Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Baccalauréat
Philosophie
A
2016
Enoncés
Bonjour ! Groupe telegram de camerecole, soumettrez-y toutes vos préoccupations. forum telegram

Le candidat traitera au choix l’un des trois sujets suivants :
Sujet I :
Les vérités scientifiques sont-elles des acquis définitifs ?

SUJET II :
« Tandis que l’État existe, pas de liberté.
Quand régnera la liberté, il n'y aura plus d’État ».
Que pensez-vous de cette affirmation de Lénine ?

SUJET III :
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée :
« J’allai trouver un des hommes qui passaient pour savants, convaincu que là mieux qu'ailleurs, je pourrais prendre en faute la prophétie et déclarer tout net à l'oracle: « Cet homme est plus savant que moi, et toi tu as prétendu que c'était moi. » J ’examinai donc mon homme à fond (je n'ai pas besoin de donner son nom ; c'était un de nos hommes politiques) et voici, Athéniens, l'impression que j'ai eue en l'observant et en discutant avec lui .Il me sembla que cet homme paraissait savant aux autres, fort nombreux, et surtout à lui-même, mais qu’il ne l'était pas. Et alors j’essayai de lui montrer qu’il se croyait savant, mais qu'il ne l'était pas. Résultat : je m'attirai sa haine et celle de beaucoup de personnes présentes. Aussi, en m'en retournant chez moi, me faisais-je ces réflexions : «Après tout, je suis plus savant que cet homme-là ; nous risquons bien l'un et l'autre de ne rien savoir qui vaille; mais, lui, croit savoir quelque chose alors qu’il ne le sait pas, tandis que moi, comme je n'ai pas ce savoir, je ne crois pas non plus l'avoir. J'ai bien l'impression, de ce fait, d'être un tout petit peu plus savant que lui, dans la mesure où je ne crois pas savoir ce que je ne sais pas ». En suite de quoi, j'allai en voir un autre, parmi ceux qui passaient pour plus savants que le premier, et il me fit la même impression. La encore, je m’attirai la haine de cet homme et de beaucoup d'autres. »

Pluton, Apologie de Socrate, Hatier. I996, PP.54-55