Correction sujet I L’agriculture tropicale
INTRODUCTION
Amener le sujet : Présentation des documents
Document 1 : Fragment‘ de texte, article de J. SCHNETZIER tiré de: Revue de géographie du Cameroun Vol N°1, 1985 P. 12
Il parle du dualisme de l'agriculture tropicale.
Document2: Texte tiré d'un article de journal publié dans: Jeune Afrique Économie, Hors série, Août 1966. P. 350. IL soulève les problèmes naturels de l’agriculture sahélienne ou les calamités agricoles liées aux insectes et oiseaux granivores.
Document 3 : Schéma tiré du document intitulé Géographie 2nde, Hachette Éducation, P. 215. Il parle de l'organisation du paysage agraire des sérères au Sénégal
Idée générale : L'agriculture tropicale et ses problèmes
Annonce du plan :
l -Le dualisme et l'apport de l'agriculture tropicale
ll -Les problèmes naturels de l'agriculture sahélienne
lll- Présentation du système agricole des sérères
DÉVELOPPEMENT
l- LE DUALISME ET UAPPORT DE L'AGRICULTURE TROPICALE
1) Le dualisme de l'agriculture tropicale.
- L'existence de deux types de cultures : culture vivrière et culture d'exportation
- L'existence de deux types de plantation : la plantation paysanne et la plantation capitaliste. Exemples : CDC, HEVECAM, SOCAPALM...
- Deux méthodes d’exploitation (intensive et extensive)
- L'utilisation de deux types d'outillage (archaïque ou rudimentaire et moderne)
- L'utilisation de deux types de main d'œuvre (la main d'œuvre familiale et la main d'œuvre rémunérée)...
2) L'apport de l'agriculture tropicale
- Aux populations
Elle permet l’autoconsommation ; elle est une source de revenus ; elle permet de lutter contre le chômage.
- À l’État
Elle permet l'entrée des devises via les exportations des produits agricoles sur le marché international ; elle permet aussi la création des unités de transformation (industrialisation), la diversification des partenaires de coopération, la résolution du problème du chômage des jeunes, l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire.
Il - LES PROBLÈMES NATURELS DE L'AGRICULTURE SAHÉLIENNE
1) Les problèmes liés aux êtres vivants nuisibles
- Les invasions des acridiens (criquets pèlerins, sauterelles)
- La destruction des cultures par des oiseaux granivores
- Les invasions des pachydermes qui par piétinement simple contribuent à la destruction des cultures.
2) Les problèmes liés aux spécificités du milieu
- La sécheresse à cause des précipitations peu abondantes inférieures à 800 mm/an, les températures et les amplitudes thermiques élevées a
- Les inondations à l’Extrême Nord et au Delta du Niger en 2012
- Les sols squelettiques et cuirassés
- L'érosion amplifiée par l'absence du couvert végétal
III. PRÉSENTATION DU SYSTÈME AGRICOLE DES SERÈRES
1) Description
Il s'agit du finage organisé en auréoles autour du village (champs ouverts). L'habitat est entouré ‘de deux types de champs : les jardins de case et les champs où se fait la rotation des cultures. Cette rotation concerne les cultures telles que l'arachide, le mil, le sorgho. Des pistes relient le village aux champs.
2) Système d’exploitation
Le système intensif concerne les champs permanents aux alentours des maisons (jardins de case) qui connaissent une rotation des cultures. Toutefois, le système extensif concerne des grandes parcelles où se pratique la jachère. Ce sont des champs de mil, de sorgho, l'arachide.
CONCLUSION
Bilan: L'agriculture tropicale présente un caractère dualiste; elle fait face à de nombreux problèmes que les hommes essayent de contourner par des méthodes spécifiques.
Réponse à la dernière question : L'agriculture tropicale est à la fois une activité de survie et de développement pour les paysans, les unités agro-industrielles et l’État.
Ouverture de débat : Quel est l'impact de l’agriculture tropicale sur l'environnement?
Correction sujet II L’agriculture tropicale
INTRODUCTION
Amener le sujet : l'agriculture est une activité visant la production des végétaux et des animaux utiles à l'alimentation de l’Homme.
L'écosystème est un ensemble constitué par un milieu et les êtres vivants entre lesquels il existe des relations énergétiques ou trophiques.
Problématique : Quel est l'impact des activités agricoles sur les écosystèmes ?
Annonce du plan :
l -Impact des techniques agricoles traditionnelles sur les écosystèmes
Il — Impact des techniques agricoles modernes sur les écosystèmes
DÉVELOPPEMENT
I — IMPACT DES TECHNIQUES AGRICOLES TRADITIONNELLES SUR LES ÉCOSYSTÈMES
1) L'outillage rudimentaire
L'utilisation de la houe, de l’araire expose les sols à l’érosion et détruit les micro-organismes du sol. Exemple: en Afrique intertropicale.
2) Les méthodes agricoles
L'agriculture itinérante sur brûlis, l'agriculture extensive entrainent le déboisement la disparition, de certaines espèces animales, végétales, le réchauffement de la terre, l'avancée du désert, le durcissement du sol
Exemples :
Déboisement de la forêt amazonienne de près de 50%, disparition des plantes médicinales, la baisse de l’évapotranspiration Mais, l'utilisation du fumier animal et végétal enrichit les sols.
3) Les plantes cultivées
Le coton, les cultures céréalières et oléagineuses exposent le sol à l’érosion et causent la diminution des substances nutritives du sol.
Exemple : Culture d'arachide au Sénégal, la culture du palmier à huile... Mais certaines plantes favorisent la reconstitution du sol.
Exemples : Pomme de terre, patate douce, soja...
4) L'élevage
Le sur pâturage, l'usage des feux de brousse intempestifs par les pasteurs détruisent le couvert végétal.
lI- IMPACT DES TECHNIQUES AGRICOLES MODERNES SUR LES ÉCOSYSTÈMES
1) L’outillage moderne
La mécanisation de l'agriculture permet des labours profonds sur de vastes superficies ce qui entraine le lessivage.
2) Les méthodes agricoles
L'utilisation des produits chimiques (engrais, pesticides, herbicides...) modifie le PH et la teneur en humus des sols, pollue la nappe phréatique, perturbant la chaîne trophique. L’irrigation est aussi une source dessèchement des cours d'eau.
Exemple :-La diminution de l'espace cultivable et la pollution de la nappe phréatique en Chine ; la surexploitation du Jourdain pour l'agriculture modifie le paysage ; au Sud de la Russie, la mer Caspienne et la mer d’Aral sont en voie de disparition.
3) L’élevage
La surexploitation, la destruction du couvert végétal, l'élevage moderne intensif entraîne des épizooties. En revanche, la recherche agronomique permet la promotion des méthodes culturales plus respectueuses de l’environnement et plus rentables.
Exemples : Labour suivant les courbes de niveaux, semences, produits phytosanitaires, contrôlé par l’IRAD et le MlNEPlA au Cameroun.
4) Les plantes cultivées
Les cultures céréalières (blé, riz, maïs, soja) exposent les sols à l'érosion. La production en masse à travers les OGM (Organisation Génétiquement Modifiés) a des effets pervers peu connus.
CONCLUSION
Bilan : les techniques agricoles traditionnelles et modernes mises sur pied par les hommes ont des conséquences sur les écosystèmes.
Réponse à la problématique : Les deux types de techniques d'agricultures ont des répercussions plus négatives que positives sur les écosystèmes.
Ouverture du débat : Comment l'homme peut-il réduire les dégradations des écosystèmes provoquées par l'activité agricole ?