Maintenant qu'il sentait son cœur battre dans ses pieds, il commença à se demander avec appréhension s'il tiendrait dans son cercle jusqu’à Par-rivet: du grand chef des Blancs. ll regarda ses souliers qui lui partirent plus gonflés que le matin quand il les avait vides du sable de la nuit. Il essaya de bouger un pied, il serra les poings et s‘abstint de respirer. Il ressentit un calme immense pendant quelques secondes. Il essaya alors de peser de tout son poids sur son pied droit qui lui faisait plus mal. Son pied gauche lui donna un peu de répit mais il ne savait pas ce qui se passait dans son pied droit. On eût dit que l'aiguille que lui avait donnée Ela traversait son petit orteil, montait par la cheville, jusqu’à la cuisse et se plantait dans la colonne vertébrale. Cette aiguille elle-même s’était multipliée en une myriade d’aiguilles qui fourmillaient maintenant dans tout son corps. Meka était en nage.
« Heureusement que je n’ai pas mis de chaussettes ! » s’écria-t-il.
Il essaya de s’imaginer une douleur plus lancinante que celle qu’il éprouvait.
« Enfin quoi ! Se dit-il, je suis un homme ! Mes ancêtres m’ont laissé tel quel ! Ils doivent me voir dans cet endroit où je me trouve... N’essayons pas de leur faire honte. J ‘ai été circoncis au couteau et le sorcier a crache du piment sur ma blessure. Je n’ai pas pleuré... »
Ferdinand OYONO, Le vieux Nègre et la Médaille.
1. Compréhension / 10 pts.
l. Relevez dans le texte quatre mots ou expressions qui montrent que Meka souffre. (0,5 x 4 = 2 pts)
2. Relevez dans le texte deux mots ou expressions présentant les actes par lesquels Meka essaye de soulager sa douleur. (1 x 2 = 2pts)
3. Qu'est-ce qui est à l’origine de la souffrance de Meka ? 2 pts.
4. À qui Meka fait-il appel pour se donner du courage ? 2 pts.
5. Donnez un titre à ce texte et justifiez-le. 2 pts.
II. Connaissance et maniement de la langue / 10 pts.
1. Expliquez les expressions suivantes : « avec appréhension » ; « lui donna un peu de répit ».(1 x 2 =2 pts)
2. A partir du mot «fourmillaient» tiré du texte, formez un nom et employez ce nom dans une phrase. (1 x 2 =2 pts)
3. Donnez un antonyme à chacun des mots suivants : « commença » ; « arrivée » ; « mal » ; « montait ». (0,5 x 4 = 2 pts.
4. Donnez la nature et la fonction des mots en gras dans le texte : « souliers » ; « vertébrale ». (1 x 2 = 2 pts)
5. Soit la phrase : « J’ai été circoncis au couteau… .». À quel temps et à quelle voix est ce verbe ?(0,5 x 2 = 1 pt_
6. Réécrivez la phrase: « J'ai été circoncis au couteau et le sorcier a craché du piment sur ma blessure. » de manière à obtenir une phrase comportant une subordonnée circonstancielle de temps.1 pt.