Correction sujet I Correction épreuve zéro de géographie au baccalauréat A, ABI, C, D et TI 2019
Sujet I : les États-Unis
Consigne de travail : Le candidat insistera sur les atouts physiques et humains dans le développement économique des États-Unis.
Introduction
-Amener le sujet : Pays de l’Amérique du Nord, les États-Unis sont limités au Nord par le Canada, au Sud-ouest par le Mexique, à l’Ouest par l’Océan Pacifique et à l’Est par l’Océan Atlantique. C’est la première puissance économique mondiale.
-Problématique : Quelles sont les potentialités physiques et humaines du développement économique des États-Unis ?
-Plan : I- Les potentialités physiques.
II-Les potentialités humaines.
Développement
I- Les potentialités physiques du développement économique des États-Unis
La puissance économique des États-Unis d’Amérique se fondent sur de nombreux atouts physiques. On a :
• L’ouverture sur le monde de par et d’autre des océans (atlantique et pacifique) ;
• Une hydrographie dense qui offre d’énormes opportunités économiques : la région des grands qui est la plus grande réserve en eau douce, des cours d’eau favorable à la construction des barrages hydroélectriques.
• L’immensité du territoire : 9.833.517 km2.
• La diversité climatique favorable à l’agriculture et à l’élevage.
• L’importance des ressources naturelles, minières et énergétiques.
• Le relief pittoresque des montagnes rocheuses à l’Ouest : la chaîne des cascades et la sierra Nevada.
• Des sols fertiles de la grande plaine centrale favorisent le développement de l’agriculture.
Transition : En dehors de ces nombreuses potentialités physiques, le développement économique des États-Unis se fonde également sur des atouts humains.
II-Les atouts humains du développement économique des États-Unis
La puissance économique des États-Unis repose aussi sur de nombreux atouts humains. On note :
• Une population nombreuse (plus de 300 millions d’habitants) qui représente une main d’œuvre importante et un grand marché de consommation.
• La haute qualification de la main d’œuvre : la population bénéficie d’une bonne formation dans les technopoles, les grandes universités.
• Une immigration massive à la disposition de l’économie.
• Le dynamisme de la population.
• Une population à haut niveau de vie.
Conclusion
-Bilan : En définitive, le développement économique des États-Unis dispose de nombreux atouts physiques et humains.
-Réponse à la problématique : Le milieu physique est marqué par une grande diversité et un territoire immense où vit une population nombreuse, dynamique et à haut niveau de vie. Tous ces éléments favorisent le développement économique.
-Ouverture du débat : Cependant, les atouts physiques et humains au développement économique des États-Unis ne cachent-ils pas aussi quelques limites ?
Correction sujet II Correction épreuve zéro de géographie au baccalauréat A, ABI, C, D et TI 2019
Sujet II : les villes du tiers-monde
Introduction
-Présentation des documents :
• Document 1 : Texte extrait de géographie 2nde, les hommes et la terre, Paris, Nathan, 1996, p.168. Cet extrait met en exergue l’urbanisation anarchique.
• Document 2 : Photo représentant un bidonville à Bombay. Il est tiré du site internet bombay_slum.jp8 du 04/2019.
• Document 3 : Une caricature qui traite de l’insalubrité urbaine. Il est tiré du site internet : du 01e/04/2019.
-Centre d’intérêt : Les caractéristiques des villes du Tiers-Monde.
-Plan : I-Les causes de la croissance urbaine dans le Tiers-Monde.
II-Les manifestations de la croissance urbaine dans les pays en développement.
III-Les problèmes spécifiques aux villes du Tiers-Monde.
Développement
I- Les causes de la croissance urbaine dans le tiers-monde
La croissance urbaine dans le Tiers-Monde est liée à plusieurs facteurs.
• La concentration des activités économiques dans les villes : il s’agit des industries, des entreprises.
• L’enclavement des zones rurales et l’insuffisance des infrastructures qui pousse les populations vers la ville (exode rural).
• La colonisation qui a entraîné la création des villes dans le Tiers-monde.
• La concentration des infrastructures sanitaires et éducatives dans les villes, ce qui attire les ruraux.
• L’explosion démographique est à l’origine de l’extension des villes.
Transition : Les facteurs de la croissance urbaine dans le Tiers-Monde sont divers. Comment se manifeste cette croissance ?
II- Les manifestations de la croissance urbaine dans les pays en développement
La croissance urbaine dans les pays en développement de manifeste par :
• L’absence d’une planification préalable.
• Des constructions désordonnées faites le long des voies existantes avec des voies secondaires tracées au gré des possibilités offertes par les bâtiments et le milieu physique.
• La présence des bidonvilles liée à l’absence d’une esthétique urbaine.
• Un dualisme multidimensionnel : les constructions chiques des quartiers aisés contrastes avec les taudis des quartiers pauvres.
Transition : La croissance anarchique des villes du Tiers-monde est à l’origine de nombreux problèmes.
III-Les problèmes spécifiques aux villes du tiers-monde
Les villes du Tiers-Monde souffrent de nombreux problèmes.
• Des problèmes sociaux qui se manifestent par : le manque de logement entraînant la promiscuité, la pauvreté due au manque d’emploi, le problème du ravitaillement en eau potable et d’approvisionnement en électricité.
• Des problèmes infrastructurels qui se manifestent par l’insuffisance des routes qui est à l’origine de nombreux embouteillages aux heures de pointe, l’insuffisance des infrastructures éducatives et sanitaires.
• Des problèmes environnementaux qui se manifestent par l’entassement des ordures en bordure des routes, ce qui est à l’origine de la pollution de l’air et de nombreuses maladies, la pollution atmosphérique par les rejets industriels.
Conclusion
-Bilan : En définitive, plusieurs facteurs sont à l’origine de la croissance urbaine dans le Tiers-Monde. Les villes se développent de façon anarchique ou désordonnée laissant ainsi de nombreux problèmes sociaux, infrastructurels et environnementaux.
-Réponse à la dernière question : Par ailleurs, cette croissance urbaine, notamment en Afrique peut être contrôlée si l’État met en place les plans d’urbanisme, si on développe davantage les campagnes.
-Ouverture du débat : Cependant, l’on peut se poser la question de savoir si ces pays disposeront des ressources nécessaires pour cela ?
Correction sujet III Correction épreuve zéro de géographie au baccalauréat A, ABI, C, D et TI 2019
Sujet III: La plaine côtière et les hauts plateaux de l’ouest
Consigne de travail : Le candidat insistera sur les divergences physiques et les caractéristiques économiques de ces deux régions.
Introduction
-Amener le sujet : La Plaine Côtière est située au large de l’Océan Atlantique et formée de deux régions administratives (Littoral, Sud-ouest) plus le département de l’Océan. Quant aux Hauts-Plateaux de l’Ouest, ils sont situés au Nord de la plaine côtière et couvrent les régions administratives de l’Ouest et du Nord-Ouest. Ces deux régions géographiques occupent une place importante dans l'économie du pays de par leur diversité physique.
-Problématique : Quelles sont les différences physiques de ces régions et leurs caractéristiques économiques ?
-Plan : I- Les divergences physiques
II- Les caractéristiques économiques.
Développement
I- Les divergences physiques
Les deux régions diffèrent sur le plan physique par plusieurs éléments.
• Le relief : il est essentiellement constitué des plateaux d’une altitude moyenne de 900 mètres dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest (Plateau Bamiléké, Plateau Bamoun) alors que celui de la Plaine Côtière est constitué essentiellement des bassins (bassin de Douala), des cuvettes (cuvette de Mamfé), des plaines (plaine du Ndian).
• Le climat : il est équatorial maritime dans la Plaine Côtière alors que les Hauts-Plateaux de l’Ouest appartiennent au domaine équatorial Camerounien influencé par le relief.
• La végétation : elle est dominée par la savane arborée dans les Haut-Plateaux de l’Ouest tandis que celle de Plaine Côtière est constituée de la mangrove et de la forêt.
• Les sols : ils sont essentiellement noirs et humide dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest alors que ceux de la Plaine Côtière sont davantage bruns et gris.
• Le sous-sol : celui de la Plaine Côtière est très riches avec la présence du pétrole dans le Rio Del Rey, le gaz naturel à Logbaba alors que le sous-sol des Hauts-Plateaux de l’Ouest est extrêmement et ne recèle que quelques minerais (bauxite à Dschang).
• L’hydrographie : le réseau hydrographique de la Plaine Côtière est plus dense que celui des Hauts-Plateaux de l’Ouest.
Transition : Les aspects physiques de la Plaine Côtière et des Hauts-Plateaux de l’Ouest influencent sur leurs activités économiques.
II-Les caractéristiques économiques des deux régions
• Le secteur primaire
-L’agriculture. Dans les 02 régions se développent l’agriculture traditionnelle et moderne. Dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest, on cultive les maraichères (légumes, tomates), les céréales (maïs, riz), des tubercules (pommes de terres, manioc), le café arabica, le thé, le cacao. L’agriculture de la Plaine Côtière est dominée par les cultures commerciales (banane, poivre, cacao) et on y trouve des complexes agro-industriels comme SOCAPALM, CDC, HEVECAM.
-L’élevage. Dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest se pratique l’élevage intensif du gros bétail avec la présence des ranchs modernes à Dumbo, Kounden alors que dans la Plaine Côtière domine l’élevage du petit bétail (la volaille).
-Les activités piscicoles. Elles plus développées dans la Plaine Côtière où se pratique la pêche industrielle (océan atlantique) et la pêche artisanal dans les cours d’eau. Par contre dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest, la pêche est peu développée et se pratique dans les étangs et les lacs.
• Le secteur secondaire
-L’artisanat : il est plus développé dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest avec la présence de nombreux centres (Bafoussam, Bamenda). Cette activité n’est que très peu développée dans la Plaine Côtière.
-L’industrie : la Plaine Côtière est la région la plus industrialisée du pays avec la présence des industries métallurgiques et sidérurgique (ALUCAM à Edéa), les industries pétrochimiques (SONARA à Limbé), les industries chimiques (CIMENCAM, Yara pour les engrais), les industries agroalimentaires (CHOCOCAM, PANZANI), les industries textiles (CICAM). Au contraire, l’industrie est encore embryonnaire dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest et dominée par le secteur agroalimentaire (industries brassicoles, le conditionnement de la tomate, les savonneries…).
• Le secteur tertiaire
-Les transports : ils sont variés dans la Plaine Côtière avec des infrastructures portuaires (Ports de Douala, Limbé, Kribi) et aéroportuaires (aéroport international de Douala), le chemin de fer qui passe par Douala, Nkongsamba, Kumba) sans oublier la voie routière avec la présence de nombreux axes bitumés. Dans les Hauts-Plateaux de l’Ouest, le mode de transport dominant est la route avec des axes bitumés qui relient les chefs-lieux de région et des départements. On note également la présence de quelques aérodromes (Koutaba, Bafoussam, Bamenda).
-Les échanges : ils sont à la fois internes et externes. Dans le Hauts-Plateaux de l’Ouest, les échanges sont dominés par les produits alimentaires alors que la Plaine Côtière est le principal centre de distribution de produits manufacturés à l’intérieur du pays. Elle assure également l’essentiel du commerce extérieur grâce à ses ports.
-Le tourisme : il se développe dans les deux régions grâce à la présence de nombreux sites naturels (plages à Kribi et à Limbé, les Montagnes, les infrastructures Hôtelières. Mais la Plaine Côtière demeure la principale destination.
Conclusion
- Bilan : En définitive, la Plaine Côtière et les Hauts-Plateaux de l’Ouest sont deux régions géographiques aux caractéristiques physiques assez divergentes qui influencent sur leurs activités économiques.
- Réponse à la problématique : La Plaine Côtière dotée d’un sous-sol assez riche, d’un réseau hydrographique plus dense et d’une situation géographique stratégique représente la première région industrielle et commerciale du pays. De l’autre côté, les Hauts-Plateaux de l’Ouest dotés avec des sols fertiles et une végétation luxuriante représentent le principal grenier du pays.
- Ouverture du débat : Toutefois, ces deux régions souffrent de nombreux problèmes qui freinent le développement des activités économiques.