Seynabou l’a échappé belle. L’équipe de vaccination était sur le point de ranger leur matériel lorsqu’elle est arrivée au dispensaire de Pout, toute anxieuse et le bébé sur le dos. Elle avait hésité jusqu’à la dernière minute, dans son village situé à une dizaine de kilomètres de là.
Les premiers passages de l’équipe de vaccination n’avaient pas ébranlé ses convictions, elle qui n’avait jamais accepté qu’une seringue entre dans la chair de ses enfants, pas plus que ne l’avaient accepté, avant elle, ses parents et ses grands-parents.
Il a fallu la mort de ses deux premiers enfants pour ébranler ses convictions. Les incantations et les gris-gris n’ont rien pu faire contre les mauvais esprits qui ont emporté ses enfants.
Seynabou avait été fortement impressionnée par les explications de l’animatrice de la Protection Maternelle et Infantile quelques jours auparavant, lors de la causerie organisée par l’équipe de vaccination chez le chef du village. L’animatrice semblait être sûre de son fait.
Comme les dizaines de femmes qui s’étaient succédé depuis la veille à l’ombre des neems de la cour du dispensaire du village, elle a donné cent francs CFA pour recevoir une carte de vaccination, puis elle a affronté l’équipe de vaccination. Je l’ai vue grimacer lorsque les pistolets injecteurs ont pénétré les fesses de son enfant. Je l’ai vue tressaillir lorsque celui-ci a crié en recevant au bras le BCG. Pour elle et son enfant, une nouvelle ère venait de commencer.
P. Marcel Sené, Les Enfants du monde, Fise-Unicef.
I. Compréhension du texte/ 10 pts.
1. Propose un titre à ce texte et Justifie-le. (1 × 2 =) 2 pts.
2. Quel événement survenu dans la vie de Seynabou lui a fait changer d’avis à propos de la vaccination ? 2 pts.
3. a. Que doit au préalable posséder Seynabou pour faire vacciner son bébé ? 1 pt.
b. Quel vaccin doit recevoir son bébé ? 1 pt.
4. Relève deux passages du texte qui montrent que Seynabou a peur au moment où on vaccine son bébé. (1 × 2 =) 2 pts.
5. Devant l’hésitation de Seynabou à aller faire vacciner son enfant, donne-lui deux conseils qui pourront l’aider. 2 pts.
II. Connaissance et maniement de la langue / 10 pts.
1. Explique les mots suivants en gras dans le texte : « convictions », « tressaillir ». (1 × 2 =) 2 pts.
2. a. Trouve un homonyme à « ère ». 1 pt.
b. Emploie l’homonyme trouvé dans une phrase. 1 pt.
3. Soit la phrase : « Les premiers passages de l’équipe de vaccination n’avaient pas ébranlé ses convictions »
a. À quelle forme est cette phrase ? 1 pt.
b. Mettez-la au type interrogatif. 1 pt
4. Soit le passage : « Comme les dizaines de femmes qui s’étaient succédé depuis la veille à l’ombre des neems de la cour du dispensaire du village, elle a donné cent francs CFA pour recevoir une carte de vaccination »
a. À quel temps et à quel mode sont conjugués les verbes de cette phrase ? 1 pt.
b. Réécrivez cette phrase en mettant les verbes à l’imparfait de l’indicatif. 1 pt.
5. Soit le passage : « L’équipe de vaccination était sur le point de ranger leur matériel lorsqu’elle est arrivée au dispensaire de Pout ». Délimite et nomme les propositions qui y sont contenues. 2 pts.