PREMIÈRE PARTIE : l’EVALUATION DES RESSOURCES. (9Pts)
1- Dans une production cohérente de 10 à 15 lignes présente des stratégies idoines d’insertion réussies des pays du Sud dans le commerce Mondial. (5Pts)
2- Travaux pratiques : (4Pts)
Le tableau ci-dessous présente la population du Cameroun par Région en 2005 ; 2010 ; 2012 et 2015
*La superficie totale du Cameroun est de 475 650Km², donc 466 050km² de superficie continentale et 9600km² de superficie maritime.
Source : BUCREP
a- Calcule les densités de la population des régions du Centre, de l’Extrême-Nord, du Littoral et du Sud. (0,5 x 4 = 2Pts)
b- Analyse le tableau en mettant en évidence 2 raisons expliquant la forte concentration de la population dans les Régions du Centre et du Littoral (1 x 2 = 2Pts)
DEUXIÈME PARTIE : L’ÉVALUATION DE L’AGIR COMPÉTENT. (9pts)
THÈME : Promotion du développement intégré
Supports :
Document 1 : le concept de tourisme
Le tourisme est le fait de quitter son domicile pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d’une nuitée auprès d’un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport. Initialement, uniquement rattaché au loisir et à la santé, le tourisme englobe désormais également l’ensemble des activités économiques, auxquelles la personne fait appel lors d’un déplacement inhabituel (transport, hôtels, restaurants etc.) Il peut s’agir par exemple d’un voyage d’affaire (on parle alors de tourisme d’affaires) ou d’un pèlerinage religieux (tourisme culturel). On peut également se faire soigner dans un autre pays que celui dans lequel on réside, on parle de tourisme médical.[…] Le touriste s’intéresse généralement à la culture ou aux paysages qu’il visite. Cette pratique a été longtemps l’apanage des gens fortunés qui pouvaient se permettre de voyager, pour voir des constructions remarquables, des œuvres d’art ou goûter d’autres cuisines.
Selon l’organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme est le fait pour un visiteur de se rendre dans un pays autre que son lieu de résidence habituel pour une durée d’au moins 24 heures, ceci pour toutes autres raisons que celle d’y exercer une activité rémunérée. OMT, compte satellite du tourisme : recommandation concernant le cadre conceptuelle, 2001, page.27
Document 2 : le tourisme et l’insécurité au Cameroun
L’insécurité est l’une des causes de la chute de la fréquentation touristique dans biens de
territoires de par le monde. Celle-ci est un véritable désastre dans les pays africains. Au Cameroun, malgré les efforts consentis par le gouvernement depuis 2000 pour lutter efficacement contre ce (virus social) « la fréquentation touristique a davantage été revue à la baisse. En2004 par exemple, le pays avait enregistré 190 000 touristes internationaux, chiffre qui passera à 176 000 en 2005 (MINTOUR, 2005). En effet, pendant que la Banque Mondiale révèle que le tourisme a représenté 2.6% du PIB Moyen des pays d’Afriques subsahariennes en 2012, cette activité n’aura représenté que 1% du PIB du pays selon la même source. Ce qui correspond çà une enveloppe de 181 milliard de Francs CFA en augmentation de 26,8% par rapport à l’année 2011. Toutefois, depuis la succession des actes de prise d’otage et les incursions à répétition de BPKO HARAM, SELEKA, ANTI-BALAKA dans le Nord et l’Est du pays d’une part sans oublié les actes terroristes perpétrés par les sécessionnistes les Région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et l’intensification des mouvements des réfugiés dans sa partie Nord et Est d’autres part, cette activité a de nouveau pris un sérieux coup. On estime à plus de 40% la baisse de la fréquentation de la destination Cameroun.
Hugues Marcel ETOGA, « Tourisme et insécurité au Cameroun… » in Revue Espace Géographique et Société Marocaine n°47/48, 2021 page 123.
Document 3 : Aperçu de quelques merveilles touristiques, naturelles et culturelles du Cameroun
Source : https/www.google.fr consulté le 21 décembre 2022
Document 4 : L’Impact de la pandémie du Covid19 sur les fréquentations touristiques
Depuis la mise en pratique au Cameroun, le 17 Mars 2020, des mesures gouvernementales de
riposte contre la propagation du Covid19 (fermeture des frontières, limitation des déplacements internes, interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, fermeture des débits de boissons et autres lieux de loisirs à partir de 15 heures etc.) nombreux sont les secteurs d’activités qui se portent mal. En effet, ces dispositions du gouvernement ont entrainé la limitation, voir la quasi disparition des touristes et autres visiteurs dans les différents lieux touristiques. C’est donc tout un secteur générateur d’importants revenus qui est en berne, entraînant de fait d’énormes manques à gagner pour tous les secteurs d’activités connexes au tourisme. Dans le Littoral Sud-camerounais, la plage, les chutes et autres lieux d’attractions touristiques sont déserts du fait de l’absence des touristes et autres visiteurs.
C’est également le cas de bon nombre d’infrastructures d’hébergement ( Hôtels, auberges, appartements meublés) d’une part et d’infrastructures de restauration d’autre part, qui ont été obligés soit de fermer, soit de licencier certains personnels ou de les mettre en congé technique.
Hugues Marcel ETOGA, « tourisme et Covid19 dans le Littoral Sud camerounais ... » in Revue, Espace Géographique et Société Marocaine n°43/44, janvier 2021 page 303.
Document 5 : Carte hôtelière du Cameroun en 2020
http///ùmintoul.gou.cm/tr/carte-hoteliere.2020/
Consigne :
Les documents ci-dessus présentent les atouts et problèmes de l’essor du tourisme au Cameroun, branche d’activité qui peine encore à contribuer au développement de l’économie nationale malgré ses multiples potentialités. Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-dessous.
1- Présente les principaux atouts touristiques du Cameroun. (3Pts)
2- Analyse 2 problèmes qui freinent le développement du tourisme au Cameroun (3Pts)
3- Suggère 2 stratégies efficaces en vue du rayonnement du tourisme au Cameroun (3Pts)
Présentation : 2Pts