Problématiques possibles
La littérature est-elle une pure création de l’imagination ou au contraire, une copie exacte de la réalité ? Les auteurs peuvent-il créer à partir de leur seule imagination ?
Une œuvre littéraire peut-elle vraiment être la représentation exacte d’une réalité, d’une situation qui existe à un moment donné en lieu donné ?
Quelle part réalité et fiction ont -elles dans l’œuvre littéraire ?
I. Citations de Guy de MAUPASSANT
a) « Si le romancier d’hier choisissait les crises de la vie, les états aigus l’âme, et du cœur, le romancier d’aujourd’hui écrit l’histoire du cœur, de l’âme et de l’intelligence à l’état normal. »
b) « Faire vrai consiste donc à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession »
c) « Quel enfantillage, d’ailleurs de croire à la réalité puisque nous portons chacun la nôtre dans notre pensée et dans nos organes. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, nos goûts différents créent autant de vérité qu’il y a d’hommes sur la terre. »
d) « Une œuvre d'art n'est supérieure que si elle est, en même temps, un symbole et l'expression exacte d'une réalité. »
II. Citations de Georges SAND
a) « Vous mettez l’idéal à la porte. Vous faites trop vrai, vous rejetez l’analyse du romanesque, vous n’analysez que le fait, vous ne cherchez pas le beau et le rare, vous ne croyez pas à l’exceptionnel, vous n’admettez aucune fiction, enfin vous ne drapez ni vos modèles ni votre style, vous appelez un chat un chat. »
b) C’est le privilège du véritable artiste de rendre vrai l’idéal quand bon lui semble, comme de rendre beau ce qui n’est que vrai. »
III. Citation de CHAMPFLEURY
a) « La reproduction de la nature par l’homme ne sera jamais une reproduction, ni une imitation, ce sera toujours une interprétation ; car l’homme n’étant pas une machine ne peut rendre les objets machinalement. Subissant la loi de son moi, il ne peut que les interpréter. »
IV. Citation de Théophile SYLVESTRE
a) « Si le mot réalisme avait un sens il voudrait dire de deux choses l’une : négation de l’imagination … ou bien prééminence de la vérité visible et palpable sur la fiction poétique. Dans ce second cas, l’artiste, réduit à l’état de scribe sans idée, n’a plus qu’à dresser le procès-verbal de tout ce qu’il voit et de tout ce qu’il touche. »
V. Citation de Alain ROBBE-GRILLET
a) « La réalité est trop déroutante, trop ambiguë pour que chacun puisse en tirer un enseignement. »
VI. Citation de Van TIEGHEM
a) « L'objet du romancier réaliste sera l'incidence des circonstances sur le fond permanent de l'humanité. »
b) « Le naturalisme marque la pointe extrême de la tendance qui donne comme but à l'écrivain le vrai plutôt que le beau. »
VII. Citations de Albert CAMUS
a) « Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde ci, suivant le désir profond de l’homme. »
b) « L’art n’est ni le réel tout seul, ni l’imagination toute seule, mais l’imagination à partir du réel. » Bravo camerecole (BAC D 2022)
VIII. Citation de STENDHAL
a) « Le roman est un miroir que l’on promène le long d’une grande route. Tantôt il nous reflète l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers du chemin. »
b) « Toute œuvre d'art est un beau mensonge. Tous ceux qui ont écrit le savent bien. »
c) « En composant "La Chartreuse" je lisais chaque matin deux ou trois pages du code civil, afin d'être naturel. »
IX. Citation de Gonal FAIX
a) « Qu’est-ce qu’un roman ? Très simplement un récit d’évènements où rien n’a été inventé. »
X. Citation de Gustave FLAUBERT
a) « La Bovary, c’est moi. »
b) « Madame Bovary n’a rien de vrai. C’est une histoire totalement inventée ; je n’y ai rien mis ni de mes sentiments ni de mon existence. »
XI. Citation de Oscar WILDE
a) « La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. »
XII. Citation de Émile ZOLA
a) « Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. »
b) « Le romancier disparaît donc, il garde pour lui son émotion, il expose simplement ce qu'il a vu. »
c) « les prétendues laideurs ne sont que des saillies de caractères et faire vivre, et faire des hommes, la seule façon d’être Dieu ! »
d) « Ils prennent la nature et ils la rendent, ils la rendent vues à travers leurs tempéraments particuliers. Chaque artiste va nous donner ainsi un monde différent, et j’accepterai volontiers tous ces divers mondes, pourvu que chacun d’eux soit l’expression vivante d’un tempérament. »
e) « J'ai dit que le roman naturaliste était simplement une enquête sur la nature, les êtres et les choses. »
XIII. Citation de Yves BERGER
a) « Qu’il choisisse l’imaginaire ou que l’imaginaire le choisisse, c’est toujours contre le réel que l’écrivain travaille, et de façon à l’oublier. »
XIV. Citation de Louis ARAGON
a) « Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. »
b) « Il faut ici inventer, créer, c’est-à-dire mentir. L’art du roman est de savoir mentir. »
XV. Citation de Benjamin JARNÉS
a) « Le roman est l'art de créer un homme, la biographie l'art de le ressusciter. »
XVI. Citation de François MAURIAC
a) « Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à Dieu : il est le singe de Dieu. »
XVII. Citation de André BRINK
a) « Rien dans ce roman n’est inventé. Le climat l’histoire et les circonstances qui l’on fait naître sont ceux de l’Afrique du Sud actuelle. »
XVIII. Citation de Jean HYTHIER
a) « Le but du roman n’est pas de connaître le monde, mais de le recréer, ni de définir la vie mais d’en donner l’illusion. »
XIX. Citation de Michel RIO
a) « La fiction, et tout spécialement le roman, m’apparaît comme le lieu de liberté absolue […], le seul où on puisse mélanger savoir et imaginaire, logique et irrationnel, intelligence abstraite et chair. »
XX. Citation de Jean COCTEAU
a) « L’œuvre d’art est un mensonge qui dit toujours la vérité. »
b) « Un artiste original ne peut pas copier. »
XXI. Citation de Nelly CORMEAU
a) « L’art se nourrit de la vie pour produire autre chose qui est l’œuvre. »
XXII. Citation de Jules BARBEY-D’AUREVILLY
a) « Le roman est l’histoire des faits modifiés, arrangés selon l’imagination mais en restant dans la vérité de la nature. »
XXIII. Citation de Antonio TABUCCHI
a) La littérature doit dépasser le bout de la rue, montrer ce qu’une caméra ne voit pas, illuminer les coins obscurs de la vie, de la réalité, insinuer des doutes dans les têtes des gens. »
XXIV. Citation de André MAUROIS
a) « Qu'est-ce qu'un roman ? Très simplement un récit d'événements fictifs. »
XXV. Citation de MORICE
a) « L'erreur du Naturalisme est, étant données les choses, d'en vouloir exprimer le sentiment adéquat par des mots. »
XXVI. Citation de Milan KUNDERA
a) « Le roman n'examine pas la réalité mais l'existence. Et l'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable. »
XXVII. Citation de Nicolas BOILEAU
a) « Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. »