Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
A & C & E & D & TI
Littérature
Cours
Bonjour ! Notre page Facebook, la suivre pour nos prochaines publications

Dans le chapitre IV de "Au Bonheur des Dames" d'Émile Zola, le récit se focalise sur une soirée au bal de l'Opéra. Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, assiste à cet événement mondain où la haute société se rassemble.

Mouret est accompagné de Madame Desforges, une cliente fidèle et une femme influente, avec qui il entretient une relation amoureuse. Ils sont au milieu de l'effervescence du bal, où la richesse et l'élégance se côtoient.

Le bal de l'Opéra est l'occasion pour Zola de dépeindre la vie mondaine de l'époque, avec ses fastes, ses costumes, ses intrigues et ses interactions sociales. Mouret se comporte avec assurance et charme au sein de cette société, montrant ses talents de séducteur et son habileté à naviguer dans les cercles influents.

Cependant, alors que Mouret semble enjoué et s'intègre parfaitement à cet univers, il est également préoccupé par les affaires. Il discute avec des personnes influentes, tisse des relations et observe attentivement les tendances du marché et les comportements des consommateurs.

Ce chapitre met en contraste la vie fastueuse de l'élite sociale avec les préoccupations professionnelles et commerciales de Mouret. Il illustre également la dualité de son caractère, à la fois séducteur dans sa vie privée et stratège averti dans ses activités commerciales.