INTRODUCTION
La monarchie fut pendant longtemps la forme de gouvernement la plus rependue dans le monde. Née dans l’Égypte pharaonique, elle a subit avec le temps de multiple mutations et subsiste de nos jours sous diverses variantes.
I- DÉFINITION
La monarchie vient du latin Monarche qui signifie gouvernement d’un seul. En fait c’est un régime politique dans lequel l’autorité suprême appartient à un individu (roi, empereur, sultan) qui accède au pouvoir de façon héréditaire. De façon simple, c’est une forme de gouvernement où l’essentiel des pouvoirs est concentré dans les mains d’un seul individu.
II- FONDEMENT ÉVOLUTION ET CARACTÉRISTIQUES
1- Fondement
La monarchie est un régime politique qui n’admet ni élection, ni pluralisme politique, ni opposition. Le principe de base ici est l’honneur. D’après ce dernier, le roi doit être vénéré mais il faut qu’il évite de poser les actions susceptibles de le déshonorer. En le faisant, ces sujets ne Vont plus le respecter ni l’obéir.
2- Evolution
La monarchie est une forme de gouvernement très ancien qui tire ses origines de l’Égypte antique. Pendant le Moyen âge, ce régime a été expérimenté dans plusieurs pays européens comme en France à l’époque de Louis XIV et Louis XVI. Aujourd’hui, il persiste encore dans ce continent comme en Grande Bretagne. En Afrique, on l’a retrouvé dans les empires coloniaux et de nos jours, elle existe encore au Maroc et dans les lamidats du Nord Cam.
3- Caractéristiques
La monarchie se caractérise par :
- La présence d’un monarque tout puissant au sommet de l’État ;
- Le pouvoir est héréditaire ou dynastique ;
- L’inégalité sociale car seul quelques amis du monarque ont accès aux richesses.
La monarchie a connu une évolution avec l’ère des conquêtes des libertés dans le monde. On est passé des monarchies absolues aux monarchies contemporaines.
III- LES TYPES DE MONARCHIE
1-La monarchie absolue
Ce régime est encore appelé Autocratie ou absolutisme. Ici, la totalité du pouvoir est concentrée entre les mains d’un monarque puissant. Ce dernier n’a de compte à rendre à personne sauf à sa conscience et à Dieu de qui il détient le pouvoir. Le monarque est donc considéré ici comme un dictateur. En fait, il est la loi et fait la loi. Il est le juge suprême et tous les habitants sont ses sujets et lui doivent obéissance. Il représente Dieu sur terre : c’est la monarchie du droit divin. Ce plein pouvoir est parfois caractérisé par des atteintes aux droits de l’homme (arrestations arbitraires, confiscation des biens etc.).
2- La monarchie parlementaire
C’est la forme la plus évoluée des types de monarchie. Elle est beaucoup plus présente en Angleterre. En effet, ce pays a commencé à limiter les pouvoirs du roui après l’adoption de la Magna Carta suivie de l’Habeas Corpus. La monarchie parlementaire semble mieux s’adapter à l’évolution du temps car elle intègre plus les principes de la démocratie (droit d’expression, existence du suffrage universel, pluralisme politique, respect des libertés individuelles et collectives etc.). La fonction du monarque devient honorifique. Le pluralisme politique s’exerce à l’intérieur du parlement élu par le peuple. Le chef du gouvernement est issu du parlement devant lequel il est responsable. Le parlement prime sur le gouvernement et peut voter la motion de censure contre lui.
3- La monarchie constitutionnelle
Dans ce régime, la constitution définie les prérogatives de chaque pouvoir. Mais le roi dispose de plein de pouvoir et peut dissoudre le parlement en cas de nécessité.
4- Exemple de monarchie en Afrique
Il s’agit des territoires respectivement dirigés par un chef, un sultan et un lamido. Pendant la période précoloniale, la monarchie était très répandue en Afrique. C’est le cas de l’empire du Ghana et du royaume Mossi en Afrique de l’Ouest. En Afrique centrale, l’on peut citer les chefferies de l’Ouest, les sultanats bamoun et les lamidats du Nord. Autrefois leurs dirigeants étaient tout puissants. Malgré une forte influence sur la population autochtone, ils sont de nos jours comme de simples auxiliaires de l’administration.
IV- AVANTAGE ET INCONVÉNIENTS DE LA MONARCHIE
Le principal avantage réside dans le fait qu’il n’y a pas de querelle de succession dans la mesure où le pouvoir est héréditaire. En outre le monarque est un symbole fort qui incarne l’unité de la nation. Mais les inconvénients sont plus nombreux :
- Concentration des pouvoirs et les inégalités sociales ;
- Atteintes aux libertés et droits de l’homme ;
- Hostilité vis-à-vis de l’opposition.
NB : La monarchie est différente de la dictature dans la mesure où le monarque est issu d’une dynastie alors que le dictateur peut être élu ou être un usurpateur. En outre la monarchie peut être constitutionnelle ou parlementaire c’est à dire que le peuple est protégé par les lois tandis que dans la dictature, la conduite est imposée au peuple.
CONCLUSION
Comme tout régime politique, la monarchie est née des aspirations des peuples et des dirigeants. Même si certaines ont disparues, d’autres ont su s’adapter à l’évolution du temps et de l’espace (monarchie constitutionnelle surtout parlementaire).