Correction sujet I
Sujet 1 : Les potentialités économiques du Plateau Sud-camerounais.
Consigne du travail : Le candidat insistera sur les potentialités agricoles, industrielles et touristiques.
Préambule :
• Le plateau Sud-camerounais est limité au nord par le plateau de l’Adamaoua, à l’ouest par la plaine côtière, les hauts plateaux de l’ouest et au sud par le Gabon, le Congo et la Guinée Équatoriale. Il regorge des potentialités économiques capitales pour le développement économique du Cameroun.
I. Les potentialités agricoles
Les potentialités agricoles du plateau Sud-camerounais sont dominées par l’agriculture vivrière et l’élevage des bovins.
• L’agriculture vivrière domine la région par les féculents (manioc, plantain, macabo, igname, arachides) qui sont cultivés de façon traditionnelle en très bonne quantité mais également exportés dans les pays voisins. Le Cacao, le Café, le riz et le thé y sont également cultivés en très bonne quantité et sont exportés à partir du port de Douala.
• L’élevage bovin est pratiquée dans la région de l’Est et sa production est évaluée à plus de 300000 têtes et soutenue par la Société de Développement et d’Exploitation des produits animales (SODEPA) qui a créé un ranch à Ndokayo. Les populations élèvent également ovins, caprins et porcins.
II. Les potentialités industrielles
Le plateau Sud-camerounais dispose de nombreuses matières premières, des barrages hydroélectriques et d’industrie surtout agro-industriels.
• Les matières premières sont à la fois agricoles (café, cacao, thé, palmier à huile, arachide, sucre, maîs), forestières et gisements miniers (l’or à Bétaré Oya, le fer à Djoum, le rutile à Akonolinga…).
• Les barrages hydro-électriques également permettent aux industries du Plateau Sud-camerounais de fonctionner : le barrage de Mevem’le, le barrage de Lom Pangar, la chute de Djock Pumé sur le Nyong qui est un énorme potentiel hydro-électrique.
• Les complexes agro-industriels dominent le Plateau Sud-camerounais et surtout la zone Ntem-Sanaga : la SOCAPALM à Eseka, la SOSUCAM à Mbanjock, la CAMLAIT à Yaoundé, les Brasseries du Cameroun, HEVECAM, SITABAC.
III. Les potentialités touristiques
Les trois régions du plateau sud-camerounais offrent aux touristes de nombreuses curiosités.
• Les sites touristiques naturels : la reserve de Pangar Djerem, le Mont Baudi de Ndokayo, la reserve faunique du Dja, le jardin zoologique de Mvog-Betsi, la cité balnéaire de Kribi, les chutes de Nyong et Memve’ele.
• Les sites culturels : le palais des congrès de Yaoundé, le monument de la réunification, la basilique de Mvolyé.
Bilan :
En bref, le plateau Sud-camerounais dispose de nombreux potentiels agricoles, industriels et touristiques faisant de lui la deuxième région industrielle du Cameroun.
Correction sujet II
Sujet II : Les villes du Tiers-Monde
1. Présente les documents : Nature, source, idée générale
• Document 1 : Extrait de texte du site internet « www.caim.info » explique les causes de l’essor de l’urbanisation.
• Document 2 : Photo tiré de l’ouvrage « Géographie Terminales » met en exergue la crise urbaine dans les pays en développement.
• Document 3 : Extrait d’un article du site internet d’un journal www.jeuneafrique.com parle des villes des pays en développement.
• Document 4 : Carte tiré du site internet « le jauneetlerouge.com » met en exergue les mégalopoles du monde en 2015.
2. Qu’est-ce qui explique la croissance urbaine dans le monde ?
L’augmentation de la population urbaine est la conséquence du mouvement naturel de la population et surtout de l’exode rural.
• L’exode rurale qui consiste au déplacement des populations des campagnes vers la ville à la recherche du mieux vivre : service de base, emploi, la paix.
• L’accroissement naturel contribue à l’augmentation de la population urbaine d’où une très forte croissance urbaine : forte natalité et faible mortalité.
3. Les manifestions de l’extension spatiale des villes dans le monde.
L’extension spatiale des villes dans le monde se fait sur le plan vertical et horizontal.
• L’extension horizontale est la forme la plus répandue dans les villes des pays du Tiers Monde caractérisée par des constructions basses. Cette forme domine davantage sur le milieu périurbain par des occupations spontanées et anarchiques.
• L’extension verticale se fait en hauteur et beaucoup plus développée dans les villes des pays développés. On observe des constructions des grattes ciel, de très grands immeubles.
4. Localisation des grandes villes du monde et problèmes spécifiques des villes du Tiers Monde.
a) Localisation des plus grandes villes du monde : explique
Les plus grandes villes du monde sont situées en Asie, en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Leur présence dans ces zones géographiques est due au fait qu’elles regroupent le plus grande partie de la population mondiale, ce sont également des pays développées qui attirent un grand nombre de citadins venant des différentes régions du monde.
b) Les problèmes spécifiques aux villes du Tiers-Monde.
Les problèmes spécifiques aux villes du Tiers-Monde sont : le sous-emploi qui entraine la prolifération des petits métiers dans les rues, le manque de logement, les problèmes d’approvisionnement en eau et électricité, des embouteillages chroniques, les problèmes d’assainissement et d’hygiène.
5. Peut-on résoudre les problèmes urbains dans le Tiers-Monde ?
Malgré les problèmes qui se posent dans les villes du Tiers-Monde, il est possible de les résoudre. Ceci consistera à mettre sur des politiques urbaines solides, des plans de villes et une sensibilisation poussée sur les constructions urbaines. Il sera aussi important de développer les campagnes afin de réduire les effets liés à l’exode rural en ville.