Correction sujet I Les éléments de base de l’hydrologie
INTRODUCTION
Amener le Sujet: Précipitations: Ensemble des formes sous lesquelles l'eau de l'atmosphère retombe à la surface du sol. L'Afrique intertropicale est la partie de l'Afrique entre le tropique du Cancer au Nord et le tropique du Capricorne au Sud.
Problématique : Comment les précipitations se manifestent- elles en Afrique intertropicale.
Annonce du plan :
l -Les mécanismes et les types de précipitations
II La répartition géographique des pluies
DÉVELOPPEMENT
l- LES MÉCANISMES ET LES TYPES DE PRÉCIPITATIONS
1) Les mécanismes des pluies
• L’évaporation et l'évapotranspiration.
L’évaporation est le passage de l'eau de l’état liquide à l'état gazeux sous l'effet des radiations solaires. L'évapotranspiration est la transpiration des plantes à travers leurs feuilles.
• La condensation
C'est un phénomène par lequel la vapeur d'eau se transforme en de fines gouttelettes d'eau autour des particules en suspension dans l'air (nuages).
• La phase de précipitation
Lorsque les gouttelettes d'eau atteignent leur niveau de saturation à cause de leur poids, elles retombent sous différentes formes de précipitations.
2) Les différents types de précipitations
• Les pluies de convection
Elles sont liées à l'ascendance de l'air provenant d'un sol chaud. L'air chauffé s'élève et s'accumule dans les nuages. Parfois, ces pluies sont dues à un brassage entre les rochers, les lacs et la forêt.
• Les pluies orographiques ou de relief ou par ascendance orographiques
L'air maritime qui aborde le versant d'une montagne ou d'un plateau est contraint de s'élever. Des nuages se forment, se condensent et retombent sous forme de pluies sur le versant au vent (Adret).Toutefois, le versant sous le vent (Ubac) est dépourvu de précipitations: c'est l'effet de foehn. Exemple: Debunsha : 9 895mm/an.
• Les pluies de convergence
Elles se produisent lorsque deux masses d'air en mouvement s'élèvent et se rencontrent. Exemple : la convergence des alizés.
II LA RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES PLUIES
1) La zone de forte pluviosité. Il s'agit de la zone équatoriale regroupant les pays tels que: le Congo, le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Sud du Nigéria, le Sud du Cameroun... Ces pays enregistrent plus de 1 500mm/an.
Exemple : Douala : environ 4 000mm/an.
2) La zone de pluviosité moyenne
Elle se trouve de part et d'autre des tropiques, au delà de la zone équatoriale. Elle présente deux nuances : la zone tropicale humide (700 à 1500 mm/an et la zone tropicale sèche (400 à 800mm/an). Exemple: la partie septentrionale du Cameroun, du Nigéria, le Sud du Tchad, le Nord de la Côte d’Ivoire...
3) La zone de faible pluviosité
C'est la zone désertique avec des précipitations rares et irrégulières inférieures à 400mm/an. Exemples: La partie septentrionale du Tchad, du Niger, du Mali le Sahara.
CONCLUSION
Bilan: Les précipitations résultent de plusieurs mécanismes. Elles tombent sous diverses formes et se répartissent de façon inégale.
Réponse à la problématique : En Afrique intertropicale, les précipitations sont liées aux facteurs du climat qui influencent leur répartition.
Ouverture : Quel et l'impact des précipitations sur les activités humaines?