Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Baccalauréat
Philosophie
A
2022
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera obligatoirement les deux parties de l’épreuve

Première partie : L'évaluation des ressources (09 points)

Texte :
« Dans tel ou tel milieu, l’homme normal sera celui qui se tiendra dans le camp de la majorité; peu importe si cette majorité est faite d’hommes veules ou nobles, stupides ou intelligents. Ici, le critère de la normalité est donc empirique, statistiques. L’homme normal est l’homme qui se comporte comme font la plupart des hommes. Il va de soi que c'est nécessairement une pseudo-normalité. Ce qui est pris ici comme normalité n'est encore que de la médiocrité. La loi du grand nombre n'est pas nécessairement une loi dictée par la raison. Or c'est celle-ci qui doit être, en toute circonstance, critère de la normalité. Est normal, non pas ce qu’on voit faire par tout le monde, mais ce qui, même suivi par une infime minorité seulement, obéirait à la raison universelle. Des contradictions peuvent surgir entre la majorité de tel milieu et celle de cet autre milieu, ce qui prouve que ce n'est pas le nombre ni la quantité qui fondent la normalité. Mais, devant la juridiction de la raison, aucune contradiction ne saurait demeurer irréductible »

Ebenezer Njoh-Mouelle. De la médiocrité à l’excellence, Essai sur la signification humaine du développement, Editions Clé 2011, P-53

A travers une production écrite de quinze lignes au moins, et de vingt et cinq lignes au plus, dégage l'intérêt philosophique du texte ci-dessus à partir de son étude ordonnée, c’est-à-dire des éléments ci-après:
• Définition du problème philosophique (DP) : 1,5 Pts
• Examen analytique (EA) : 2 Pts
• Réfutation du texte (RT) : 2 Pts
• Réinterprétation du texte : (RIT) 2 Pts
• Conclusion (C) : 1,5 Pt

Deuxième partie : L'évaluation de l’agir-compètent / des compétences (09 points)

Sujet : La loi est-elle une entrave à l'expression de la liberté ?
Consigne : Tu feras du sujet ci-dessus, une dissertation philosophique en prenant en compte les taches ci-après :
Première tâche : rédige une introduction dans laquelle, me: avoir amené le sujet, tu poserais le problème philosophique dom il est question. et élaboreras la problématique subséquente ; (3 Pts)
Deuxième tâche : à partir de ta culture philosophique, et dans le respect des règles de la logique, élabore une analyse dialectique du problème soulevé. (3 Pts)
Troisième lâche : rédige une conclusion dans laquelle, après avoir rappelé le problème et dressé le bilan de ton développement, tu proposeras une solution personnelle et contextualisée dudit problème. (3 Pts)

Présentation : (2 Pts)