NB : Aucun document, en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs n'est autorisé.
PREMIÈRE PARTIE : L'ÉVALUATION DES RESSOURCES (9 points)
l) En t’inspirant du cas du marché frontalier de Mbaï Mboum (frontière Cameroun-Tchad), présente les difficultés qui émaillent les échanges transfrontaliers au Cameroun.
Rédige une production écrite de 10 à 15 lignes. ( 5 points)
2) En te référant aux statistiques ci-dessous,
Stations | production |
Barrage d’Edéa | 54% |
Barrage de Song-loulou | 35% |
Barrage de Lagdo | 6% |
Centrale thermiques | 5% |
Source : AES SONEL 2005
a) Construis sur le papier millimétré ci-joint un diagramme circulaire représentant la proportion d’énergie produite par les différentes stations. (2 points)
b) Analyse ce diagramme en tenant compte de la diversité des sources de production (l’énergie existantes) ( 2 points)
DEUXIÈME PARTIE : L’ ÉVALUATION DE L'AGIR COMPÉTENT (9 points)
Thème : La promotion de développement intégré
Supports :
Document 1 : La crise urbaine
La crise urbaine est plus sensible en Afrique qu'ailleurs, du fait de la rapidité de la croissance démographique et de la crise du continent tout entier, touché par la pénurie de moyens et le dépérissement de nombreux États. L’offre en logements, déjà insuffisante, se réduit encore par suite du désengagement des Etats. L’infrastructure des transports inadaptée à une forte demande issue de la dissociation entre les activités et l'habitat très étalé. La progression considérable des besoins en eau pose de graves problèmes d’alimentation, de distribution et d’évacuation des eaux usées. La santé publique souffre du sous-équipement, alors que les citadins sont confrontés à l’extension du paludisme et à la propagation rapide du Sida. La crise de la société urbaine s'exprime aussi par le taux de chômage (30 à 40%), par la misère des mendiants, infirmes, enfants malades ou abandonnés, par la délinquance qui rend les grandes villes africaine dangereuse.
Christian BOUVET et ais, paris, hachette, 1998, P230.
Document 2: délinquance juvénile: Le phénomène de "microbes" au Cameroun
Document 3 : Le remodelage des villes camerounaises. Aujourd’hui plus de la moitie’ de la population vit dans les villes, et cette part devrait atteindre 6.8% d’ici 2050. Les villes représentent déjà 70% et ' près de 80% de la consommation d'énergie à l’échelle de la planète. En outre les zones urbaines sont un lieu de gaspillage de nourriture, et l’expansion urbaine se fait au détriment des ressources naturelles et des espaces verts, ce qui aggrave la vulnérabilité des populations urbaines face aux effets du changement climatique. Si nous voulons créer des villes saines ct viables à long ternie pour les générations futures, il nous faut revoir leur mode de fonctionnement. Favoriser une alimentation saine en développant l’agriculture car préserver les terres agricoles dans les zones urbaines permet de raccourcir les chaînes d'approvisionnement et de limiter les émissions de dioxyde de carbone que génère le transport des denrées alimentaires depuis les zones rurales.
Outre leur valeur d’agrément esthétique, les arbres et les espaces verts sont indispensables dans les villes pour améliorer la qualité de l’air et atténuer les températures ; encourager l’activité physique et améliorer la santé.
Source : www.https/studyrama.com consulté le 31/01/2021.
Consigne: L'urbanisation est une réalité géographique permanente à travers le monde. Elle génère des problèmes multiformes pour lesquels les grandes villes d’Afrique et celles du Cameroun en particulier peinent à trouver des solutions adéquates.
Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-dessous :
l) Présente les problèmes d’infrastructures que connaissent les villes camerounaises. 3 pts
2) Explique l’insécurité grandissante dans les grandes villes du pays. 3 pts
3) En dehors du remodelage, Propose d’autres solutions aux problèmes des villes camerounaises. 3 pts
PRÉSENTATION : (2 points)