La littérature est un art exprimant un idéal de beauté grâce aux productions littéraires, elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur.
La littérature vise dont à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire, de ceci, nous pouvons distinguer 5 fonctions de la littérature
I La fonction militante
Cette littérature est action et participation aux combats dans un élan patriotique. Il est question de s’opposer à toutes formes d’injustice, de domination, de persécutions susceptibles d’assujettir le peuple. L’écrivain s’érige en bouclier pour se révolter et défendre les faibles contre les forts ou prend position dans son camp et dénonce la partie opposée.
Écrivain | Action | Époque |
Pierre de Ronsard | Lutter contre la Réforme protestante. | XVIème siècle |
Agrippa d’Aubigné | Lutter contre les persécutions du régime contre les protestants. | |
Voltaire | Combattre l’intolérance (Défendre Jean Calas), les fanatismes, les abus de pouvoir. | XVIIIème siècle |
Victor Hugo | Lutter contre les formes d’abus, les totalitarismes (Louis-Napoléon Bonaparte dit Napoléon III), les oppressions, la peine de mort. | XIXème siècle |
Émile Zola | Dénoncer l’exploitation de la classe ouvrière, l’intolérance (Défendre Dreyfus). | |
Aragon, Eluard, Desnos…. | Lutter contre l’occupation de Paris par les Allemands. | XXème siècle |
David Diop, Ferdinand Oyono, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Mongo Béti, Cheikh A Ndao… | Lutter contre le colonialisme, toutes les formes d’oppression et de négation de l’autre ; les dictatures post indépendance. | XXème siècle |
II Fonction lyrique
Cette littérature permet les effusions lyriques, c'est-à-dire l’expression des sentiments personnels : les joies et les peines. Cette forme d’écriture a des vertus thérapeutiques ou consolatrices pour l’auteur. Dans cette perspective, Du Bellay avance : « Si les vers ont été l’abus de ma jeunesse/ Les vers seront aussi l’appui de ma vieillesse.» Donc, l’acte scriptural est un geste libérateur qui apaise et calme celui qui souffre.
Écrivain | Lyrisme | Époque |
Pierre de Ronsard Joachim du Bellay |
La célébration la femme ; La nostalgie; Le Regret; |
XVIème siècle |
Chateaubriand Etienne de Senancour |
Le mal du siècle’ La sensibilité |
XVIIIème siècle |
Alphonse de Lamartine V. Hugo Gérard de Nerval |
La fuite du temps La solitude Le deuil |
XIXème siècle |
Louis Aragon, Paul Eluard, Guillaume Apollinaire L. S. Senghor David Diop |
La célébration de la femme Le deuil |
XXème siècle |
III. Fonction esthétique
Cette littérature vise le beau. Elle s’intéresse à des questions de forme, de style. Elle est gratuite, c'est-à-dire qu’elle n’a aucune préoccupation morale ou politique. La production littéraire obéit à des règles orientées vers un texte bien structuré et conforme à l’esthétique d’un courant littéraire.
Écrivain | Critères de beauté | Époque |
Molière, Racine, La Fontaine, La Bruyère |
Règles des trois unités Bienséance, vraisemblance Impersonnalité |
XVIIème siècle |
Heredia, Gautier, Leconte de L’Isle |
Culte du travail, Culte de la perfection formelle Impersonnalité, Impassibilité L’art pour l’art ou la gratuité |
XIXème siècle |
Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Artur Rimbaud, Verlaine |
Suggestion de la réalité, Hermétisme Alchimie du verbe Musicalité |
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Gustave Flaubert Guy de Maupassant Émile Zola |
Réalisme Application des principes scientifiques dans le roman (déterminisme, hérédité, objectivité) |
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Louis Aragon, Paul Eluard, Robert Desnos |
Écriture automatique Le vers libre Pratique de l’analogie |
XXème siècle |
IV Fonction didactique
Cette littérature a des préoccupations sociales. Son but est de réformer les mœurs. Elle s’assigne comme mission d’éduquer, d’instruire le peuple perverti par des tares et des vices. Une telle littérature est un miroir qui reflète tous les défauts de la société. Cette littérature a une visée morale, c'est-à-dire celle de parfaire la nature humaine afin de favoriser une vie stable entre les membres d’une société.
Écrivain | Formation | Époque |
François Rabelais Joachim Du Bellay |
Culture de la science et encouragement à la quête de la connaissance | XVIème siècle |
Voltaire Montesquieu |
Culture de la raison et formation à l’esprit critique | XVIIIème siècle |
Molière, Racine, Fontaine, La Bruyère |
Formation de l’honnête homme, respect de l’ordre et des règles | XVIIème siècle |
Flaubert Maupassant |
Réforme des mœurs de la société | XIXème siècle |
Abdoulaye Sadji, Ousmane Socé Mariama Bâ Birago Diop |
Connaissance des valeurs de la société, Réforme des mœurs de la société |
XXème siècle |
V. Fonction ludique
Cette littérature a de tout temps servi d’échappatoire face au réel. Confronté aux dures réalités de la vie, le lecteur prend un livre pour s’évader, plonger dans le fantastique, le comique, ou encore le jeu. Ainsi le livre divertit, amuse…même s’il assure en même temps d’autres fonctions comme celles didactique, militante, ….Tous les genres et toutes les époques sont concernés, le ludisme se trouve par exemple dans le conte, le théâtre, les romans de fiction ou d’aventure, certaines formes poétiques (exemple le calligramme, le jeu du cadavre exquis…)
Écrivain | Illustration | Genre |
Birago DIOP | Les contes d’Amadou Koumba | Conte |
Théophile Gautier | Trois Contes fantastiques. | Conte |
Guillaume Apollinaire | Calligrammes | Poésie |
Louis Aragon, Paul Eluard, |
« Jeu du cadavre exquis » | Poésie |
Molière | Le malade imaginaire | Théâtre |
Wolé SOYINKA | Le Lion et la Perle | Théâtre |
Francis BEBEY | Le Fils d’Agatha Moudio | Roman |
Marc Twain | Les aventures de Tom Sawyer | Roman |
Jean de la Fontaine | Les Fables | Fables |