I) Définition des termes et expressions :
-Relations humaines : Ensemble des interrelations d’ordre psychologique et social se produisent au cours d‘une activité poursuivie en commun
Ensemble des rapports sociaux qui régissent les comportements entre diverses composantes humaines de l’entreprise
Rémunération : C’est le prix paye par l’employeur en contrepartie du travail fourni par le travailleur.
Firme multinationale : Entreprise dont l’activité; la propriété, les marchés sont partagés entre plusieurs pays.
Entreprise de grande taille qui est implantée à l’étranger par le biais des filiales, avec stratégie et une organisation conçue à l’échelle mondiale.
Entreprise citoyenne : entreprise qui, au-delà de sa logique marchande participe au financement des activités sportives, culturelles ou humanitaires.
Entreprise qui agit de manière à concilier au mieux son intérêt et l’équilibre de son environnement /Entreprise qui sait concilier les préoccupations économiques et les préoccupations environnementalistes.
Planification : Prévision ordonnancement, classification et quantification des objectifs ‘à plus ou moins long terme
Définition des objectifs puis des moyens visant à atteindre ces objectifs dans le temps.
Organisation dans le temps, de la réalisation d’objectifs avec différents moyens mis en œuvre
Organisation dans le temps d’une succession d’actions afin de réalise un objectif.
II) Les éléments conditionnant les aspirations et les besoin de l’homme au travail selon MASLOW
Il s’agit pour le candidat d’évoquer les éléments 2,3,4, et 5 de la pyramide de Maslow, les besoins physiologiques étant satisfaits par le salaire tel que mentionne dans l’énoncé.
III Les variables stratégiques :
a) On appelle variables stratégiques, les éléments qui conditionnent la stratégie.
L’ensemble de moyens sur lesquels la stratégie s’appuie.
L’ensemble d’éléments sur lesquels l’entreprise se base pour formuler ses choix stratégiques.
b) les principaux variables stratégiques sont :
- La recherche : c’est une activité qui a pour objectif d’augmenter le stock de connaissance de l’entreprise.
- L’innovation: C’est l’exploitation d’une invention ou d’une découverte afin d’apporter une nouveauté (nouveau produit, nouveau procédé technique, nouvelle utilisation d’un produit existant, nouveau marche...)
- L’investissement : consiste essentiellement à mobiliser des ressources financières pour la création ou le renouvellement des biens de production.
- La formation des hommes: elle consiste à permettre à chaque personne d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle ainsi que de progresser au niveau de la qualification.
- Le couple marché-produit : c’est le rapport entre le produit que l’entreprise met sur le marché et les catégories de consommateurs effectivement intéressés par ce produit.
- La décentralisation : elle consiste à disperser le pouvoir entre de nombreuses personnes et permet ainsi la rapidité et l’efficacité des décisions.
IV) Les outils d’aide à la décision
La programmation linéaire est une technique mathématique qui est utilisée dans le cadre de la recherche de l’optimisation d’une fonction économique (bénéfice, marge, coût, chiffre d’affaire...) assortie de contraintes. '
Principe : La programmation linéaire repose sur :
- Une fonction objectif ou fonction économique qu’Il faut maximiser ou minimiser.
- Des contraintes qu’il faut respecter et que l’on exprime souvent sous forme d’inéquations.
LE PERT est une méthode qui peut être utilisé chaque fois qu’il s’agit de réaliser un projet complexe nécessitant l’ordonnancement et la planification des tâches dans le temps. (construction d’usine, d’une autoroute, développement d’un programme informatique, R & D, fabrication et livraison des produits manufacturés, lancement d'un produit, campagne publicitaire, réalisation d’une étude marketing....)
Principe : le PERT repose sur les principes suivants :
- L’identification des tâches
- L’estimation de la durée de chaque opération
- La détermination des tâches immédiatement antérieures à chaque activité
- La construction du graphe du projet
V) Les modes de résolution des confits
La médiation : elle se fonde sur l’intervention d’un tiers qui, après audition des parties prenantes, propose une solution au conflit sous forme de recommandation motivée qui est soumise aux parties pour accord.
La conciliation : elle consiste de la part d’une tierce personne appelée conciliateur d'organiser des entretiens en vue d’harmoniser les points de vue et d'aboutir à un accord.
L’arbitrage: il consiste à. soumettre le litige à un ou plusieurs arbitres désignés d’un commun accord par les parties au conflit qui tranchent le conflit par une sentence qui s’imposent à toutes les parties dès lors qu’e1les ont accepte le principe de l’arbitrage.
La négociation : ensemble des discussions qui ont lieu entre les parties en conflit en vue d’aboutir à un accord.
La procédure judiciaire : C’est celle qui se déclenche devant une juridiction de travail lorsque la tentative de conciliation n’a pas été concluante devant l’inspecteur de travail.
Les conventions collectives : il s'agit de textes réglementaires conclus entre une ou plusieurs organisations syndicales et une ou plusieurs organisations représentant les travailleurs, définissant les salaires, les conditions de travail, les garanties sociales et les droits des travailleurs.