Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
Géographie
A
2024
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

NB : Aucun document, en dehors de ceux remis aux candidats par les examinateurs, n'est autorise.

Première partie : L’évaluation des ressources (9 points)

1) Dans une production de 10 à 15 lignes, présente les éléments tires du milieu naturel qui amènent à qualifier le Cameroun de "paradis touristique". (5 points)
2) Soit les densités de population dans les régions suivantes du Cameroun

Régions  Densités (Hts / Km2)
Adamaoua 18
Centre 59
Est 08
Littoral 161

Source: INS 2015
a) Construis sur le papier millimètre ci-joint un diagramme circulaire de représentation proportionnelle de ces densités. (2 points)
b) Compare ces densités. (2 points)

Deuxième partie : L’évaluation de l’agir compètent (9 points)

Thème : la participation à la mondialisation `

Les supports
Document 1 : La notion de commerce équitable
Le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Il garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement. Un prix juste pour les producteurs et l’adhésion des consommateurs sont les deux leviers du commerce équitable pour atteindre la justice sociale et la protection des écosystèmes. La mise en place d'une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d'un partenariat entre l’acheteur et des organisations de producteurs. Un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.

Document 2 : logo du label commerce équitable
logo commerce equitablehttps://www.commercequitable.org

Document 3 : les conventions du commerce équitable
L’acheteur s’engage à : payer un prix juste aux producteurs : le prix équitable doit couvrir tous les coûts de production et d’exploitation, y compris les coûts environnementaux, et assurer aux producteurs un niveau de vie décent; garantir une relation commerciale qui s’inscrit dans la durée; garantir des conditions et des délais de paiement favorables (préfinancement); financer des projets de développement (programmes sociaux et/ou investissements productifs) ; soutenir les organisations de producteurs : financements, formation, renforcement des moyens... ; informer et sensibiliser les consommateurs-citoyens sur les enjeux de la consommation responsable, la solidarité internationale, le développement durable...
Les organisations de producteurs s’engagent à : se structurer en organisations collectives transparentes et démocratiques (souvent des coopératives), assurer des conditions dc travail décentes au sein de l’organisation (adoption de code du travail, droits syndicaux et sociaux, sécurité, etc.), veiller à l’égalité hommes I femmes, lutter contre les discriminations (raciales, religieuses, etc), proscrire le travail des enfants, protéger l’environnement : interdire les OGM et encourager l’agriculture biologique, mettre en place des projets collectifs au bénéfice de la communauté grâce au fond de développement, protéger les droits traditionnels des communautés locales.
https:/www.commercequítabIe.org/

Document 4 : L’inefficacité des pratiques du commerce équitable
Pour le grand public, acheter un produit labellisé «équitable» semble être une garantie des qualités sociales voire environnementales du produit, mais le quotidien des producteurs n’est en réalité pas toujours amélioré. Par exemple, le documentaire diffusé sur Arte en août 2018 montre surtout que le quotidien des producteurs mexicains est resté similaire à cc qu'il était avant la labellisation (...). L’efficacité du commerce équitable ct sa capacité à rémunérer correctement les producteurs peuvent être mis en doute dans la mesure où : d’une part, le coût de la certification est très élevé pour les producteurs et le cahier des charges particulièrement contraignants. Ces derniers ne pouvant alors pas répercuter suffisamment l’investissement sur le prix de vente; d’autre part, l’argent payé en plus par le consommateur final n’est pas toujours équitablement réparti et enrichit parfois plus le circuit de distribution ...). Enfin, le commerce équitable Nord-Sud est limité à des productions à faible valeur ajoutée qui ne permettent pas aux producteurs de se développer (...). .
https://youmatter.world/fr/definition/commerce-equitable

Consigne : Par souci de rendre la mondialisation moins asphyxiante pour certains intervenants, des mécanismes d’équilibrage comme le commerce équitable ont été introduits. Ces mécanismes ne semblent malheureusement pas, jusqu’ici, satisfaire les producteurs dans les pays sous-développés.

Rédigé une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-dessous :
1- Présente l’objectif général poursuivi par le commerce équitable. (3 pts)
2- Analyse les faiblesses du commerce équitable. (3 pts)
3- Suggère en te justifiant une action forte aux producteurs afin que ces-derniers bénéficient pleinement des bienfaits du commerce équitable. (3 pts)
Présentation : (2 points)