesse à des gaillards d'un tempérament pareil ! » 1,5 pt.
b. Quel effet de sens produit-elle ? 1 pt.
2. a. À l'aide d'indices précis, déterminez le type de ce texte. 1,5 pt.
b. Donnez la fonction de ce type de texte. 1 pt.