Baccalauréat
Philosophie
A
2017
Enoncé épreuve zéro
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Le candidat traitera au choix l'un des trois sujets suivants :
SUJET I : « Le ciel, c’est les autres ».
Cette maxime de Gabriel Marcel est-elle applicable dans la société actuelle ?
SUJET II :
Peut-on compter sur la philosophie pour réaliser le panafricanisme ?
SUJET III :
Dégage L’intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :
« L’excellence de l’homme reste fort bien dans l’ordre des choses attendues. Et comme nous le disions il y a un instant, elle n’est pas attendue chez quelques êtres privilégiés seulement mais chez tous, apriori, en principe. C'est pourquoi, en réponse à une question que nous nous posions au début de ce chapitre, nous dirions que l’idée de surhumanité ne devrait pas nous induire à penser que l’excellence de l’homme serait à chercher en dehors du système de l’homme, dans une espèce de supra humanité qui n’ait plus rien à voir avec l’humanité que nous connaissons. L’humanité de l’homme se présente à peu près comme un spectre qui s’étale des couleurs de la bestialité jusqu'à celles de l’angélisme. Qu’entre les deux limites, la limite inférieure et la limite supérieure, entre le minimum et le maximum il y ait une différence de nature et non de degré, est tout à fait concevable ; mais on ne saurait conclure de là que cette différence de nature détermine des êtres spécifiquement différents (...)
Si donc le développement de nos pays ne devait que maintenir le régime et le préjugé de l’exceptionnalité de l’excellence, il faut bien se dire qu’il manquerait totalement son but. »
E.Njoh-Mouelle, De la Médiocrité à l ’Excellence, EMC, p. 149
SUJET I : « Le ciel, c’est les autres ».
Cette maxime de Gabriel Marcel est-elle applicable dans la société actuelle ?
SUJET II :
Peut-on compter sur la philosophie pour réaliser le panafricanisme ?
SUJET III :
Dégage L’intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :
« L’excellence de l’homme reste fort bien dans l’ordre des choses attendues. Et comme nous le disions il y a un instant, elle n’est pas attendue chez quelques êtres privilégiés seulement mais chez tous, apriori, en principe. C'est pourquoi, en réponse à une question que nous nous posions au début de ce chapitre, nous dirions que l’idée de surhumanité ne devrait pas nous induire à penser que l’excellence de l’homme serait à chercher en dehors du système de l’homme, dans une espèce de supra humanité qui n’ait plus rien à voir avec l’humanité que nous connaissons. L’humanité de l’homme se présente à peu près comme un spectre qui s’étale des couleurs de la bestialité jusqu'à celles de l’angélisme. Qu’entre les deux limites, la limite inférieure et la limite supérieure, entre le minimum et le maximum il y ait une différence de nature et non de degré, est tout à fait concevable ; mais on ne saurait conclure de là que cette différence de nature détermine des êtres spécifiquement différents (...)
Si donc le développement de nos pays ne devait que maintenir le régime et le préjugé de l’exceptionnalité de l’excellence, il faut bien se dire qu’il manquerait totalement son but. »
E.Njoh-Mouelle, De la Médiocrité à l ’Excellence, EMC, p. 149