Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Baccalauréat
Langue française
C & D & E & TI
2024
Enoncé épreuve zéro
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

L’élève traitera l'un des deux sujets au choix.

Sujet de type 1 : résumé de texte et langue

Pour oublier ou compenser les astreintes de son métier, le travailleur se livre parfois avec frénésie à des jeux qui ajoutent à ses fatigues personnelles. Au lieu d'alterner repos physique et réflexion intellectuelles, il s'adonne à des divertissements qui trop souvent lui dictent des cadences et des obsessions, assez semblables aux temps et aux mouvements de son métier. A tout le moins, divertissement devrait faire diversion.
Par ailleurs, les encombrements des rues et des routes communiquent aux automobilistes des tensions nerveuses qui perpétuent celles de leur travail. Capable d'inonder le monde de gadgets, sans utilité, notre société se devrait « faire un jeu » de multiplier des formes de loisirs et de culture qui seraient dignes d'elle.
Le propre de l'homme, c'est de comprendre la création, de créer et de se créer soi-même D'où le rôle primordial de l'éducation esthétique -la plus négligée de toutes les disciplines, qui devrait enseigner à chacun la signification de l'œuvre d'art et la joie de comprendre les créateurs de tous les temps.
Le temps approche où la durée des activités discrétionnaires dépassera celle des obligations professionnelles. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme. Quelle faillite, cette perte de temps laborieusement gagné par des siècles d'efforts, de recherches, de sacrifices ! Au lieu de se recréer, nos contemporains s'acharnent à tuer un temps qui le leur rend bien. Ils ne sauraient mieux utiliser chaque minute qu'à façonner leurs personnalités : dans un monde en accélération permanente, ne restent-ils point élèves en permanence ? L'éducation des loisirs prolonge et complète celle du travail : sans quoi, c'est l'art qui s'expurge de la vie. Le travail ne doit pas demeurer l'unique centre de gravité de la civilisation. Mieux que par son labeur, le citoyen peut se rattacher à la société par des liens culturels. Avant même de réduire les horaires de travail, nos dirigeants éclairés devraient utiliser les sortilèges de la publicité pour diffuser les valeurs culturelles et drainer de larges audiences aux spectacles de qualité.
Il échoit à l'ère post-industrielle d'ajouter aux apports d'une civilisation quantitative les bienfaits d'une civilisation qualitative dont les objectifs fondamentaux sont le perfectionnement intellectuel, le sens de la beauté, la vie intérieure. Ce type d'homme nouveau illustrerait cet humanisme scientifique grâce auquel il se situerait dans son temps. Chacun serait à même de suivre les évolutions de la technologie et de partager les plaisirs de l'esprit. Égarée par les séductions de besoins superficiels, la société ne cherche même pas à découvrir un style de vie qui réponde aux aspirations profondes de I ' individu.

Georges Elgozy, Les damnés de l'opulence, 1970.

I. Résumé de texte : 10pts

Le texte ci-dessus compte 469 mots. Résumez-le en 117 mots. Une marge de 12 mots en plus ou en moins vous est accordée. Indiquez à la fin de votre résumé le nombre exact de mots utilisés.

II. Langue : 8pts

I. Communication : 2pts

1. Soit la phrase : « Le travail ne doit pas demeurer l'unique centre de gravité de la civilisation. »
- Dégagez le présupposé qui y est contenu. 0,5 pt
- Sur quel(s) mot(s) ce présupposé repose-t-il ? 0,5 pt
2. L’énoncé « Le temps approche où la durée des activités discrétionnaires dépassera celle des obligations professionnelles. » est-il constatif ou performatif ? Justifiez votre réponse. 1pt.

II. Morphosyntaxe : 2pts

1. Donnez la nature et la valeur d’emploi de l’expression « par ailleurs » utilisée au début du 2ème paragraphe du texte. 1pt
2. Soit la phrase : Pour oublier ou compenser les astreintes de son métier, le travailleur se livre parfois avec frénésie à des jeux qui ajoutent à ses fatigues personnelles.
• Distinguez et nommez ses propositions. 0,5pt
• Déduisez-la nature de cette phrase et dégagez le type de liaison qui y est contenu 0,5pt.

III. Sémantique / Lexicologie : 2pts

1. À quel sens est utilisé le mot « inonder » dans le deuxième paragraphe du texte. Utilisez-le dans une phrase où il aura un sens différent. 1pt
2. Construisez à partir du texte les champs lexicaux du divertissement et du travail (4 mots minimum).
Que traduit leur association dans ce texte ? 1pt

Stylistique / Rhétorique : 2pts

1. À l’aide de deux indices de nature différente, dites à quel type appartient ce texte. 1pt
2. Quelle est la tonalité dominante du dernier paragraphe. Que traduit-elle sur l’intention de l’auteur ?

Présentation : 2pts

Sujet de type II : Dissertation

Parlant de la fonction du théâtre, un critique contemporain estime : « Le théâtre est d’abord un art du spectacle avant d’être un divertissement, une instruction morale et une prise directe sur les problèmes de nos sociétés ».
Vous expliquerez ces propos en prenant appui sur les œuvres théâtrales que vous avez lues ou étudiées.